Le livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-Michel Roulet

Les Dinky Toys 1934 - 1981 - Jean-Michel Roulet - éditions AtlasLa troisième édition du Roulet est désormais disponible.
Les longues années d’attente sont elles récompensées ?
Ce livre est-il le livre ultime sur les Dinky Toys français ?
A qui s’adresse t-il et devez vous l’acheter ?
Voilà les questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre.

Nous ne reviendrons pas sur la genèse du projet, ni sur la présentation de Jean-Michel Roulet, nous avons traité ce sujet précédemment (lire l’article). Il faut seulement rappeler que le Dinky Toys produit en 1984 était considéré jusqu’à ce jour comme la bible du collectionneur.

Soyons direct, ce nouveau livre ne déçoit pas et cette troisième génération renvoie les deux premières au rang de collector.

Les livres Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions Adepte, EPA, Atlas
La filiation reste la même. La couverture, synthèse des deux livres précédents est là pour nous le rappeler, le jeune garçon du premier et la couverture blanc/bleu du deuxième. Jean-Michel Roulet, en vrai collectionneur, est un nostalgique, et on aime ça.

Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions Adepte Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions Atlas
Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions Atlas

Les différences avec le blanc/bleu de 1984 sont impressionnantes. Le gabarit tout d’abord,  plus grand, plus épais et plus lourd, maintenant ce sont 527 pages contre 405 auparavant. Autre différence significative, les photos sont en couleur, c’était la critique la plus fréquente. Enfin, ce livre est beaucoup plus riche en information que le précédent. Chaque modèle est  mieux détaillé, de nombreux documents d’époque sont illustrés et les prototypes et essais de couleur sont présentés.
Sans dévoiler le contenu du livre, nous proposons deux exemples à titre de comparaison :
– Les pages consacrées aux séries 100 qui passent de 3 à 5 . Les photos parlent.

Les séries 100 dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA Les séries 100 dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA
Les séries 100 dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA Les séries 100 dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA Les séries 100 dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA

– Une double page consacrée aux catalogues Dinky Toys :

une page dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions EPA une page dans Les  Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions Atlas

Le verdict est sans appel, nos longues années d’attente sont formidablement  récompensées.

Alors maintenant, ce livre est-il le livre ultime sur les Dinky Toys français ?
On connait l’auteur, Jean-Michel Roulet fait partie des quelques spécialistes Dinky Toys incontestés. On connait sa rigueur alliée à une modestie rare ainsi que la qualité de sa plume. Pour la rédaction de ce troisième tome, Jean-Michel Roulet s’est assuré la collaboration de grands collectionneurs et d’anciens responsables de Dinky Toys. Ce livre balaye toute l’histoire des Dinky Toys français en intégrant tous les prototypes ou essais connus à ce jour.

Les Dinky Toys - Jean-Michel Roulet - éditions Atlas Les Dinky Toys  - Jean-Michel Roulet - éditions  Atlas

Il représente aujourd’hui ce qui ce fait de mieux sur Dinky Toys France. Certes, on pourrait maintenant souhaiter toutes les variantes photographiées sur leur boite comme dans le Miniatures Dinky Toys – Série 24 française de Thierry Redempt et Claude Wagner. Un volume ne suffirait pas.
Or on sait les difficultés à faire éditer un livre aujourd’hui, sur un créneau somme toute peu porteur. Seule l’opportunité de la collection Dinky Toys Atlas et l’opiniâtreté de l’auteur ont permis cette publication, on peut sans risque prédire qu’il n’y en aura pas d’autre à ce niveau de qualité et d’expertise.
Alors oui, il s’agit bien du livre ultime sur les Dinky Toys français.

A qui s’adresse t-il et devez vous l’acheter ?
La réponse est directe : à tous.
Le débutant y trouvera une référence rigoureuse doublée d’une formidable épopée, celle de Dinky Toys, qui se lit presque comme un roman. Le collectionneur aguerri découvrira de nombreux scoops, de nouvelles sources pour enrichir sa collection et poussera par l’image, la porte de quelques unes des plus grandes collections de Dinky Toys.
Un seul conseil, achetez ce livre en urgence.

… directement auprès d’Atlas, ou bientôt, Jean-Michel Roulet nous le promet, en librairie.

Les livres Dinky Toys - Jean-Michel Roulet - éditions Adepte, EPA, Atlas

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-Michel Roulet

  1. Jean Brun dit :

    Bonjour , ceux qui ont lu ce livre ou le précédent de J.M.roulet peuvent-ils me préciser si un chapitre est consacré aux illustrateurs des boîtes jaunes ?????

    Merci par avance Jean Brun

    • filrouge-automobile dit :

      Bonjour, un chapitre non mais quelques lignes. J.M. Roulet parle d’un premier illustrateur au nom inconnu J.A ou A.M, puis de Jean Massé. Ensuite il évoque Yves Thos puis M. Jouin, après la photo s’impose face aux dessins.
      Dès que j’aurai un peu plus de temps je vais consacrer un article sur les boites, ces illustrateurs seront évoqués mais il y a quand même peu de données.
      Dans le livre, des illustrations sont reproduites sur 2 pages mais il est clairement spécifié que « toute reproduction est interdite ».

      Cordialement

  2. durrieu dejean didier dit :

    BONJOUR je echerche une expertise de mes deux boites 38a et 39 a jamais ouverte dinks torys camion benne unic et camion porte voiture etat neuf car jamais ouvert et toujours fixe au fond de la boite merci a vous

  3. Ping : Le livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-...

  4. Maisonneuve Albert dit :

    Bonjour Monsieur
    Moi aussi je suis intéressé par le dernier livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-Michel Roulet 1934-1981 Editions Atlas.3àme version de 527 pages
    A Quand la sortie en librairie?Ou bien Atlas peut me le procurer?

    Albert Maisonneuve
    PS-Je suis abonné aux Dinky-Stoys de mon enfance pour les voitures et ainsi que les camions Dinky-Toys de mon enfance aux Editions Atlas,pourquoi ne pas être averti par eux même s’il possède le livre et quant même je voudrais en connaitre son prix

  5. Rouchy Patrice dit :

    pourquoi ce livre n’est pas encore disponible en librairie????
    Merci pour la réponse.
    cdt PR

Laisser un commentaire