Où acheter et vendre les Dinky Toys?

Dinky ToysLe dossier Collectionner Dinky Toys permet d’entrer dans le monde assez fermé de la collection, toutefois, une question revient très régulièrement : Où puis-je acheter ou vendre des Dinky Toys ? Si la démarche n’est pas la même, les réseaux sont les mêmes, nous vous proposons de les détailler, avec nos conseils.

Tout d’abord, vendre ou acheter une Dinky toys fait appel aux mêmes circuits, la logique étant naturellement opposée, l’un voudra que sa vente lui rapporte le plus, l’autre voudra faire une bonne affaire. Ce qui doit guider la démarche de chacun, c’est l’honnêteté, chaque chose a sa valeur, elle est déterminée par la rareté, l’état, la concurrence et la cote. Nous aurons l’occasion de revenir dans un autre article sur le prix des Dinky Toys.

Les modes d’acquisition et de vente des Dinky Toys ont connu, comme tous les autres objets, la révolution d’internet. Aujourd’hui, un collectionneur n’achète plus comme il y a 15 ans. Les moyens de cette époque existent toujours mais considérablement réduits, ils restent cependant une valeur sûre, c’est par eux que nous allons commencer.

Les boutiques spécialisées

Boutique L'Auto Jaune à ParisLes boutiques de jouet ancien et plus précisemment de Dinky Toys sont peu nombreuses en province, les plus grands spécialistes sont parisiens. Ouvertes depuis de nombreuses années, la plupart sont tenues par des spécialistes de Dinky Toys, souvent grands collectionneurs. Parmi les plus connues on peut citer L’Auto Jaune, AVI-Galerie du jouet ancien, 43ème rue, ACB… Les avantages à acheter chez un professionnel, c’est l’assurance d’une miniature garantie, un choix important avec du modèle courant au modèle rare, et surtout le conseil, toujours nécessaire au débutant comme au collectionneur chevronné.
Les inconvénients restent la distance, il faut se déplacer, même si certaines ont un site de vente en ligne ou se déplacent sur les salons ; et les prix. C’est le point mis en avant par les détracteurs des boutiques, ce qu’il faut dire, c’est que la garantie, le service, le stock présenté ont un prix. L’expérience montre que les modèles courants sont le plus souvent abordables, les variantes ou raretés beaucoup plus chères. Dans une boutique, vous pouvez toujours entrer, puis ressortir sans acheter, faites-le !

Les bourses d’échange et les salons

Bourse d'échangeLes premières bourses d’échanges sont apparues au début des années 70 et ont toujours du succès, c’est le lieu de rencontre privilégié entre collectionneurs. Le terme « échange » n’a plus cours, il y a les vendeurs et les acheteurs. Dans un rayon de 100 km autour de chez vous, il existe nécessairement une bourse de jouets anciens. Allez-y ! Vous reviendrez parfois bredouille, le Dinky Toys est parfois rare, souvent en état moyen, parfois « bidouillé », souvent cher (l’or en boite jaune), mais c’est là que vous pouvez faire des affaires et que vous apprendrez à connaitre. N’oubliez pas le geste du collectionneur, n’achetez pas si vous avez un doute.
Et puis il y a les salons, on y rencontre les professionnels, connus ou non, et les collectionneurs/amateurs qui vendent au prix du professionnel (les mêmes qui vous dirons que les boutiques sont chères). Souvent il y a du choix, marchandez !

Les salles de vente aux enchères

Dinky Toys en vente

En France, quelques salles de vente sont spécialisées dans le jouet ancien et plus précisément dans les miniatures au 1/43ème, dont bien sûr les Dinky Toys. Il s’agit pour les plus connues de l’Hôtel des ventes de Nîmes, de la Galerie de Chartres, de Collectoys à Bourges. Cette dernière est depuis quelques années leader dans le domaine de la vente aux enchères des Dinky Toys.
L’intérêt de l’achat en salle de ventes, c’est la présence d’un expert qui garanti l’objet, un choix très vaste et des pièces rares (voir l’historique des ventes de Collectoys), une description précise de l’état des modèles, un catalogue pour préparer la vente, une possibilité d’enchérir en ligne ou par téléphone, une tendance à la baisse sur les modèles courants.
A l’opposé, les défauts des salles des ventes sont souvent rédhibitoires pour le plus grand nombre. Tout d’abord, le mieux étant d’assister à la vente, le déplacement est quasiment obligatoire. Ensuite, il faut maitriser la technique de la vente : retenue et stress sont peu compatibles, le jeu des enchères entraîne souvent à dépasser le « juste prix ». De plus, il ne faut pas oublier que sur le prix d’enchères il faut ajouter environ 20% de frais.
Enfin, c’est la philosophie des ventes qui rebute le plus souvent l’acheteur. Collectoys affiche « Vous êtes vendeurs de votre collection ? obtenez le prix maximum ! » Les maisons  de vente et les vendeurs sont liés par un intérêt commun, vendre au plus cher. Voilà ce qui explique notre extrême prudence à conseiller l’achat en salle des ventes.

