Un Jouet Citroën – La « C4 »

Citroën C4 - Jouet CitoënAndré Citroën occupe une place particulière dans l’histoire de l’automobile, son génie créatif, son goût pour l’innovation et son sens commercial vont faire de Citroën la marque majeure de l’entre-deux guerres. La publicité, concept très nouveau, sera le cheval de bataille d’André Citroën : il transforme la Tour Eiffel en support publicitaire lumineux, inonde les routes de France de panneaux de signalisation routière marqués du double chevron, achète des pleines pages dans les quotidiens…

Publicité Citroën sur la Tour EiffelC’est dans ce contexte qu’un jour de 1922, Fernand Migault, modeste fabricant de jouet, présente au « patron » du quai de javel une « B2 » réduite au 1/10e. Citroën est immédiatement séduit et décide de lancer une production à l’échelle rappelant fidèlement sa gamme automobile. A l’aide des plans fournis par l’usine, une première série de jouets sera mise en fabrication, avant d’être confiée à Marcel Gourdet. C’est lui qui donnera aux jouets Citroën leur style, leur authenticité et leur finition. En 1930, son entreprise la « Compagnie Industrielle du jouet » installée à Paris sera implantée à Briare.

Carte jouets Citroën

La production des Jouets Citroën va durer de 1923 à 1934 et sera très diversifiée. Voitures et camions sortent sous plusieurs tailles, de la rarissime « Citroënnette » au 1/3e au petites « plâtre et farine » au 1/43e. Les deux échelles les plus significatives sont le 1/10e et le 1/15e. A partir de 1934 et jusqu’en 1951, la production sera reprise par JRD, mais on s’éloigne de la véritable épopée des Jouets Citroën. Une nombreuse littérature est consacrée aux jouets Citroën, dont le livre le plus complet est celui écrit par Clive Lamming.

La Citroën AC4, présentée au Salon de Paris de 1928, sera produite jusqu’en 1932. Très moderne pour l’époque, elle représente une des Citroën importantes dans l’histoire de la marque. Déclinée dans de nombreuses versions, des berlines aux camionnettes en passant par les cabriolets, la gamme C4 va être reproduite en jouet aux 1/10e et 1/15e. Le faux-cabriolet est à l’échelle 1/15e mais n’a rien à envier aux modèles supérieurs. Il est animé par un curieux moteur de forme circulaire sous le châssis et roule sur des roues tôle demi-coquille de 56mm de diamètre. Le capot est conforme aux premières « C4 » avec ouies au 2/3. Longueur 31cm. Référence 60. Années de production 1928-1934. Modèle présenté partiellement restauré.

Citroën C4 - Jouet Citroën Citroën C4 - Jouet Citroën Citroën C4 - Jouet Citroën

Citroën C4 - Jouet Citroën Citroën C4 - Jouet Citroën Citroën C4 - Jouet Citroën

Ce contenu a été publié dans Modèles réduits et jouets anciens, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Un Jouet Citroën – La « C4 »

  1. FG dit :

    Bonjour. Je suis à la recherche de cette voiture. Merci.

  2. von Buren J.P. dit :

    j’as cet voiture

Laisser un commentaire