Dinky Toys Editions Atlas : collections et projets (actualisé le 17 mars 2017)

Sur les collections Dinky Toys des Editions Atlas, lancées en 2008, Jean-Michel Roulet faisait le point sur le forum Atlas. Depuis sa fermeture en décembre 2015, il continue à communiquer régulièrement sur le forum ZE-43ème, nous relayons ici les informations.
Dernière minute : Après la France, Atlas va fermer en Suisse !

Jean-Michel Roulet vient de nous informer que que la société Atlas à Lausanne avait annoncé un plan social. La presse suisse relaie cette information, par exemple sur le site de 20 Minutes :

Le site des Editions Atlas à Cheseaux-sur-Lausanne. (Photo: DR)

Le site des Editions Atlas à Cheseaux-sur-Lausanne. (Photo: DR)

« Rien ne va plus aux Editions Atlas. La société spécialisée dans les abonnements d’objets à collectionner va mettre la clé sous la porte à Cheseaux (VD) en 2019. L’activité commerciale s’arrêtera progressivement, détaille jeudi l’entreprise. Et d’expliquer cette décision par «des résultats négatifs ces dernières années et l’absence de perspectives pour restaurer une profitabilité à long terme». »

Voici les données de J.M. Roulet communiquées le 12 mars 2017:

« Les conséquences sont que la collection française des ouvrants, s’arrêtera finalement au N° 247 (au lieu du N° 251 et dans le meilleur des cas N° 255). Les 3 collections à l’étude pour UK (Modern cars, Small vans et Militaires) seraient abandonnées.
Donc les perspectives sont les suivantes:
1- Les camions Dinky sont tous terminés, déjà fabriqués jusqu’au n° 158 Saviem Porte fer et en commande au-delà. On livre actuellement le n° 153 Citroën Currus Police et le n° 161 et dernier, Delahaye Auto échelle de pompiers 32 D, sera livré en Novembre 2017.
2- Les voitures avec ouvrants sont terminées jusqu’au n° 242, les masters sont faits jusqu’au n° 247 et on s’arrêtera là. On livre en ce moment le n° 232 Ford Taunus 12 M et les modèles sont effectivement produits jusqu’au n° 239 Renault 12 TL. Normalement le dernier modèle Caravane Caravelair n° 247 sera livré en avril / mai 2018. »

Les infos de J-M Roulet (actualisé le 1 janvier 2017)

  • En ce qui concerne la collection « Camions », 49 modèles ont été produits, le dernier, l’Unic multi-benne gris et jaune est en cours de livraison. Cette collection prendra fin en décembre 2017 avec le 60ème modèle.
  • Pour « Les Dinky Toys de mon enfance – La saga des ouvrants » ,  Le n° 229 Matra 630 Sports est livré et les n° 230 l’Alfa Roméo 1600 Rallye et le 231 le cabriolet 204 Peugeot sont en stock à Lausanne Il est prévu 51 numéros, peut être 55.
  • La collection « Dinky Toys UK » est arrivée à son terme avec 31 numéros. Elle continue avec une quinzaine de modèles proposés aux abonnés britanniques et qui seront strictement identiques à ceux précédemment livrés aux abonnés français et européens continentaux.
    La nouvelle direction a décidé de suspendre les  « Mini-catalogues Liverpool »
    Toujours en Dinky Toys Liverpool, la collection britannique des camions Dinky Toys Liverpool, (Dinky Trucks) connait le succès avec 14 numéros livrés, elle est inaccessible en France.
  • En ce qui concerne les « Hors série », compte tenu des décisions prises par la nouvelle direction, les hors-série de fin 2016 sont les derniers, il n’y aura pas de programme en 2017.

 Collection voitures (terminée)

La collection n°1 est terminée, la première collection Dinky Toys de mon enfance a débuté en septembre 2008, elle aura durée de 7 ans. Pour ceux qui on démarré la collection plus tard, le réapprovisionnement des stocks continue en ordre dispersé.
La collection comporte 87 voitures, voici la liste actualisée par J.M Roulet avec les modifications liées au retirages.

