Une voiture, une miniature : Citroën DS 19 de Margot

Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité PaquetUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Citroën DS 19 de Margot, l’héroïne de la bande dessinée « Les Déesses de la route » et sa reproduction au 1/43ème par Minialuxe. Où comment une automobile de B.D va prendre vie à travers une voiture miniature.

Les Editions Paquet, éditeur de bandes dessinées,  proposent plusieurs collections regroupant des thèmes précis. La collection qui nous intéresse « Calandre Collection » est dédiée à l’univers de l’automobile.
Margot - Les Déesses de la route - Calandre CollectionDans cette collection, plusieurs séries on vu le jour, et notamment « Les enquêtes auto de Margot ».
Margot est belle et fougueuse, ne manque pas de toupet et ses aventures nous embarquent dans le monde de l’automobile des années 60. A ce jour quatre albums sont sortis : n°1 – Le mystère de la Traction 22; n°2 – Les Déesses de la route; n°3 – 2 CV pour une Egérie; n°4 – Le pilote aux deux visages.

Affiche promotionnelle Editions Paquet - Minialuxe

Cet été 2013, une opération promotionnelle, menée par Les Editions Paquet et Minialuxe, offrait une DS miniature pour l’achat de Trois B.D.
L’album « Les Déesses de la route » est retenu pour le choix de la miniature. Il s’agit d’une aventure policière dont l’action se situe à l’été 1960.
Les Déesses de la route - Calandre CollectionEntre bronzette et shopping romantique, Margot sillonne la Riviera française au bras de Louis, son fiancé. Au détour d’un virage, elle fait la rencontre inopinée de Michelle, pilote chevronnée de rallye !
De discussion en dîner, Margot devient pilote d’une DS de rallye pour le compte de Michelin. Il est vrai que Louis teste un nouveau pneu révolutionnaire, qui suscite bien des convoitises. La ténébreuse Penelope, pilote américaine assoiffée de victoires, n’entend pas laisser la belle journaliste lui voler la vedette. De rebondissement en rebondissement, de Paris à Saint-Raphaël, Corvette, Mini et DS, toutes conduites par des équipages féminins, vont s’affronter dans une course sans merci : « la Coupe des Demoiselles »

filrougeautomobile-01768Avec Margot, la Citroën DS est l’autre vedette de cette bande dessinée. Comme les illustres DS de rallye, qui ont remporté deux fois le Rallye de Monte Carlo, la DS 19 de Margot va connaître le succès et remporter la course. Décorée en bleu ciel avec toit beige, la DS dessinée par Olivier Marin et Emilio Van Der Zuiden, semble s’inspirer de la DS qui avait participé au rallye Liege Sofia Liege 1962.

Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet

Cette idée de traduire en miniature une voiture de bande dessinée n’est pas nouvelle, on se souvient que, dès 1985, AMR produisait la Vaillante. Depuis, parmi bien d’autres,  la série des voitures des albums de Tintin a connu un grand succès. Ici c’est Minialuxe qui s’y colle.
Minialuxe est une marque ancienne, créée en 1953, connue pour la réalisation de voitures et camions en plastique. Très diversifiée et concurrente de Norev ou Clé, Minialuxe ne survivra pas aux choc pétroliers et disparaitra en 1978.
En 2012, Minialuxe renaît sur un autre concept, fini le plastique, les voitures sont fabriquées en zamak, dans un style rétro et un créneau haut de gamme.
L’ensemble qui nous est offert est très réussi et très esthétique, à commencer par la boite, que dis je, les boites. Pour tout dire, je n’avais vu une miniature avec un tel boitage,  aussi luxueux, le déballage est un moment rare :
– Une première boite de protection beige protège une boite en carton souple, jaune orangé signé Minialuxe – Calandre
– Cette boite contient un coffret en carton rigide reprenant le même graphisme du plus bel effet.
– Passons à l’ouverture du coffret, il laisse apparaître deux espaces, l’un pour une boite reprenant les codes du coffret, avec deux faces illustrées de dessins créés spécialement par Olivier Marin. L’autre pour une poche en feutrine rouge imprimée Minialuxe.
– Il reste à sortir la DS, mais sous la pochette, on découvre un chiffon  microfibres pour entretenir votre miniature, je vous parlais de luxe! Enfin on découvre la miniature, une découverte quasi religieuse.
Merci au Editions Paquet et à Minialuxe pour ce grand moment de bonheur.

Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - 1ère et 2ème boites Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - 1ère et 2ème boites Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - 2ème boite et coffretCitroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - coffret et contenu Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - coffret et contenu Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - 3ème boiteCitroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet - DS dans sa housse Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet

Produite en série limitée, la Citroën DS 19 de Margot reprend le moule et le concept de la miniature de série commercialisée par Minialuxe. Parfaitement finie, avec une peinture satinée, la voiture possède aménagements intérieurs, vitres, phares diamant… Le concept rappelle les miniatures Corgi Toys des années 60. La voiture est fidèle au dessin de la bande dessinée, on se prend presque à regretter l’absence de Margot.
Aujourd’hui cette voiture n’est plus disponible, sauf à l’acheter sur les sites de vente en ligne autour de 50€. L’aventure aura une suite puisque une série sur « les enquêtes auto de Margot » est prévue. A suivre…

Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité PaquetCitroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet Citroën DS de Margot Minialuxe - Série limité Paquet

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire