Une voiture, une miniature : la 4 CV Renault

Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois ci, la très populaire 4 CV Renault qui relança l’industrie automobile après la seconde guerre mondiale et sa reproduction au 1/43ème par CIJ, elle aussi témoin du renouveau du jouet.

La 4 CV est sans doute la Renault la plus célèbre et surement la plus emblématique.
Renault 4 CV - reine des congés payésElle est l’icône de la relance de l’industrie automobile  après la seconde guerre mondiale, le symbole d’une liberté et d’une joie de vivre après cinq années de conflit. La 4 CV va s’attirer la sympathie d’une nouvelle population d’acheteurs qui aspire à profiter des congés payés retrouvés et découvre la joie des grands départs en vacances.
Renault 4 CV - le salon de l'auto 1946Étudiée en secret dans l’usine Renault pendant la guerre, la 4 CV va être présentée au public lors du 33ème Salon de l’Automobile de Paris en 1946. Elle rencontre un succès immédiat et est surnommée « la motte de beurre » en raison de sa forme et de sa couleur, jaune sable, peinture provenant des surplus de l’armée allemande récupérés comme dommages de guerre.

La mise en production ne démarre qu’à l’été 1947, sur un rythme lent, 15 véhicules par jour au début, la remise en route des usines est difficile. Mais la production est lancée et le rythme passera à 375 voitures quotidiennes en 1950.
Renault 4 CV - publicité d'époqueLa 4 CV sera au catalogue de 1947 à 1961 et 1 105 547 exemplaires sortiront des chaines de Billancourt et Flins. Très compacte, 3,66 m de long, la petite Renault est équipée d’un 4 cylindre de 760 cm3 situé en position arrière et développant de 18 à 35 cv selon la version.
Ce ne sont pas moins de six versions qui sont proposées, de la 4 CV affaires à la R1063, modèle sportif de la gamme, sans compter les versions spéciales comme la célèbre 4 CV Pie de la police.
Le succès de la 4 CV dépassera nos frontières, elle sera notamment largement importée aux Etats-Unis et produite au Japon.
Sur le plan sportif, la 4 CV connaîtra une carrière brillante et permettra a toute une génération de pratiquer la course automobile à moindre frais, surtout en rallye, mais aussi au Mans. La petite Renault servira d’ailleurs de base à l’Alpine A 106.Renault 4 CV découvrable Renault 4 CV - photo d'époque Renault 4 CV type Le Mans

S’il est une voiture qui a été de nombreuses fois reproduite en miniature, c’est bien la Renault 4 CV. De sa sortie à nos jours, l’engouement pour ce modèle a connu deux périodes distinctes, les années 50 qui ont vu de nombreuses marques de jouet reproduire la 4 CV et l’époque moderne qui à partir des années 80 a mis en vitrine des miniatures destinées cette fois aux collectionneurs nostalgiques ou passionnés. Le modèle que nous avons choisi appartient à la première catégorie, c’est un jouet produit à partir de 1949, quelques mois après la sortie du modèle réel, une petite 4 CV produite par CIJ.

Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48La Compagnie Industrielle du Jouet, CIJ, relance sa production en 1945 en reprenant un certain nombre de modèles d’avant guerre. Il s’agit de jouets Renault dont CIJ a l’exclusivité depuis le milieu des années 30, que ce soit pour les jouets en tôle à grande échelle ou les jouets en plâtre et farine au 1/43ème.
Après guerre, CIJ pense lutter avec Dinky Toys en créant des miniatures au 1/43ème, cette fois en métal. CIJ a toujours l’exclusivité Renault et va profiter du succès de la 4 CV pour lancer la production de la première miniature CIJ métal.
Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48Ainsi, la 4 CV Renault CIJ est proposée à partir de 1949 sous la référence 3/48. Assez sommaire, la petite voiture possède des lignes justes soulignées par des détails argentés comme la calandre à six barres. Le plancher argenté, sans gravure est pincé sur la carrosserie, les roues sont d’abord tout en métal puis en métal avec pneus.
Livrée dans une adorable petite boîte illustrée, la petite 4 CV connaitra une version mécanique avant d’évoluer, comme la vraie voiture avec une calandre à 3 barres, en 1955. A signaler aussi les deux versions police à décoration Pie qui bénéficient elles aussi, en 1955, d’un nouveau châssis et d’une nouvelle boîte plus simple.
Si la 4 CV CIJ n’est pas très courante neuve et en boite, on la trouve encore en bon état. A signaler que Norev reproduit des répliques de la petite 4 CV, dans la lignée des Dinky Atlas.
Boîte de la Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 Boîte de la Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 Boîte de la Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 Renault 4 CV - CIJ ref. 3/48 - socle agrafé sans marqueRenault 4 CV berline et police - CIJ ref. 3/48 et 3/49  Renault 4 CV Police - CIJ ref. 3/49 - portes échancrées Renault 4 CV - CIJ ref. 3/49 - socle avec marque

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une voiture, une miniature : la 4 CV Renault

  1. MOROSINI dit :

    Je possède une version roues étoile tout en métal ainsi que la Dyna Panhard avec les mêmes roues et plancher lisse aussi, je n’ai pas souvenir d’avoir vu de photos de cette première mouture de la 4 cv et de la Dyna, quelqu’un peut il me faire le plaisir d’en faire un ou deux clichés, merci,d’avance

Laisser un commentaire