N°00: CITROËN DS 19 sans vitre – pneus à gorge – réf. 24 C – N° nomenclature 2 083 401
N°01: CITROËN DS 19 réf. 24 CP – rééditée étui plus grand – base nouveau métal et nouvelle gravure – N° nomenclature 2 083 001
N°01/2 : CITROËN DS 19 réf. 24 CP – en étui plus grand – base nouveau métal – Sans chevrons sur boîte à gants – N° nomenclature 2 083 001
N°02: CITROËN 2 CV réf. 558 – N° nomenclature 2 083 002 – rééditée dans un coloris jaune plus soutenu et plus « chaud » – en étui plus grand. – base nouveau métal.
N°03: SIMCA CHAMBORD réf. 24 K – N° nomenclature 2 083 003
N°03/2: SIMCA CHAMBORD réf. 24 K – rééditée avec carrosserie corrigée Se reconnait au premier coup d’oeil à sa plaque d’immatriculation avant non soulignée en noir – en étui plus grand – N° nomenclature 2 083 003
N°04: BUICK ROADMASTER réf. 24 V – N° nomenclature 2 083 004 – Retirage 2012 en étui plus grand sans ombrage (copié sur Mini catalogue de Noël 2011) – Plancher modifié graphisme et matériau – mêmes N° nomenclature 2 083 004
N°05: RENAULT DAUPHINE réf 24 E – rééditée en étui plus grand – base nouveau métal – teinte légèrement plus jaune – N° nomenclature 2 083 005
N°06: CITROËN Type H « GERVAIS » réf. 25 CG – Deux types d’étui avec réf. à l’envers d’un côté, puis corrigée – N° nomenclature 2 083 008
N°07: MERCEDES 190 SL réf. 24 H / 526 – rééditée base nouveau métal – N° nomenclature 2 083 010  – Nouvel étui plus grand en 2012
N°08: ALFA ROMEO 1900 SUPER SPRINT réf. 24 J – N° nomenclature 2 083 009
N°08/2: ALFA ROMEO 1900 SUPER SPRINT réf. 24 J – rééditée carrosserie corrigée et base nouveau métal – N° nomenclature 2 083 009
N°09/1: PANHARD PL 17 réf. 547 (couleur: « gris » finitions absentes jantes chromées) – modèle refusé par Atlas mais le stock a été vendu en extrême orient – N° nomenclature 2 083 007 – Petit étui
N°09/2: PANHARD PL 17 réf. 547 (couleur: « parme » – finitions correctes – jantes peintes) – N° nomenclature 2 083 007
N°09/3: PANHARD PL 17 réf. 547 (couleur: « parme » – finitions correctes – jantes chromées) – N° nomenclature 2 083 007 – Nouvelle production désormais livrée avec jantes chromées.
N°10: CITROEN Traction avec Malle réf. 547 24 N – N° nomenclature 2 083 006 – Phares peints à l’argenture, puis bruts et vernis.
N°11: PEUGEOT 403 réf. 24 B – N° nomenclature 2 083 013
N°11/2: PEUGEOT 403 réf. 24 B – Version initiale avec plaque de base découpée en demi lune, Une vingtaine de modèles détournés à l’usine parmi les premiers essais et vendus par un marchand chinois sur le web – Certains avec les finitions argent, d’autres sans.
N°12: STUDEBAKER Commander réf. 24 Y – N° nomenclature 2 083 011
N°12/2: STUDEBAKER Commander réf. 24 Y – rééditée avec correction découpe coloris flancs et base nouveau métal – N° nomenclature 2 083 011 – légère nuance des coloris.
N°13: PEUGEOT D3 Cibié réf. 560 – réédité base nouveau métal – N° nomenclature 2 083 016
N°13/2: PEUGEOT D3 Cibié réf. 560 – version initiale mais avec jantes bleues de la Talbot – Une vingtaine de modèles détournés à l’usine assemblés sans aucune autorisation et vendus par un marchand chinois sur le web
N°14: SIMCA 8 réf. 24 S – N° nomenclature 2 083 015
N°15: TALBOT LAGO réf. 23 H – N° nomenclature 2 083 012
N°16: RENAULT FLORIDE réf. 543 – N° nomenclature 2 083 014
N°17: MERCEDES 300 SE réf. 533 – N° nomenclature 2 083 021
N°18: OPEL REKORD TAXI réf. 546 – N° nomenclature 2 083 019
N°19: PEUGEOT 404 réf. 553 – N° nomenclature 2 083 017
N°20: AUSTIN HEALEY 100 réf. 546 – N° nomenclature 2 083 018
N°21: RENAULT Estafette réf. 563 – N° nomenclature 2 083 022
N°22: FIAT 1800 Familiale réf. 548 – N° nomenclature 2 083 023
N°23: RENAULT 8 réf. 517 – N° nomenclature 2 083 020 – Rééditée en 2013 avec nouvel étui et nouvelle plaque de base.
N°24: SIMCA Aronde réf. 24 U- N° nomenclature 2 083 024
N°25: FIAT 1200 Grande Vue réf. 531 – N° nomenclature 2 083 025
N°26: PEUGEOT 203 réf. 24 R – N° nomenclature 2 083 026
N°27: PEUGEOT 403 U 5 réf. 24 F – N° nomenclature 2 083 027
N°28: RENAULT 4 réf. 518 – N° nomenclature 2 083 028
N°29: LINCOLN Première 1958 gris métallisé/grenat réf. 532-N° nomenclature 2 083 029
N°30: VW Coccinelle réf. 181 UK – N° nomenclature 2 083 030
N°31: FORD Vedette 1949 réf. 24 Q – N° nomenclature 2 083 031
N°32: VW Coupé Karmann Ghia réf. 24 M – N° nomenclature 2 083 032
N°33: SIMCA 1000 réf. 519 – N° nomenclature 2 083 033
N°34: FORD Thunderbird réf. 555 – N° nomenclature 2 083 034
N°35: TRIUMPH TR2 réf. 105 UK – N° nomenclature 2 083 035
N°36: ASTON MARTIN DB3 Sport réf. 506 – N° nomenclature 2 083 036
N°37: BORGWARD Isabella réf. 549 – N° nomenclature 2 083 037
N°38: BMW 1500 berline réf. 534 – N° nomenclature 2 083 038
N°39: DODGE Royal Sedan réf. 191 UK – N° nomenclature 2 083 043
N°40: OPEL Kadett réf. 540 – N° nomenclature 2 083 040
N°41: PORSCHE 356 A réf. 182 UK – N° nomenclature 2 083 041
N°42: CITROËN 2 CV fourgonnette réf. 560 « Postes » jaune – N° nomenclature 2 083 039
N°43: OPEL Kapitän – réf 177 UK – N° nomenclature 2 083 044
N°44: VOLVO Amazon réf. 184 UK – N° nomenclature 2 083 045
N°45: CHEVROLET Corvair réf. 552 – N° nomenclature 2 083 042
N°46: FORD TAUNUS 17 M « Polizeï » réf. 551 – N° nomenclature 2 083 046
N°47: RENAULT Estafette Miroitier Saint-Gobain réf. 564 – N° nomenclature 2 083 047
N°48: SIMCA Versailles jaune réf. 24 Z – N° nomenclature 2 083 048
N°49: CITROËN 2 CV 425 Trois feux bleue réf. 535 / 24 T – N° nomenclature 2 083 049
N°50: AUTO-UNION Voiture de Record réf. 23 D – N° nomenclature 2 083 050
N° 51: SIMCA Aronde Taxi Version proto – N° nomenclature 2 083 051
N°52: SIMCA Aronde P 60 – N° nomenclature 2 083 052
N°53: PACKARD Eight Sedan – N° nomenclature 2 083 053
N°54: PANHARD 24 Coach – N° nomenclature 2 083 054
N° 55: FIAT 600 D ivoire – N° nomenclature 2 083 055
N°56: STUDEBAKER State Commander Coupé – N° nomenclature 2 083 056
N°57: PEUGEOT D.3.A « Lampe Mazda » – N° nomenclature 2 083 057
N°58: CITROËN 2 CV Fourgonnette « Wegenwacht » – N° nomenclature 2 083 058
N°59: FORD Vedette Modèle 1954 – N° nomenclature 2 083 059
N°60: RENAULT voiture de course 23 B – N° nomenclature 2 083 062
N°61: CITROËN Traction 11 BL avec cache roue de secours – N° nomenclature 2 083 063
N°62: PEUGEOT 402 Taxi 24 L – N° nomenclature 2 083 064
N°63: SIMCA Aronde Elysée bicolore 24 U / 536 – N° nomenclature 2 083 065
N°64: CITROËN ID 19 Break civil réf. 556 N° nomenclature 2 083 066
N°65 : SIMCA 5 voiturette 35 a – N° nomenclature 2 083 067
N°66 : MERCEDES-BENZ voiture de course – N° nomenclature 2 083 068
N°67 : MERCEDES-BENZ petit autocar – N° nomenclature 2 083 069
N°68 : SIMCA Versailles Taxi Prototype – N° nomenclature 2 083 072
N°69 : PEUGEOT 203 réf. 24 R petite lunette type 1 – N° nomenclature 2 083 073
N°70 : Dinky France modèle ancien – N° nomenclature 2 083 074
N°71 : CITROËN ID 19 Break RTL – N° nomenclature 2 083 077
N°72 : HENON Caravane de Camping 811 N° nomenclature 2 083 078
N°73 : Dinky Toys France Voiture – N° nomenclature 2 083 079
N°74 : HOTCHKISS Voiture de course 23 B/2 – N° nomenclature 2 083 080
N°75 : PANHARD PL 17 type 3 clignotants sous les phares et portières ouvrant dans le bon sens – N° nomenclature 2 083 081
N°76 : PEUGEOT 402 Berline tourisme – N° nomenclature 2 083 08
N°77 : SIMCA Ariane taxi (jantes concaves) N° nomenclature 2 083 084
N°78 : PEUGEOT 504 Cabriolet avec direction – N° nomenclature 2 083 085
N°79 : Jeep Hotchkiss Willys – N° nomenclature 2 083 086
N°80 : CITROEN ID 19 Break Ambulance – N° nomenclature 2 083 087
N°81 : RENAULT 4 Postes à vitres latérales et base plastique- N° nomenclature 2 083 088
N°82: SIMCA 1000 Rallye 2 comme illustrée dans le catalogue 1975 – N° nomenclature 2 083 08
N°83 : Auto de Course 23 A – N° nomenclature 2 083 094
N°84 : ALFA ROMEO 33 Carabo – N° nomenclature 2 083 093
N°85 : JEEP 24 M version « civile »- N° nomenclature 2 083 095
N°86 : RENAULT 4 nouvelle calandre (ex Pilen) – N° nomenclature 2 083 096
Hors série : CITROËN DS 19 réf 24 C coloris paille et aubergine – Cadeau de fin de collection

Collection camions (actualisée le 10 mars 2017)

51 modèles ont été produits et la collection en comportera 60. Voici la liste actualisée.

N° 101 : CITROËN U 23 Camionnette de dépannage – N° de nomenclature 2 576 001 –
N° 102 : CHAUSSON Autocar – N° de nomenclature 2 576 002
N° 103 : PANHARD Movic Semi-remorque citerne Esso – N° de nomenclature 2 576 003
N° 104: BERLIET GAK Benne basculante – N° de nomenclature 2 576 004
N° 105 : STUDEBAKER Tapissière 25 L – N° de nomenclature 2 576 005
N° 106 : SIMCA Cargo « Bailly » 33 AN – N° de nomenclature 2 576 006
N° 107 : SOMUA PANHARD Bus Parisien 29 D – N° de nomenclature 2 576 007
N° 108 : PANHARD SNCF type 1 32 AB – N° de nomenclature 2 576 008
N° 109 : BERLIET Benne Marrel – N° de nomenclature 2 576 009
N° 110 : FORD Poissy Bétaillère 25 A coloris proto- N° de nomenclature 2 576 010
N° 111 : SIMCA Cargo Miroitier Saint-Gobain – N° de nomenclature 2 576 011
N° 112 : STUDEBAKER Camionnette de dépannage 25 R – N° de nomenclature 2 576 012
N° 113 : BERLIET GAK Bâché jaune – N° de nomenclature 2 576 013
N° 114 : FORD Citerne « Esso » 25 U – N° de nomenclature 2 576 014
N° 115 : SIMCA Cargo benne basculante striée – N° de nomenclature 2 576 015
N° 116 : BERLIET Porte-container 34 B – N° de nomenclature 2 576 016
N° 117 : FORD Poissy plateau brasseur 25 H – N° de nomenclature 2 576 017
N° 118 : ISOBLOC Autocar – N° de nomenclature 2 576 018
N° 119 : STUDEBAKER benne basculante 25 M- N° de nomenclature 2 576 019
N° 120 : BERLIET GAK Bétaillère 577- N° de nomenclature 2 576 020
N° 121 : FORD Poissy SNCF type 2 réf.25 JB/2 – N° de nomenclature 2 576 021
N° 122 : CITROËN 55 Laitier 586 – N° de nomenclature 2 576 022
N° 123 : SIMCA Cargo Fourgon sans publicité 33 A – N° de nomenclature 2 576 023
N° 124 : FORD Poissy « Grands Moulins de Paris » 25 JV – N° de nomenclature 2 576 024
N° 125 : PANHARD Movic bâché « Esso » proto – N° de nomenclature 2 576 025
N° 126 : BERLIET Plateau container Bailly promotionnel – N° nomenclature 2 576 026
N° 127 : BERLIET GAK Dépannage rouge – N° de nomenclature 2 576 027
N° 28 : FORD Poissy Calberson type 2 – bâche 2 – N° de nomenclature 2 576 028
N° 29 : SAVIEM SG 2 Van + Sulky – N° de nomenclature 2 576 029
N° 30 : BERLIET GLA Premiers Secours – N° de nomenclature 2 576 030
N° 131 : PANHARD Movic semi remorque citerne Naphtex – N° de nomenclature 2 576 031
N° 132 : STUDEBAKER Laitier Type 1 – N° de nomenclature 2 576 032
N° 133 : BERLIET GAK Plateau Brasseur réf. 588 – N° de nomenclature 2 576 033
N° 134 : STUDEBAKER Camionnette bâchée réf. 25 Q – N° de nomenclature 2 576 035
N° 135 : CITROËN HY « Philips » réf. 587 – N° de nomenclature 2 576 034
N° 136 : PEUGEOT J 7 Pompiers réf. 570 P – N° de nomenclature 2 576 036
N° 137 : PANHARD Movic bâché Calberson réf. 32 AN – N° de nomenclature 2 576 037
N° 138 : FORD Poissy Benne à ordures  réf. 25 V – N° de nomenclature 2 576 038
N° 139 : BERLIET Stradair benne réf. 576 – N° de nomenclature 2 576 039
N° 140 : BERLIET GAK Dépanneuse Autoroutes réf. 589 A – N° nomenclature 2 576 040
N° 141 : FORD Poissy dépanneuse  réf. 25 R – N° de nomenclature 2 576 041
N° 142 : PEUGEOT fourgon J 7 « Allo Fret » – N° de nomenclature 2 576 042
N° 143 : ISOBLOC Autocar  toit nervuré – N° de nomenclature 2 576 043
N° 144 : FORD Poissy « Calberson » Type 1 – N° de nomenclature 2 576 044
N° 145 : PEUGEOT fourgon J 7 « Autoroutes » – N° de nomenclature 2 576 045
N° 146 : BERLIET  GBO  Saharien – N° de nomenclature 2 576 046
N° 147 : STUDEBAKER Camionnette et remorque – N° de nomenclature 2 576 047
N° 148 : JEEP Dépannage 1412 – N° de nomenclature 2 576 048
N° 149 : UNIC Multibenne Marrel gris – N° de nomenclature 2 576 049
N° 150 : FORD Poissy benne basculante  – N° de nomenclature 2 576 050
N° 151 : BERLIET  GBO  Benne de chantier – N° de nomenclature 2 576 051
Modèles prévisionnels :
N° 152 : UNIC Semi remorque porte tubes – N° de nomenclature 2 576 052

