Un nouveau livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 – 1940

 livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 - 1940 - Claude Wagner - Jacques DujardinSept ans. Ce nouveau livre consacré à Dinky Toys balaye les sept premières années de la plus connue des marques de miniatures. On pensait que tout avait été montré dans la dernière « bible » de J.M. Roulet,  on se trompait, Claude Wagner, grand collectionneur et érudit des Dinky Toys, nous propose, associé avec Jacques Dujardin, les Dinky Toys d’avant-guerre.

Il faut une certaine dose de courage, voire d’inconscience, mais surtout une passion et une connaissance exceptionnelles pour s’attaquer à un sujet aussi difficile et aussi peu populaire que les celui des Dinky Toys d’avant-guerre. Mais Claude Wagner sait ce qu’il veut et va au bout de ses projets.

Claude Wagner, grand collectionneur et expert

 Claude Wagner - auteur du livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 - 1940 Je connais Claude Wagner depuis 1976, je le croisais alors à la boutique de voitures miniatures d’un ami commun et il représentait pour moi l’inaccessible. Il était déjà un des grands collectionneurs de Dinky Toys et son érudition m’impressionnait. A cette époque, le premier Roulet n’était pas encore paru, on avait tout à apprendre.
C’est un des précurseurs de la collection Dinky Toys, il fréquente les premières bourses d’échange anglaises et importe ce concept en organisant en 1977, à Rennes, une des premières bourse françaises.
Sa collection est devenue une des plus importantes dans les années 90 puis, comme beaucoup, comme J.M. Roulet, Claude Wagner décide d’arrêter. Il se sépare de ses 2 à 3000 Dinky. Mais avant, il prend soin de faire photographier ses miniatures, il a des projets plein la tête, des projets de livres.
Son premier livre, il l’écrit en 2004 avec Thierry Redempt et le consacre à la série 24 Française des Dinky Toys. C’est le livre référence de la série 24.
En 2007, il poursuit l’aventure avec les séries 25 et 500 des fourgons et camions et le militaires, une nouvelle référence.
Mais son grand projet, ce sont les Dinky Toys produits avant guerre. Pour mener à bien ce travail, sept années lui seront nécessaires… pour sept années d’histoire de Dinky Toys.

Dinky Toys, les modèles Français 1934 – 1940

 livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 - 1940 - Claude Wagner - Jacques DujardinC’est un pavé, 400 pages pour seulement les sept premières années de création de Dinky Toys en France, on imagine tout de suite que sujet va être très détaillé et c’est le cas.
C’est le premier ouvrage consacré exclusivement à cette période et l’on prend immédiatement conscience de la profusion des modèles commercialisés lors des premières années de la marque Dinky Toys.
 livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 - 1940 - Claude Wagner - Jacques DujardinVéhicules, locomotion, trains, bateaux, avions, mobilier, accessoires : le nombre de modèles est tout simplement hallucinant. Comme sont hallucinants le nombre de variantes, de couleurs, de compositions.
Ce livre a une précision philatélique, chaque modèle est détaillé dans toutes ses versions, photographié dans toutes ses variantes avec tous les détails et pour clore le tout, une idée de génie de Claude Wagner, les modèles sont dessinés et représentés dans toutes les compositions de couleur ayant existé.
 livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 - 1940 - Claude Wagner - Jacques DujardinAinsi, par exemple, pour le triporteur référence n°14, sur 12 pages : les 4 versions sont expliquées, 27 photos sont présentées, 28 dessins montrent toutes les modèles, 3 boites sont photographiées. Je vous disais très détaillé! Pour comparer, le dernier « Roulet », la référence, consacre 2 pages au triporteur.

Vous l’avez compris, je suis impressionnés par ce livre, un livre de passionnés purs et durs. Claude Wagner produit ici un superbe travail.
 livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 - 1940 - Claude Wagner - Jacques DujardinRappelons qu’il a été assisté par Jacques Dujardin pour la mise en page et le détourage des photos.
Alors aucune critique? Soyons objectif, la perfection n’existe pas. Ce que j’ai le moins aimé, c’est le détourage systématique de toutes les photos. Cette technique difficile n’est ici pas totalement maitrisée. Le détourage renforce l’aspect catalogue technique, un peu froid, mais c’est sans doute l’effet recherché, clair et sans « chichis ». Quelques bribes de textes se sont égarées comme à la page 23 ou encore à la 41. Des erreurs de jeunesse qui seront peut être rectifiées lors des rééditions qui vont très vite arriver, puisque ce livre a été tiré à seulement 100 exemplaires. Il est vendu au prix de 59,90€ et actuellement disponible sur Ebay.

En complément, voici l’avis de J.M. Roulet donné sur le forum ZE-43eme :
« Le travail de Claude Wagner est tout à fait remarquable et il a réussi à collecter des info précises sur des modèles que nul ne pourra jamais réunir en totalité. Il nous montre ainsi beaucoup de choses que nous ne verrons jamais en « vrai ».
C’est donc une très belle documentation.
Mais cette hyper spécialisation avait pour inconvénient de s’adresser à trop peu de gens pour que puisse être envisagée l’édition d’un livre « imprimé » selon les procédés classiques.
J’en avais parlé à deux éditeurs potentiels mais quand ils ont fait une estimation du tirage, ils ont décliné.
Claude n’avait plus guère d’autre solution que celle qu’il a choisie pour que son gros travail ne reste pas dans les cartons, ce qui aurait été vraiment dommage.
La qualité (papier, impression) de ce livre est bien supérieure à celle du livre sur les avions, et personnellement je dis un grand « Bravo » à M. Wagner pour sa persévérance et son érudition sur une époque où tout était encore très artisanal chez Meccano, ce qui a pour corollaire de multiplier les variantes. 
Pour ceux qui aiment « l’avant guerre » son livre est  assurément un “must”. »

Les avions Dinky Toys Français

 livre French Dinky Toys aircraft - Claude Wagner - Jacques DujardinParallèlement à la parution de ce livre, Claude Wagner et Jacques Dujardin produisent un recueil des Avions Français Dinky Toys, avant et après guerre.
Même approche que le livre précédent, mêmes qualités et mêmes petits reproches en ce qui concerne le détourage. Le livre de 110 pages est écrit en anglais, dommage mais, selon Claude Wagner, les collectionneurs Anglais sont beaucoup plus intéressés par le sujet que les collectionneurs Français.
 livre French Dinky Toys aircraft - Claude Wagner - Jacques DujardinTout y est présenté, en photo et sous forme de dessins, avec notamment le seul coffret n°62 connu, révélé en 2012.
Le tirage est aussi de 100 exemplaires et son prix est de 39,90£ (idem en euros), achat aussi sur Ebay.

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un nouveau livre Dinky Toys : Les modèles Français 1934 – 1940

  1. SOUBELET Gratien dit :

    comment l’acheter? merci du renseignement.

  2. Ping : Claude Wagner, grand collectionneur et expert ....

  3. Ping : Un nouveau livre Dinky Toys : Les modèle...

  4. hugues80 dit :

    Je ne l’avais pas vu celui ci …
    C’est surement un beau livre !!

Laisser un commentaire