Une voiture, une miniature : Jaguar XJ 12

Jaguar XJ12L - AMRUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois ci, la Jaguar XJ12 et sa reproduction au 1/43ème par AMR.
Délaissons les voitures de course pour l’une des plus belles berline de l’histoire, d’une marque célèbre à la fois pour ses coupés sportifs et pour ses voitures de luxe.
En 1968, pour remplacer la célèbre Jaguar Mark II, Sir Williams Lyons dessine une Jaguar XJ12L - document d'époquenouvelle berline.
Reprenant les standards de la marque, associant l’esprit sportif et le luxe, la Jaguar XJ6 fait son apparition, accompagnée de son double chez Daimler, la Daimler DoubleSix.
Capot moteur interminable, longue malle arrière, ligne basse et finition luxeuse, cette nouvelle Jaguar va immédiatement s’imposer comme la plus belle berline du monde.
Elle est motorisée par le superbe 6 cylindres en ligne Jaguar, mais en 1972, la marque au félin va plus loin en équipant la XJ d’un fabuleux 12 cylindres en V de 5,3 litres développant 253 CV. A cette époque, elle devient la seule berline au monde équipée d’un 12 cylindres. Il faudra attendre 15 ans pour voir BMW en faire de même.

Jaguar XJ12LEn 1973, les lignes de la voiture sont légèrement modifiées pour satisfaire aux normes crash-test américaines. La XJ12 va être produite jusqu’en 1993, subissant au long de ces années, quelques améliorations mécaniques et un nouveau léger restylage en 1979.

C’est le modèle de 1974 qu’André Marie Ruf a choisi de reproduire sous sa marque nouvellement créée, AMR. Nous sommes en 1976 et il vient de présenter la Porsche turbo. La référence n°2 sera donc la Jaguar XJ 12L, elle sera livrée montée et produite à 1200 exemplaires, dans les coloris bleu marine, gris métal, blanc ou noir.Jaguar XJ12L - AMR
Comme toujours, les lignes de cette AMR traduisent parfaitement la classe de la voiture.
La peinture est superbe, les pieces chromées réaliste, l’aménagement intérieur parfaitement traité. Rappelons que nous sommes en 1976, cette reproduction est bien supérieure aux standards de l’époque.
Aujourd’hui ce modèle est peu courant, on pourra se satisfaire du modèle 1978 de Solido qui a produit une très belle miniature, qui mérite être améliorer avec quelques touches de pinceau ou encore préférer une reproduction actuelle comme celle de Minichamps.

Jaguar XJ12L - AMR Jaguar XJ12L - AMR Jaguar XJ12L - AMR

Jaguar XJ12L - AMR   Jaguar XJ12L - AMR - (siege décollé à replacer)

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