Collection voitures avec ouvrants (actualisée le 10 mars 2017)

31 modèles ont été produits pour cette troisième collection. Voici la liste actualisée.

N° 01 : CITROËN DS 19 réf. 530 – N° de nomenclature 2 267 001
N° 02 : PEUGEOT 204 Berline réf. 510 – N° de nomenclature 2 267 002
N° 03 : RENAULT 12 Gordini – N° de nomenclature 2 267 003
N° 04 : SIMCA 1500 Break GLS – N° de nomenclature 2 267 004
N° 05 : HONDA S 800 Coupé réf. 1408 – N° de nomenclature 2 267 005
N° 06 : CITROËN 2 CV 6 réf. 500 – N° de nomenclature 2 267 006
N° 07 : PEUGEOT 404 Familiale réf. 525 – N° de nomenclature 2 267 007
N° 08 : RENAULT 16 TL réf. 537 – N° de nomenclature 2 267 008
N° 09 : SIMCA 1100 Berline argent réf. 1407 – N° de nomenclature 2 267 009
N° 10 : FIAT 850 jaune réf. 509 – N° de nomenclature 2 267 010
N° 11 : OPEL Rekord Coupé 1700 doré métallisé réf. 542- N° de nomenclature 2 267 011
N° 12 : CITROËN Ami 6 réf. 557- gris vert toit gris pâle – N° de nomenclature 2 267 012
N° 13 : PEUGEOT 404 cabriolet réf. 528 – blanc – N° de nomenclature 2 267 013
N° 14 : DAF Berline réf. 508 grenat – N° de nomenclature 2 267 014
N° 15 : RENAULT Alpine A 310 réf. 1411 rouge – N° de nomenclature 2 267 015
N° 16 : Simca 1500 réf. 523 bleu clair – N° de nomenclature 2 267 016
N° 17 : RENAULT Estafette Camping réf. 585 – N° de nomenclature 2 267 017
N° 18 : OPEL Amiral rouge métallisé réf. 513 – N° de nomenclature 2 267 018
N° 19 : PEUGEOT 304 Berline crème réf. 1428 – N° de nomenclature 2 267 019
N° 20 : CITROËN CX Pallas bleu métallisé réf. 1455 – N° de nomenclature 2 267 020
N° 21 : ALFA ROMEO Giulia 1600 vert très pale réf. 514- N° de nomenclature 2 267 021
N° 22 : RENAULT 6 Berline rouge  réf. 1416 – N° de nomenclature 2 267 022
N° 23 : PEUGEOT 404 U 6 « Police » réf 1429 – N° de nomenclature 2 267 023
N° 24 : FORD Galaxie 500 réf. 1402 – N° de nomenclature 2 267 024
N°25 : MERCEDES-BENZ 230 SL – N° de nomenclature 2 267 025
N°26 : CITROEN 2 CV Spain phares rectangulaires – N° de nomenclature 2 267 026
N°27 : CITROEN DS 19 police réf. 501 – N° de nomenclature 2 267 027
N° 28 : OPEL Rekord 1900 Coupé réf. 1420 – N° de nomenclature 2 267 028
N° 29 : MATRA LM 630 réf. 14 – N° de nomenclature 2 267 029
N° 30 : ALFA ROMEO 1600 Rallye réf. 1401 – N° de nomenclature 2 267 030
N° 31 : PEUGEOT 204 cabriolet réf. 511 – N° de nomenclature 2 267 031
Modèles prévisionnels :
N° 32 : Ford Taunus 12 m turquoise réf. 538
N° 33 : Matra sport M 530 réf. 1403

