Une voiture, une miniature : La Citroën DS 19

Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 CPUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois ci, la Citroën DS 19 et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys.  A la suite de l’hommage rendu à la DS à Rétromobile 2013 qui nous a fait revivre le salon 1955.

Citroën DS au salon de Paris 1955 - crédit AFP1955 donc, Paris est sous le choc d’une vision futuriste, d’une voiture sortie d’un autre temps. Remplaçante de la Traction, la DS fait l’effet d’une bombe et va susciter une révolution sur le stand Citroën. Les commandes affluent : 749 les 45 premières minutes, 12 000 à la fin de la première journée, 80 000 voitures vendues à la fin du salon.

Dessinée par Flaminio Bertoni, la Citroën DS est dotée d’une ligne extrêmement audacieuse et d’un excellent confort grâce à sa suspension hydropneumatique qui filtre les irrégularités de la route. Le système permet d’assurer une hauteur constante et offre une tenue de route et un confort exceptionnels.
La DS présente également de nombreuses innovations technologiques qui la démarque du monde de l’automobile de son époque en Europe : direction assistée, boîte de vitesses à commande hydraulique, freins à disque à l’avant, voies avants et arrières différentes, toit en résine, volant à une seule branche…

Citroën DS au salon de Paris 1955 - crédit AFPLors de sa présentation, la DS est équipée du vieux moteur 4 cylindres modernisé de la Traction. Avec 1,9 litres de cylindrée et 75 CV, les performances sont bonnes pour l’époque avec 143 km/h. Elles augmenteront au fil des années et maintiendront la DS au sommet des berlines européennes.

Trois Citroën DS seront présentées au salon de Paris 55, une verte à toit beige, une aubergine à toit beige et enfin une troisième champagne à toit aubergine présentée dans une corbeille pivotante.
Présentation des Citroën DS à Rétromobile 2012Rétromobile 2013 a rendu hommage à la DS en présentant, comme en 1955, trois des premiers modèles. Certes les couleurs ne sont pas identiques, hormis la verte, mais la présentation est superbe.

A propos des coloris, il faut chercher le clin d’oeil ailleurs, il est sans aucun doute du côté de chez Dinky Toys.

Présentation de la Citroën DS à Rétromobile 2012         Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 CP

Le choix est judicieux quand on sait que Dinky Toys a reproduit la Citoën DS 19 dès novembre 1956, soit un an après le vrai modèle. Tout d’abord sans vitre sous la référence 24 C, la miniature recevra des vitres en 1958 et deviendra 24 CP. Le modèle est très fidèle et les coloris réalistes. Comme dans la réalité, la DS Dinky Toys projette la Traction au rang d’antiquité.
Le succès de cette Dinky Toys sera au rendez-vous puisque produite jusqu’en 1968. Entre temps, en 59, elle aura été re-référencée 522 et aura reçu des roues concaves et d’autres coloris.
La rencontre de deux voitures mythiques, la Citroën DS et sa reproduction par Dinky Toys est exeptionnelle et méritait une mise en miroir.

Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 CP et 522 Présentation des Citroën DS à Rétromobile 2012Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 CP Présentation de la Citroën DS à Rétromobile 2012Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 CP Présentation de la Citroën DS à Rétromobile 2012Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 522 Présentation de la Citroën DS à Rétromobile 2012Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 CP et 522          Citroën DS 19 - Dinky Toys réf. 24 C - le premier modèle Dinky Toys, coloris proche du modèle présenté en 1955

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une voiture, une miniature : La Citroën DS 19

  1. Chamot chantal dit :

    Bonjour Monsieur, je possede une DS 19 verte toit blanc ref, 24C. Utilisée. Sans boite. Ce modele a t il une valeur particuliere ? Merci pour votre reponse. Cordialement

    • filrouge-automobile dit :

      Bonjour, toutes les Dinky Toys ont une valeur, sentimentale et financière. La DS 24C verte vaut entre 100 et 130€ neuve sans boite, en état d’usage entre 30 et 60€ selon la présentation.
      Cordialement

Laisser un commentaire