Les autobus et les autocars vus par Dinky Toys

Autobus parisiens - Dinky ToysAutobus et autocars font partie du paysage automobile que les enfants aiment à reproduire dans leurs jeux de petites voitures. Encore une fois, Dinky Toys qui, entre 1935 et 1975, domine le monde du 1/43ème, va offrir aux petits garçons une reproduction des transports en commun urbains et routiers.

Retour sur l’ensemble de la production française et regard sur l’essentiel de la production anglaise.

Les autobus et autocars Dinky Toys France

Nous sommes à la veille de la guerre et Meccano-France sort un petit autobus parisien. Il s’agit du célèbre bus Renault à plate-forme, fini en vert et crème. Il reçoit un chauffeur sur son siège et suivant sa date de fabrication entre 1939 et 1950, on le rencontre avec ou sans plancher, avec roues à pneus ou roues métal, il n’aura jamais de boite individuelle. A noter la liberté d’interprétation de Dinky Toys quant à l’échelle dans la période avant guerre (réf. 29d et 29ds).

Autobus 29ds - Dinky Toys Autobus 29ds - Dinky Toys Dinky Toys, différence d'échelle

En 1951, la production a repris un rythme normal et Dinky Toys choisi pour premier transport en commun de l’après guerre, l’autocar Isobloc, avec échelle arrière. Ce modèle connaitra trois évolutions, ailes et toit lisse, puis ailes en relief et toit lisse, enfin aile en relief et toit strié. L’Isobloc sera décliné en plusieurs variantes de couleur. Ce Dinky ne possède pas de boite individuelle (réf. 29E).

Autocar Isobloc - Dinky Toys Autocar Isobloc - Dinky Toys Autocar Isobloc - Dinky ToysAutocar Isobloc - Dinky Toys Autocar Isobloc - Dinky Toys Autocar Isobloc - Dinky Toys

En 1952, introduction du célèbre autobus parisien Somua-Panhard en décoration RATP, vert foncé et crème. Exit la plate-forme arrière, le bus adopte l’entrée latérale. Ce bus Dinky Toys, tout d’abord livré au détail, recevra ensuite une boite individuelle. Dinky Toys n’a toujours pas réglé l’uniformisation de ses échelles (réf. 29D).

Autobus Somua Panhard - Dinky Toys Autobus Somua Panhard - Dinky Toys Autobus Somua Panhard et Simca Aronde taxi - Dinky Toys

Retour sur la route en 1956 avec l’autocar Chausson, classique des cartes postales des années 50/60. Dinky Toys en fait une très belle reproduction en deux coloris au choix: bleu marine-ivoire et rouge-crème. Dorénavant, tous les Dinky sont vendus en boite individuelle (réf.29F).

Autocar Chausson - Dinky Toys Autocar Chausson - Dinky Toys Autocars Chausson - Dinky Toys

Après une pause de sept années, un nouvel autocar fait son apparition au catalogue 1963. Il s’agit d’un charmant petit autocar Mercedes de 17 places destiné aux voyages organisés. Ce Dinky Toys est conforme aux standards de l’époque, proche du 1/43ème, vitrage et suspensions, il est décoré en rouge avec toit crème, avec une variante orangé. Il reçoit une boite illustré (réf. 541).

Autocar Mercedes - Dinky Toys Autocar Mercedes - Dinky Toys Autocar Mercedes, rouge orangé et rouge - Dinky Toys

En 1965, retour à un autobus parisien qui montre l’évolution de la miniature en 13 années, depuis la parution du dernier bus RATP. Il s’agit d’un bus Berliet PCMR aux nouvelles couleurs RATP, vert foncé et vert d’eau. A une échelle proche du 1/43ème, le bus reçoit des portes accordéon mobiles, les aménagements intérieurs et des publicités adhésives sur les flancs. Dorénavant, les échelles entre automobiles et utilitaires sont respectées (réf. 889).