Extraits du message de J-M Roulet sur le forum Atlas le 1er décembre 2015

« …/… Au moment où le Forum ferme, je peux bien vous avouer qu’à chaque fois que je me connectais, je me demandais quelle catastrophe j’allais y découvrir…/…
…/… Si je redoutais de découvrir des catastrophes, c’était en revanche avec plaisir que je retrouvais vos interventions, pleines d’humour pour les unes, déclarant votre satisfaction sur tel ou tel modèle pour les autres, exprimant les souhait de voir programmés un ou des modèles bien précis, ou m’incitant à manifester auprès de la direction votre mécontentement sur diverses questions.
Ces échanges ont été sympathiques, souvent chaleureux et toujours cordiaux. Je fais abstraction des quelques interventions, qui émaillaient ça et là notre Forum, et qui en tout état de cause n’appelaient guère de réponse. Elles sont présentes sur tout Forum, quel qu’en soit le thème majeur. Il nait inévitablement des frictions, des inimitiés, des incompréhensions, des polémiques. D’où la nécessité de la présence assidue d’un modérateur: ceux d’entre vous qui gèrent ou fréquentent d’autres Forum le savent bien ! Ces dérives sont inhérentes au principe même de la liberté d’expression renforcée par un confortable anonymat. Je me suis toujours refusé à jouer ce rôle estimant qu’être juge et partie est la pire des choses…/…
Je veux donc vous adresser mes plus sincères remerciements pour tout ce que vous m’avez apporté au cours de ces 7 années parfois chaotiques. J’ai rencontré sur ce Forum de vrais passionnés donc forcément de vrais amis et nous parlions même le même langage…/…
Avec l’expression de mes sentiments les plus cordiaux et de ma reconnaissance pour l’amitié que vous m’avez témoignée, amitié et chaleur humaine sans lesquelles j’aurais certainement raccroché depuis longtemps car ce sont des vertus qui manquent cruellement dans le monde chinois des affaires !
JMR »

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

55 réponses à Dinky Toys Editions Atlas : collections et projets (actualisé le 17 mars 2017)

  1. MAURIN oivier dit :

    Une fois encore, j’ai reçu un modèle défecteux dans a collection Dinky 2, es ouvrants ! Porte. non montée.De plus, dan s envoi dernier, nouvel incident sur opel GT. : manque un phare piur anecdote , J’avais réexpédié le premier cois dans sa boite (sans l’ouvrir) . J’ai eu la surprise de recevoir une lettre d’Atas, accusant réception du retour de ‘envoi et me demandant le modèle ! Sans doute les gens d’atas ne savent pas ouvrir un paquet ?

  2. Berteau Ferrary dit :

    A la suite de la fin d’Atlas, il faut souhaiter que dan toys pourra nous offrir des Dinky car la SM Citroën en est la preuve. Souhaitons que nous autres collectionneurs auront la joie de voir ou revoir nos Dinky meme si elles de fabrications chinoises

    • LIMAL dit :

      AVIS A TOUS :
      La collection  » de mon enfance  » continue dans la collection Atlas UK.
      Ce sont les mêmes modèles et mêmes coloris que la collection France.
      Ces modèles sont également réédités par de Agostini Italie ( qui a englouti la Sté Atlas ),
      mais dans des coloris différents que ceux édités par d’Atlas.

      Les modèles UK ou ITALIE ne sont disponibles que sur Ebay.
      Cordialement.

  3. GAUTHIER Jean Pierre dit :

    Je tenais à ajouter mon témoignage à la liste déjà bien longue des mécontentements en vous transmettant le détail d’un mail envoyé au service contentieux des Editions ATLAS en début d’année 2017 :

    « Bonjour,
    Vous m’adressez une mise demeure pour des rappels de paiement pour lesquels je vous ai d’abord envoyé un mail le 3/02/2016 resté sans réponse de votre part, puis, suite à chacun de vos rappels suivants (prouvant au passage que vous n’aviez pas du tout tenu compte de ce mail) j’ai du rappeler à chaque fois le service commercial, soit :
    Le 13/05/2016,
    Puis le 17/05/2016,
    A l’occasion de chacune des conversations téléphoniques dont il me semble qu’à minima, une trace doit être archivée la réponse de la personne a été la même =IL S’AGIT D’UNE ERREUR DONT NOUS NOUS EXCUSONS ET NOUS ALLONS SUPPRIMER LA RELANCE INFONDEE ! ! ! !
    A la suite d’un dernier rappel de paiement (d’une somme que je ne devais pas, selon les personnes de votre service commercial, et que j’ai trouvé totalement exaspérant, je constate que vous avez interrompu mon abonnement créant une rupture pénalisante dans une collection que je constitue depuis le tout début ! ! ! C’est là un préjudice sur lequel je vais devoir réfléchir avec l’aide de mon avocat.
    Je pars à l’étranger demain le 23 janvier et rentre le 6 février prochain date à laquelle je prends immédiatement contact avec vous. Entre-temps je vous demande de mettre en attente la procédure de votre partenaire FINREC dont j’ai reçu, hier la mise en demeure menaçante.
    Etant un client de la première heure de la collection ATLAS DINKY TOYS (ce qui veut dire que je vous achète des miniatures depuis des années) et ayant depuis le début toujours payé correctement, je suis particulièrement déçu et mécontent de la manière dont vous vous permettez de me traiter.
    Recevez mes salutations. Jean Pierre GAUTHIER »

    • OLIVIER MAURIN dit :

      Cher collègue Jean Pierre Gauthier,
      Comme toi, je suis un vieux abonné fidèle et fiable. Par deux fois les services d’ATLAS ont suspendu mon abonnement, alors qu’il n’y avait pas d’incident de paiement. je n’ai pas compris pourquoi. Le conséquence c’est des loupés de modèle et de nombreux courriels ou tel pour faire repartir la machine. J’ai pu la première fois recéper la Simca 1100 mais à ce jour, il me manque l’ALFA. Ce qui m’interroge c’est le manque d’esprit commercial vis a vis de passionnés qui ne demandent qu’une seule chose, c’est de bénéficier d’un abonnement fiable et de relations cordiales.
      Olivier MAURIN Sarge sur Braye 41

