Une voiture, une miniature : Alpine Renault A110 1800

Alpine Renault A110 - 1800 - Vainqueur Rallye Monte Carlo 1973 - Ixo / AltayaUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, l’Alpine Renault A110 et sa reproduction au 1/43ème par Ixo pour Altaya. Janvier c’est le mois du Rallye de Monte Carlo, 2013 c’est le 40ème anniversaire de la victoire de la Berlinette Alpine aux mains de Jean Claude Andruet. Un anniversaire en forme d’hommage à l’Alpine, mais aussi au rallye de Monte Carlo.

Alpine Renault A110 - 1800 - Rallye de Monte Carlo 1973 Le rallye de Monte Carlo 1973 est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de la première manche du nouveau championnat du monde des marques. Intéressant aussi par l’engagement de nombreuses marques désireuses de participer à ce nouveau championnat, ainsi s’alignent au départ Alpine-Renault, Alfa Roméo, BMW, Citroën, Datsun, Fiat, Ford, Lancia, Opel, Saab… sans compter les écuries amateurs.
Alpine affiche de grandes ambitions et engage la fabuleuse Berlinette A110 1800 groupe 4 avec des pilotes de grande expérience : Thérier, Darniche, Nicolas, Andersson, Andruet, Piot, l’écurie de rêve.

Alpine Renault A110 - 1800 - configuration Rallye de Monte Carlo 1973 Alpine va dominer ce 42ème Rallye de Monte Carlo où seul Mikkola sur Ford Escort va résister aux voitures bleues. La bagarre entre les alpinistes est superbe et sans concession. Jean Claude Andruet domine les débats jusqu’au Turini, où, victime d’une crevaison, il perd 2 minutes 25 et chute à la 3ème place, derrière Ove Anderson, le vainqueur de 1971 et Jean Pierre Nicolas.
Alpine Renault A110 - 1800 - Vainqueur du Rallye de Monte Carlo 1973 Mais personne n’est épargné dans la bataille, Anderson tape dans un mur de neige et Andruet, survolté, reprend le commandement dans le second passage du Turini avec 14 et 21 secondes d’avance sur ses deux poursuivants.
Tout se joue sur les 18 km du col de la Madone, Nicolas ne peut défendre ses chances suite à une erreur de quantité d’essence de ses mécaniciens, il doit lever le pied, Anderson sort un superbe chrono de 15 mn 23, insuffisant puisque Andruet arrache 15 mn 11 à l’issue d’une spéciale restée dans les mémoires.
Jean Claude Andruet remporte ce Rallye de Monte Carlo, une victoire qu’il doit aussi à « Biche », sa coéquipière, la première femme à inscrire son nom en tête du Monte Carlo.

Alpine Renault A110 - 1800 - Vainqueur du Rallye de Monte Carlo 1973

Au classement général, Andruet devance Andersson et Nicolas, suivent Mikkola, Thérier et Piot. Le triomphe de l’équipe Alpine est total, puisque l’on trouve cinq Berlinette aux six premières places.
L’année 1973 marque la domination de l’équipe Alpine-Renault en rallye puisqu’elle remporte le premier championnat du monde des marques avec 155 points, devant Fiat (89 points), Ford (76 points), Saab (54 points)…

La Berlinette Alpine, reine des rallyes, devait en toute logique devenir la reine de la reproduction miniature.
Hélas, les collectionneurs et les fans n’ont jamais été vraiment gâtés. Bien sûr, très vite Solido a mis à son catalogue la Berlinette vainqueur en 1973, mais réalisée sur la base de l’Alpine de 1971, elle n’est pas fidèle à la configuration 73, largeurs d’ailes, face avant, détails… (voir photo), il ne se dégage pas l’impression de puissance ressentie sur la vraie voiture.
Certes l’Alpine est une petite voiture, mais elle est trappue et bestiale, une impression que l’on ne retrouve jamais vraiment sur les modèles réduits au 1/43ème. Celles qui nous ont le moins déçu, sont les reproductions de Trofeu et de Ixo. C’est ce modèle que nous avons choisi, dans sa configuration Altaya. Les formes et la décoration sont justes et pour moins de 15€, on a là une Berlinette fidèle.

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