Les ventes aux enchères sur internet

logo eBayC’est la révolution de ces 15 dernières années, ce circuit de vente monopolise chez le collectionneur 50% des achats, c’est notre cas. De nombreux sites de vente en ligne existent dont le plus connu est eBay. Limité à une recherche en France, Dinky Toys, c’est en permanence 10000 propositions. Le site est très prisé par les vendeurs comme par les acheteurs, c’est peut être le seul qui rencontre cet équilibre. Il faut savoir que la moitié des vendeurs sont des professionnels. Le choix y est important, même si le modèle neuf et en boite côtoie l’épave, la miniature à 1000€ voisine celle à 1€.
Pour acheter sur ce genre de site il faut privilégier les annonces claires (bon état ne veut rien dire, neuf avec x éclats oui), les photos suffisamment nombreuses et de bonne qualité (le numérique le permet, une seule et mauvaise photo soupçonne une volonté de cacher), les vendeurs connus (regardez les historiques de vente), poser des questions en cas de doute, se limiter un prix maximum lors de l’enchère finale.

Boutiques, bourses, enchères, internet… les possibilités d’acheter ou de vendre des Dinky Toys sont nombreuses. Ce qui doit vous guider, c’est la patience, la bonne connaissance de la marque et des prix pratiqués.

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Où acheter et vendre les Dinky Toys?

  1. Timothée dit :

    Bonjour, je vends trois avions Dinky Supertoys, un Super G Constellation Lockheed 60C avec sa boîte, une Caravelle S.E. 210 60 F (avec escalier escamotable) avec sa boite également et un Vickers Ciscount 60 E sans sa boîte. Aucun des trois avions ne portent de marques de détérioration, si ce n’est un peu de poussiere accumulée par le temps.
    Si vous êtes intéréssé par un, deux ou les trois avions n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante :
    timothee.lambry@gmail.com

    Cordialement.

  2. Ping : Dinky Toys: Où acheter et vendre les Din...

  3. le grand dit :

    j ai une collection de voitures a vendre, je voudrai avoir une personne qui est interresse

  4. folain dit :

    pouvez vous me donner une adresse dans le 76 proche de Rouen, le havre ,Dieppe pour une collection de dinky toys que mon père a. Il souhaite les vendre.
    Merci de l’info

    • filrouge-automobile dit :

      Désolé mais n’étant pas de cette région je ne connais pas de revendeurs. Le plus proche pour vous est sans doute Paris.
      Cordialement

  5. redtorso dit :

    Bon article ….. Une belle pièce ne s’achetant que chez un spécialiste ( Vincent Espinasse dee l’ Auto Jaune & Michel Nikolay de la Galerie du Jouet Ancien étant mes préférès )car même dans les salles de ventes …il y a de grosses lacunes ( ? ) pour ne pas dire plus ? sur Ebay il y a de bons coups à faire mais il faut être très prudent ….très prudent !!!!!!!!!!!!!!

  6. naudot dit :

    Achete boite vide N° 104 pour Simca 1000 Dinky Toys Junior.
    Merci de me faire offre et cordialement

  7. Ping : Où acheter et vendre les Dinky Toys? | C...

  8. philippe dit :

    merci pour tousces conseils.Le seul probleme c est que les prix pratiques sont tres souvent au dessus du resonable du a certains magazines ou siteset, du coup les vendeurs ont tendances a croire qu ils possedent la perle rare sans se soucier de l etat le tres souvent bon etat est en realite un pas super etat

Laisser un commentaire