      • philippe martin dit :

        bonjour
        oui ils sont vraiment nuls mais by the way c’est vraiment scandaleux aussi avant l’argent et probablement le benefice qu’ils encaissent
        par rapport au cout de fabrication des modeles en chine vendus ensuite 32 ou 34E
        je suis abonne a la premiere collection terminee puis les camions puis les ouvrants ca en fait des modeles et du fric a la fin !!!
        pour un service nul
        des que les ouvrants et les camions sont terminées j’arrete je n’en commence pas d’autre c’est sur

    • de Buttet dit :

      Cher camarade d’infortune, si ça peut vous consoler, j’ai suivi le même chemin de croix que vous. Pour être bref : j’ai été privé de 16 modèles (8 camions, 8 ouvrants) alors que j’avais démontré rigoureusement, par la production des relevés bancaires, la réalité du paiement de tous les modèles reçus depuis 1 an ; pour limiter la casse, j’ai payé la somme indue réclamée (>160 €). En dépit de la promesse écrite d’Atlas que les approvisionnements reprendraient là où ils avaient été interrompus, je cours encore après le retard. Mais peut-être dois-je m’estimer bien heureux que ces bandits d’Atlas aient consenti à reprendre leurs livraisons à la date de mon paiement de l’indu. En tout état de cause, avec ce qu’annonce J.M.R., je peux faire mon deuil de mes 16 manquants.
      Atlas n’a jamais eu bonne réputation ; mais, avec ce qu’ils viennent de faire – et nous ne sommes pas que deux à avoir subi leurs avanies – je suis maintenant certain d’une chose : nous avons eu affaire à d’authentiques escrocs. C’est rageant ; d’autant plus que l’idée de ressusciter les ‘Dinky de Notre Enfance’ était tellement emballante !
      Mais, consolez-vous tout de même ; tout cela n’est pas mortel ! Simplement irritant. Très irritant.

  4. philippe martin dit :

    et je viens d’envoyer trois lettres a la responsable du SAV d’Atlas en posant des questions car il y a aussi 4 camions que je n’ai pas recu et que j’ai peur de ne pas recevoir avant la fin de la collection fin 2017
    aucune reponse
    c’est vraiment dingue le service client chez Atlas

    • DELAGE dit :

      Bonsoir a vous tous , après une longue procédure avec les éditions Atlas ( échanges d e.mails + courriers ) je vous passe les détails …., !; soit disant factures impayéés ; 88,34 e ? menaces injonctions de payer ( Finrec + Huissier Farruch), alors que je suis a jour , et après mes recherches sur toutes mes réceptions de Dinky ( je suis abonné depuis 2008, et ensuite aux 2 autres , ) il s avére que c est eux qui me sont redevable d. un modèle ( 34.80e) la Jeep Dépannage) payée , mais non reçue ? ( probléme colis privé soit disant ? retour a l envoyeur , incident livraison , aucun mail , ni contact). J ai donc décidé de leurs envoyer une belle lettre AR , avec tout les docs en ma possession ( relevés prélèvements , listing site Atlas e.t.c,) prouvant ma bonne foi , je les menace également au cas ou cette affaire dégénére , de transmettre le dossier a mon assurance juridique consommateurs. Je n ais plus de nouvelle ? J ai suspendu mes prélèvements a ma banque les concernant jusqu a nouvel ordre. Je pense qu ils ne sont plus capables de suivre cette collection , ils cherchent de fausses raisons bidons ! JM Roulet n est plus la ! ( pour décourager !) , ils ont fait une sélection sur leurs abonnés ( certains seront servis , d autres pas !) la preuve,. des modéles ce trouvent sur la baie , alors qu ils ne sont pas encore annoncés ( tombés du container !) .Je suis d accord pour un collectif en recours si besoin . C est des voyoux! a méditer ! Bonne soiréé. a vous.

  5. MARTIN dit :

    bonjour
    ci jointe l’extrait de la lettre que je viens de recevoir du service clients d’Atlas suite , apres 12 coups de telephone tout au long de 2016 pour savoir si je recevrai un jour les 14 manquants de la premiere collection dinky toys avec 12 reponses differentes et manifestement qui etaient n’importe quoi
    « Par ailleurs, je vous confirme que vous avez maintenant reçu la totalité des envois actuellement disponibles pour la collection DINKY TOYS. En effet, la longueur de la collection peut varier en fonction du succès remporté auprès de notre clientèle. »
    donc pour tous ceux comme moi qui attendent des manquants n’attendez plus ils n’arriveront jamais
    je termine donc les camions et les ouvrants et apres je ne veux plus jamais entendre parler d’Atlas
    c’est absolument scandaleux
    et pensez vous qu’il y ait des recours possible car il me semble qu’en s’abonnant ils s’engagent a fournir toute la collection
    Qu’en dit Mr Roulet ?
    cordialement
    philippe

    • Dominique dit :

      Bonsoir,
      Solution : Exiger l’envoi des véhicules manquants……… Sinon, retour de toute la collection
      avec demande de remboursement de la collection pour cause de promesse
      non tenue. Promesse vérifiable de par les courriers reçus, et donc, promesses,
      dès lors, mensongères.

  6. sauvage dit :

    sauvage dit suis pas le seul ça me console mais difficile de faire une collection entiere
    cherche a elucider j’ai trouvé une vraie DTF ariane TAXI bleu chassis bleu (en brocante)
    quelqu’un pourait il eclairer ma lanterne merci d’avance courage

  7. le bihan dit :

    Bonjour, je suis en possession de la Citroën DS 19 avec pare brise et glace Éditions Atlas et boîte d origine mais je ne connais pas sa valeur. Quelques un peut il me renseigner. Bonne journée à tous .

  8. Les envois sont de plus en plus décevants;boite explosés ,objet qui se ballade dans l’emballage etc…etc ;plus ça va de pire en pire c’est décevant ;autre chose ;il y a maintenant 18 mois au moins que j’ai retourné la DS BREAK RTL pour un échange suite à une casse.J’ai payé cette miniature par prélèvement automatique qui a été effectué et à aujourd’hui ,je n’ai toujours pas reçu le modèle de remplacement et ce malgré plusieurs réclamations téléphoniques .Je considère cela comme du vol

  9. QUINTON François dit :

    beaucoup vu sur nos routes, dans notre enfance, (pour certains) le rouleau compresseur RICHIER (si il est bien reproduit), pourrait donner lieu à une édition hors série qui je pense intéresserait beaucoup de collectionneurs .

  10. dupland Romaric dit :

    j’espere que JM Roulet nous Enfantera le GBO 888 et qu’il nous inventera la remorque pour aller s’atteler derriere le GBO 888 . Cette remorque a ete pense mais jamais realise

  11. De Buttet dit :

    Maintenant que la collection ‘Voitures’ est achevée, et parce que la distribution a été très défectueuse (de nbreux. modèles ne sont jamais arrivés chez les collectionneurs), Atlas devrait lancer des ‘ventes à la demande’ permettant à chacun de combler les trous provoqués par les livraisons zapées. Je renouvelle cette suggestion à J.M. Roulet qui n’avait pas repoussé l’idée quand je la lui avais formulée dans un courrier personnel. Chrisdinky

  12. francis dit :

    Bonjour je viens de me procurer une ds dinky toys atlas 530 de la collection des ouvrants mais entièrement de couleur noir. La boite est la même que celle de la série sauf écrit citroen ds série limité. Qui pourrait me donner des renseignements sur ce modèle. Merci

    • Dominique LIMAL dit :

      Bonjour,
      La  » DS 19  » noire a été éditée lors des offres de Noël 2015.
      C’est une série limité à 2500 exemplaires
      Chaque année, Atlas propose 4 ou 5 véhicules en fin d’année depuis 2011, voire 2010.
      Seule les abonnés sont avertis de leur sorties.
      limnat12

    • Dominique LIMAL dit :

      Bonjour,
      Courant 2010, il était possible, par démarchage Atlas, de s’abonner
      à une collection de 8 coffrets limitée, parait-il, à 2000 exemplaires.
      le coffret  » Renault Gordini  » comprend deux  » R8  » et une  » Dauphine « .
      limnat21

      • Bonjour,
        La réponse ci-dessus ne vous concernait pas.

        La DS 19 Noire fait des modèles sortis en nombre limité
        ( à 2500 exemplaires ) pour Noël 2015.

        Ces modèles hors-séries sont réservés aux abonnés des
        collections: Voitures ou camions ou saga des ouvrants.
        limnat12.

  13. dinkycollect dit :

    Une collection militaire est bien à l’étude. Ceci est confirmé par un questionnaire marketing reçu le 2 09 2015.

    Même si le coût de fabrication d’un Dinky en Chine est supérieur à 1 Euro, il est probablement inférieur à 5 €. La marge est donc considérable et le coût d’une collection énorme.

    La collection Dinky de mon enfance vous a couté environ 2166 € plus 426 € de frais de poste soit 2 592 € sans compter les coffrets et les modèles hors série. Tout ça pour avoir des faux Dinky de mauvaise qualité. Mais Atlas a trouvé un bon filon très rentable et ne va pas lâcher le morceau. Il est donc très probable que la collection militaire voit le jour même si les quantités seront inférieures à celles de la première collection.

    • Olivier MAURIN dit :

      chers collègues collectionneurs. Je viens de recevoir mon Fardier hors série. J’en suis très content et il va rejoindre ma Willème fourgon Dinky d’origine. J’attends avec impatience une réédition des Dinky militaires. Par contre quelque difficultés dans l’arrivée régulière de la collection des ouvrants. Je suis aussi content des Dinky camions sauf quand c’est la énième version du même modèle (Ford A, B, C, D….). Par ailleurs j’ai la collection complète des Dinky de mon enfance, mais je regrette quelques modèles type Plymouth Belvédère (la voiture de mon père lors de son séjour au USA)..

  14. francis dit :

    Bonjour a tous les collectionneurs. Je possède 2 ds de la série des ouvrants qui possèdent un châssis noir. Le moule utilisé pour ces modèles est a priori différent de la version a châssis gris. Capot et coffre de forme différentes, essuie glace plus épais. La boite est aussi différente et a priori non fabriqué par norev. Qui pourrait me donner des renseignements sur ces modèles?.merci

  15. Bernard dit :

    Bonjour,je viens de recevoir un énième studebaker sans intéret alors qu’il était prévu le GAK brasseur de plus atlas avait envoyer un courriel mentionnant ce prochain modèle rien ne vas plus sur les livraisons chez atlas

    • Olivier MAURIN dit :

      je confirme rien ne va plus dans les livraison chez atlas. Je suis abonné à la collection Dinky ouvrants . Anpres la très belle Honda, je n’ai jamais reçu la 2CV 66 ,ni la 404 break. La suivante reçue a été la R16, puis 1100 Simca puis l’Opel record….et toujours pas ‘explication rationnelle à ce mystère. Olivier MAURIN Sarge sur Braye.

  16. Olivier MAURIN dit :

    je viens de recevoir la voiture du mois (voiture de course 23 A simili MG avant guerre) de la collection Dinky Toys de mon enfance . Nous arrivons à la fin de cette collection qui m’a permis de réacquérir quelques beaux modèles (état neuf, c’est ce que je préfère) mais aussi trop de déclinaison du même modèle (même si les moustaches de l’Aronde ont évolué dans le temps, un seul modèle suffisait….). Quelque modèle tel que la Plymouth Belvédère me manque (Snif, snif…) . J’espère que notre petit père de Roulet ne va pas nous sortir , pour les derniers numéros de la collection, des modèles réchauffés, tel que la énième Renault 4 … S’il vous plait, terminons en beauté, avec un modèle non réédité (et non réchauffé), qui nous réchauffera, à nous,le cœur de collectionneurs Dinky. Merci d’entendre le message d’un petit passionné de 1/43 qui a acheté , en culotte courte, des modèles (surtout Dinky) sous par sous….au grès des anniversaires et des fêtes de familles. olivier MAURIN Sargé sur Braye

  17. PERRY Francois dit :

    J’ai arreté la collection La saga des ouvrants suite à la mauvaise qualité de la 204 (peinture et tampographie).Pour la collection normale,les SIMCA ont le mauvais oeil.Après la Chambord complétement ratée,une P 60 franchement moche,la Rallye 2 laisse un peu perplexe.Cette collection à atteint ses limites et les prix se rapprochent de celui des originaux en bon état.

