Un cochon rose, icône de l’automobile et du 1/43ème

Porsche 917 "cochon rose"La Porsche 917 est une des voitures de course les plus fabuleuses de l’histoire et marque le début de la domination Porsche en endurance. Dans la saga 917, la 917/20 peinte en rose et portant le sobriquet de « Cochon rose » (Pink Pig) engagée aux 24 heures du Mans 1971 est une des Porsche les plus connues de tous les temps. Ce n’est pas son abandon à mi-course, alors qu’elle était 3ème, mais bien sa décoration qui fait sa célébrité. Des pointillés soulignant les différentes parties du véhicule évoquent un découpage de charcutier, cette idée originale des concepteurs de Porsche fait date dans l’histoire du design automobile.

Porsche 917 "cochon rose" Le Mans Classic 2010         Porsche 917 "cochon rose"  Photo Wikipédia

Cette légende de l’automobile ne pouvait laisser insensible les fabricants de miniatures au 1/43ème, le premier à offrir une copie est André Marie Ruf (AMR) ; cette voiture va devenir comme son modèle une icône. Nous sommes en 1976 et AMR vient de lancer une petite production de modèles tout monté en white metal devenues aujourd’hui des raretés. La Porsche 917 « Pink Pig » est le cinquième modèle de la série et sera produite à 604 exemplaires diffusés par J.Grelley aux Etats Unis.

Porsche 917 "cochon rose" AMR         Porsche 917 "cochon rose" AMR

Porsche 917 "cochon rose" AMR Porsche 917 "cochon rose" AMR Porsche 917 "cochon rose" AMR

Ce contenu a été publié dans Modèles réduits et jouets anciens, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire