AMR – Trois lettres au sommet du 1/43ème

3 mars 2010
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Dans le monde de la voiture au 43ème, il y a Dinky Toys pour le jouet ancien et il y a AMR pour le modélisme.

AMR pour André Marie Ruf : Hommage au pape du kit.

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Au début était le Kit

Les amateurs d’automobiles miniature, dans les années 70 collectionnaient les modèles issus des marques de jouets tels que Dinky Toys, Solido, Corgi Toys… Ces voitures miniatures étaient fidèles mais très tournées vers la voiture populaire, seul Solido proposait régulièrement des voitures de course. Le passionné de sport automobile se mis alors à transformer ces voitures avec les moyens du bord: Sintofer, peinture, pinceaux, décalques… Le modélisme sur le 43ème a bien souvent commencé ainsi.  Puis, nous est arrivé d’Angleterre les premiers kits, dont John Day est le plus connu. La recette était nouvelle, une carrosserie et un châssis en white metal, quelques pieces détachées, une planche de décalcomanies. Le choix était large mais il y avait peu de marchand en france.

1975, tout change…

Ces premiers modèles en kit déclenchent  les passions chez les amateurs mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, formes parfois approximatives, métal dur à travailler, maitrise de la peinture souvent moyenne, décalques de qualité moyenne. Tout va changer. En France, un homme va projeter les jeux des grands enfants dans le monde de la précision, du professionnalisme voire le l’art, cet homme c’est André Marie Ruf. La marque AMR est crée, nous sommes en 1975.

Le pionnier du modèle réduit artisanal

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« Mon but est de créer des modèles que les collectionneurs soient impatients d’avoir et dont je sois fier. Tous les jours je travaille pour que les collectionneurs d’AMR possèdent une oeuvre d’art plutôt qu’un simple modèle réduit. » ainsi s’exprimait AM.Ruf

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La première année, AMR ne vend que des modèles montés pour ce démarquer de John Day, la première sera la Porsche Turbo RSR LM 1974 fabriquée à 1200 exemplaires.

En 1976, AMR sort son premier kit sous la marque X, la Ferrari BB NART Sebring 1975, moulage et ajustement parfait, décalques superbes, résultat magnifique.

Pendant plus de 10 ans AMR va dominer le monde du modèle réduit, restant fidèle au white metal contre ceux qui plonge vers la “résine” qui pèse 5 grammes et casse comme du verre. Les modèles sont aujourd’hui recherchés comme des oeuvres d’art. Extraits…

Suite et mythe…

AMR, c’est plus de 600 modèles en kit ou montés

Entre 1975 et 1987 sous ses propres marques: AMR, X, X Tenariv ou des marques clientes: BAM, Minichamps, Annecy Miniatures.

En 1987 André-Marie vend AMR et le quitte en 1992.

La légende va naitre, hélas renforcée par le décès de André-Marie Ruf le1er août 2004.

Place aux photos…

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  1. Bonjour. Je suis à la recherche d’une voiture de collection en kit 1/18 ème ou 1/24 cadillac buick chevrelet année 19550 60 de préférence cabriolet ou renault 25 baccara
    année 1990ou floride renault. Tarifs. Merci d’avance.

    1. ahhhhhhhhhhhhhhhh dur dur 353 fr suisse quand tu en trouve une…..j’ai encore 2 ferraris a terminer au 24/00
      et en
      quit

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