    • Bernard dit :

      J’ai comparé la 204 dinky et atlas possédant les 2 dans le meme teinte ,rien a dire ,par contre le break simca 1500 est de piètre qualité (roues et axe et moule) par contre honda s800 excellente quand a la rallye 2 elle est inutile n’etant jamais été reproduite Mr ROULET revoir la qualité de certains modèles

      • Bernard dit :

        Je viens de recevoir la 2cv 1966 manque le bouchon de réservoir sur l’aile droite plus sur la malle arriere une barre horizontale du plus mauvais effet sans compter les roues ovales mauvaise qualité donc je pense arreter

  18. Olivier maurin dit :

    C’est avec grande joie que je viens de réceptionner une Honda S 800 jaune, cher souvenir de mon enfance des dinky des années 60 ouvrantes . Par contre la si simca 1000rallye n’a franchement aucun intérêt à mes yeux. J’attends un Plymouth Belvédère par exemple… Ou une belle de course

  19. Bernard dit :

    A propos de la collection des camions a quand les modèles UNIC avec benne actuellement toujours les memes camions collection décevante je pense arreter

    • MAURIN dit :

      Chers amis collectionneurs,
      De temps en temps, avec ces collections Dinky , on a l’impression de se faire « Rouler ». Plus d’innovation et moins de « reformatage » serait le bien venu. A quand la collection « ma Dinky préférée ». Merci a papy de mettre à jour les goûts de ses clients. Olivier MAURIN Sargé sur Braye 41

      • Lorimier Denis dit :

        Oui, Depuis le début de la série camions je vais de déception en déception. N’oublions pas le laitier, grande surprise, mais qui fait chuter la valeur de ceux qui ornent nos vitrines comme chez moi. Voyez combien apparaissent sur LBC depuis ! Comme Maurin le dit si bien : on se fait Roulet, prénom J.-M. Encore heureux qu’il ne se nomme pas J’en Roulais, simplement ! Au prix de chaque modèle et surtout de la collection complète (☻) j’espère un porte-fers ou une réédition du Pinder… ou un Alsthom ?

        • Bernard dit :

          Tout a fait d’accord mis a part le laitier et les Berliet pas terrible j’attends un stradair ou comme vous le porte fer

          • Lorimier Denis dit :

            Bonjour Bernard.

            Oui, le Stradair… mais il risque de déprécier celui que vous avez peut-être en vitrine, comme pour le laitier ! Et puis, si j’ose : j’aurais une requête à propos des « promotions », de Noël par exemple. Auriez-vous la gentillesse de me contacter (denis.lorimier@net2000.ch) ? Vous voyez que je réside en Suisse et c’est u peu compliqué à expliquer ici. Merci d’avance. Bien cordialement. DL

  20. Maurin dit :

    Le s fidèles abonnes dont je suis et du début, ne sont pas les mieux informes et les mieux soignes. Étonnant non ?

    • Bernard dit :

      Tout a fait d’accord,entre autres pas prévenu de la sortie du coffret gordini resté sans réponse a ce jour inadmissible

      • Lorimier Denis dit :

        Abonné de longue date aux trois collections en France mais résident en Suisse, je demande de livrer chez des amis français qui n’ouvrent pas les colis. Paiement en prélèvement automatique. Du coup je rate les promotions type « Noël ». Auriez-vous la gentillesse de m’avertir quand sort une telle offre et m’envoyer une copie du feuillet de commande à denis.lorimier@net2000.ch. Une demande à Atlas : réponse négative. Grand merci.

  21. Bernard dit :

    y aura t’il une réédition de la R8 Gordini,car je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été prévenu de la sortie du coffret Gordini étant abonné depuis le début (2008) a la collection dinky

    • Dominique dit :

      Bonjour,
      Il est sorti une  » R8 Gordini  » dans un coffret  » Renault Gordini  » courant 2010
      à condition d’être démarché par un représentant Atlas.
      Cet abonnement comprenait 8 coffrets de 3 voitures limités chacun à 2000 exemplaires.
      Le coffret  » Gordini  » comprend deux R8 et une Dauphine.

  22. de MARION dit :

    je crois qu’ATLAS en gagne beaucoup de l’argent avec cette collection car en chine une dinky doit revenir à 1 Euro !!!.

    • Olivier MAURIN dit :

      Sur quelle preuve factuelle cette affirmation numéraire ? Ma belle fille chinois ne me donne pas ce prix. Allons arrêtons de chinoiser et réjouissons nous de l’initiative, même si on aimerait les avoir, ces chères Dinky, pour u1 € et beaucoup d’amour. 1/43 votre

  23. GERVREAU-BREUILLAC dit :

    Et pour les véhicules militaires, y aura-t-il quelque chose ?

    • filrouge-automobile dit :

      Rien n’est prévu pour les militaires, leur succès serait probablement très inférieur aux collections en cours. N’oublions pas que au-delà de notre plaisir, Atlas est une entreprise qui doit gagner de l’argent, c’est ce qui guide les choix.

  24. demortain dit :

    A quand le minibus mercedes mythique numéro 541 il ne coûte pas cher à fabriquer ,il n’a pas d’ ouvrants et ce sont ceux là que les éditions Atlas font rééditer .

    • filrouge-automobile dit :

      C’est vrai que ce modèle est facile à reproduire, on peut poser la question à JM.Roulet

    • filrouge-automobile dit :

      La réponse vient d’arriver, c’est le prochain modèle annoncé dans la collection voitures. Le Mercedes DT 541 est dans sa rarissime version « Postes suisses ».

    • Dominique dit :

      Bonjour,
      Le  » Mercédès-Benz 541 Minibus  » est sorti dans la 1ére collection des voitures Atlas
      en novembre 2013.
      Cette collection est terminée. Les modèles manquants devraient être livrés, d’après mes informations, sous peu, au fur et à mesure que les derniers abonnés seront servis.
      Enfin, je l’espère…….. mais j’ai bon espoir…….

Laisser un commentaire