Autobus Berliet parisien- Dinky Toys Autobus Berliet parisien- Dinky Toys Autobus Berliet parisien et 404 taxi- Dinky Toys

Toujours en 1965, l’autobus Berliet est décliné dans une version de la ville de Lyon, décoré en rouge et crème; même modèle, même boite avec marquage et référence différenciés (réf. 889U). Il s’agit pour Dinky Toys France du dernier transport en commun produit. On peut observer l’évolution du jouet, en une vingtaine d’années, à travers la reproduction de trois autobus parisiens.

Autobus Berliet lyonnais - Dinky Toys Autobus Berliet lyonnais et parisien - Dinky Toys Autobus parisiens - Dinky Toys

Les autobus et autocar Dinky Toys anglais

La production anglaise d’autobus et autocars sera plus importante que la production française, surtout, comme bien souvent pour la firme de Liverpool, en ce qui concerne les variantes. Comme toujours également, la qualité de production sera inégale, les superbes bus des années 50 côtoyant les clinquantes reproductions des années 70.
Le but ici n’étant pas de balayer tous les modèles anglais, voici un aperçu de la production d’outre manche.

Dès avant guerre, le mythique bus anglais à deux étages est introduit au catalogue, il y restera jusqu’à la disparition de Dinky Toys, intégrant au fil des années les « améliorations ». Le plus connu apparait en 1938 et porte la référence 29C puis 290 et 291, il reproduit alternativement l’autobus AEC et l’autobus Leyland reconnaissables à leurs radiateur différents, d’abord produits sans, puis avec publicité.
A partir de 1964, l’autobus londonien est modernisé, c’est l’AEC Routemaster qui est retenu sous la référence 289. Suivant les standards de l’époque, il reçoit vitres et aménagements intérieurs, puis roues Zip, annonçant d’autres modèles hélas peu esthétiques.

Autobus anglais - Dinky Toys Autobus anglais - Dinky Toys Autobus anglais - Dinky Toys

Autobus anglais - Dinky Toys Autobus anglais - Dinky Toys Autobus anglais - Dinky Toys

A partir de 1948, Dinky Toys produit des autocars aux formes très british de marque Maudslay, comme l’autocar demi-cabine réf. 29E ou l’autocar panoramique réf. 29F/280.

Autocar 29E - Dinky Toys anglais Autocar 29F - Dinky Toys anglais Autocar 29E et F - Dinky Toys anglais

Puis l’autocar Leyland Duple Roadmaster réf. 29H/282 ou le Mulliner autobus d’aéroport BOAC réf. 283 en 1956. Tous ces autocars et autobus forment une série très cohérente.

Autocar 29H - Dinky Toys anglais Autocar 283 - Dinky Toys anglais Autocar et autobus - Dinky Toys anglais

Pour terminer ce tour d’horizon britannique, le Vega Major autocar de luxe produit par Dinky Toys à partir de 1964. Comme en France pour le bus Berliet, nous sommes proche du 1/43ème et de nombreux accessoires équipent le modèle, aménagements intérieurs, les quatre roues avant directionnelles et surtout, les clignotants fonctionnels (réf. 952). Encore une fois on constate le chemin effectué en 10 ans.

Vega Major autocar de luxe - Dinky Toys Vega Major autocar de luxe - Dinky Toys Autocar - Dinky Toys anglais

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5 réponses à Les autobus et les autocars vus par Dinky Toys

  1. autobus dit :

    La Vega Major autocar de luxe coûte comment ?

  2. hugues80 dit :

    Sympa cette petite série de bus !!
    🙂

  3. FUCHS Jacques dit :

    Bonjour,
    je recherche l’autobus(réf. 29E) ou (réf. 29d et 29ds) crème et vert.
    Comment me le procurer et à quel prix?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    • filrouge-automobile dit :

      Bonjour, le bus parisien 29d est rare et cote environ 600€. Deux pistes, Ebay ou les marchands comme l’Auto Jaune (actuellement 500€ en bel état, voir sélection bus), je vous précise que celui de l’article est repeint.
      Le 29E quant à lui cote 300€ neuf et baisse rapidement selon l’état, voir le lien précédent.
      Cordialement.

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