Dinky Toys, les panneaux et la sécurité routière

Dinky Toys - Catalogue 1969Jouer aux petites voitures nécessite des mises en scène. Dinky Toys l’a très vite compris en commercialisant des accessoires pour agrémenter le terrain de jeu des jeunes garçons. Ainsi, pompes à essence, personnages, panneaux de signalisation… vont être intégrés au catalogue. Mais Dinky Toys va aller plus loin en éduquant ses jeunes clients à la sécurité routière. Curieux ? Pas tant que cela, intéressons nous à la production Dinky Toys France dans ce domaine.

Dès 1936, Dinky Toys Grande Bretagne introduit des panneaux de signalisation routière ; en France, il faudra attendre 1953. Deux coffrets sont alors intégrés au catalogue de Bobigny.
Il s’agit du coffret réf. 40 renuméroté 590 contenant six panneaux « Ville » et du coffret réf. 41 renuméroté 591 contenant six panneaux « Route ». Socle et poteau sont décorés en peinture argentée, le panneau est peint dans les coloris réglementaires. L’éducation par le jeu prend ici toute sa valeur puisque chaque coffret est accompagné d’une notice écrite en collaboration avec la Prévention Routière.

Dinky Toys 40 - Panneaux de signalisation Ville  Dinky Toys 41 - Panneaux de signalisation Route Dinky Toys - Notice d'accompagnement panneaux de signalisation Ville et Route   Dinky Toys - Notice d'accompagnement panneaux de signalisation Ville et Route

Ces deux coffrets vont voir leur succès décroître au cours des années 60, pourtant, il faudra attendre 1969 pour que Dinky Toys relance le thème de la signalisation routière.
Deux nouveaux coffrets vont ainsi être commercialisés, le coffret réf. 592 contenant 12 panneaux « Ville » et le coffret réf. 593 consacré aux panneaux « Route ».
Il s’agit maintenant de panneaux moulés en plastique blanc inséré sur un socle en zamak brut. Le décor est assuré par un film papier collé.

Dinky Toys 592 - Panneaux de signalisation Ville  Dinky Toys 593 - Panneaux de signalisation Route

La commercialisation de ces panneaux s’accompagne d’une campagne éducative et promotionnelle. Les détaillants offriront aux enfants un diorama imprimé double face : une face « route », une face « ville ». Ce diorama permet la circulation des Dinky Toys  après la mise en place des panneaux contenus dans les coffrets.

Dinky Toys - Diorama face circuit Route Dinky Toys - Diorama face circuit Ville

L’objectif du diaporama et de cette campagne est bien de vendre les coffrets de panneaux. A ces 24 panneaux vont venir s’ajouter 24 nouveaux offerts quant à eux avec 24 Dinky Toys. Le premier de la série est le « Risque de chute de pierres », livré avec la caravane ref. 564. Ces panneaux sont insérés dans un sachet en nylon avec une notice affichant un gros « 48 », en rapport sans doute au nombre total de panneaux alors disponibles.

Dinky Toys - Panneaux de signalisation offerts en sachet  Dinky Toys - Panneaux de signalisation offerts, respect du 1/43éme

Dinky Toys - Publicité pour les panneaux de signalisation offerts

Dinky Toys - Publicité pour les panneaux de signalisation offerts

Autre accessoire lié à la sécurité introduit en 1969, l’original feu tricolore lumineux, en plastique gris fonctionnant réellement sur pile. Produit par Dinky Toys sous la référence 594, ce modèle fût un véritable échec commercial. Il était pourtant un des éléments de la politique de sécurité routière développée par Dinky Toys.

Dinky Toys 594 - Feux tricolores lumineux  Dinky Toys 594 - Feux tricolores lumineux, respect du 1/43ème

Dernier accessoire ayant un rapport direct avec la sécurité de la rue, les barrières « Vauban », bien connues pour baliser des zones de danger dans les rues, apparaissent en 1959. En matière plastique grise, ces barrières étaient vendues par 10 en sachet plastique soudé.

Dinky Toys 845 - barrières Vauban en sachet de 10  Dinky Toys 845 - barrières Vauban en sachet de 10

Catalogue Dinky Toys - barrières Vauban et panneaux de signalisation

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire