Ferrari FXX et 599XX, un programme pour gentlemen-drivers

programme Ferrari XXNom de code: Programme XX
Développeur: Ferrari
Cible: « gentleman-driver-essayeur »
Armes: FXX & 599XX
Le programme XX n’est pas destiné aux services secrets mais il s’adresse aux (riches) clients passionnés de Ferrari.

Programme XX - Photo Ferrari.com

Nous sommes en 2006 et une singulière confrérie vient de naitre au sein de la galaxie des propriétaires de Ferrari.
Ils sont vingt, soigneusement sélectionnés par Maranello Corse Clienti sur des critères de fidélité au Cheval Cabré, grands collectionneurs et connaisseurs de la marque, fins conducteurs, discrets ; bref, la crème des propriétaires de Ferrari. Ces privilégiés accèdent à un statut unique, celui de « gentleman-drivers-essayeur ». Ils vont participer à des séances d’essai privées et à des manifestations sur les plus grands circuits mondiaux, coachés par les techniciens et ingénieurs de Ferrari.

Ferrari FXX - Red Line au 1/43èmeIls vont faire l’acquisition d’une fabuleuse voiture, la Ferrari FXX, évolution de la déjà confidentielle Ferrari Enzo. Limitée à une utilisation piste, non homologuée pour la route, la FXX développe 860 cv et est vendue 1 500 000 €. C’est une voiture laboratoire destinée à tester les solutions pour l’élaboration de la prochaine superstar de Maranello, le qualificatif d’essayeur prend dans ce cadre toute sa dimension. Au-delà de l’aspect technique, pour ces gentlemen-drivers, c’est la reconnaissance de leur passion Ferrariste, la possibilité d’être acteurs de l’avenir de la marque.

Ferrari 599 XX

Le programme XX avec la FXX va durer 4 années puis se poursuivre à partir de 2010 avec une nouvelle voiture, la 599 XX. Mêmes critères de sélection pour cette fois trente propriétaires impliqués pour deux années dans un programme de développement sportif extrême. La Ferrari 599 XX est extrapolée de la 599 GTB Fiorano et facturée 1 300 000 €. Comme pour la FXX, les clients peuvent choisir le coloris du monstre et le numéro de course. Rappelons que la 599 XX détient le record dans sa catégorie du circuit du Nurburgring et quel va évoluer en 2010 vers une version route la Ferrari 599 GTO.

Précisons que la discrète confrérie est internationale, elle proviendrait de France, Japon, Etats Unis, Nigéria… L’organisation des journées est très cadrée et les séances de roulage réparties en deux groupes, 599XX – F1 Clienti. La voiture évolue au fil des sorties par les réglages ou ajouts apportés par les ingénieurs, les propriétaires-pilotes sont encadrés par les pilotes-essayeurs de Maranello, comme Marc Gene, et atteignent pour la plupart un très bon niveau de pilotage, nécessaire à la maîtrise d’une voiture aussi performante.

Le programme XX, après 2010 et 2011, est prolongé en 2012 avec un pack évolution de la 599 XX qui augmente encore ces performances, la Ferrari 599 XXs.

Ferrari XXs  - Photo Ferrari.com Ferrari XXs  - Photo Ferrari.com

Si de nombreuses marques automobiles entretiennent la passion de leurs clients les plus fidèles, seul Ferrari va aussi loin dans une implication directe. Le programme XX lancé depuis 2006 devrait être prolongé dans les années qui viennent, sans doute avec une nouvelle voiture d’exception.
Voitures que nous ne posséderons jamais, sauf par la miniature, ce qui est déjà bien agréable.

Ferrari 599 XX et Ferrari FXX au 1/43ème Ferrari 599 XX - BBR Models Ferrari FXX - Redline Models

Ce contenu a été publié dans Gentleman driver, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire