Un jouet C.I.J. : De la Renault Viva Grand Sport à la Ford Comète

Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand SportLorsqu’on évoque C.I.J. on pense le plus souvent aux miniatures au 1/43ème, pourtant les années de grand succès, C.I.J. les a connu avec les véhicules en tôle. Ainsi, partir de 1922, c’est dans leur usine que seront produits les fabuleux jouets Citroën, puis les jouets Renault. En 1954, sur la base de la Viva Grand Sport, C.I.J. va proposer une inspiration de la Ford Comète.

La Compagnie Industrielle du Jouet

C’est en 1922 que Marcel Gourdet, ferblantier à Briare, fait le tour des trois grands constructeurs nationaux pour proposer la réalisation de voitures jouet en tôle, copie des vraies automobiles. A cette époque, l’innovation c’est André Citroën, il est le seul enthousiasmé par l’offre. C’est la naissance des Jouets Citroën, qui seront fabriqués par Marcel Gourdet et Fernand Migault, son nouvel associé.
Jouet Citroën C4En 1930, afin d’augmenter la production et répondre à la demande, ils créent une nouvelle société, la Compagnie Industrielle du Jouet, plus connue sous le sigle C.I.J. déposé en 1932.
Lorsque en 1934, la société Citroën connait de graves difficultés financières, la C.I.J. cesse la fabrication pour son client. Elle continue seulement la production de jouets diversifiés, comme des moules à sable, des sujets de ferme ou encore la célèbre auto de course Alfa Roméo P2. La C.I.J. va alors retourner proposer ses jouets au frileux Louis Renault qui accepte enfin la proposition, 12 ans après Citroën. Une nouvelle gamme au nom Renault voit ainsi le jour en 1934, dans un catalogue commun C.I.J. – Jouets Renault. La variété des jouets sera importante, au delà de l’automobile, le nom Renault apparaîtra sur de nombreux autres jouets comme le funiculaire ou les garages.
C.I.J. au 1/43èmeLa guerre va stopper la production de jouets, l’usine passera alors à la fabrication de masques à gaz !
1944, reprise de l’activité, la Compagnie Industrielle du Jouet relance la production d’avant guerre. Mais sans Renault, puisque Louis Renault a été arrêté, son entreprise nationalisée entrainant la disparition de la marque « Jouets Renault », C.I.J. apparait désormais seul.
Peu à peu C.I.J. va marquer son indépendance jusqu’au détournement des Jouets Renault, comme on va le voir ci-après, puis à la création de modèles automobiles d’autres marques, à travers le 1/43ème, mais ceci est une autre histoire.

De la Renault Viva Grand Sport à la Ford Comète

Renault Viva Grand Sport - Affiche années 30Au cours des années 30, la mode est aux congés payés, à l’insouciance et à la vitesse. Renault étudie alors des carrosseries aérodynamiques dont la gamme des « Grand Sport » déclinée sur de nombreux modèles. Les voitures font sensation au salon de Paris, même si elles peuvent choquer certains. Ainsi la suppression des marchepieds donne aux voitures une habitabilité inhabituelle qui permet d’asseoir trois passagers de front. Le cabriolet Viva Grand Sport ACX2 s’inscrit dans cette lignée à partir de 1935.

Nous sommes en 1939 et C.I.J. produit des Jouets Renault depuis 5 ans. Du 1/10ème au 1/43ème, toutes les échelles sont abordées par le fabricant. C.I.J. va alors produire une très agréable interprétation de la Viva Grand Sport, sous la forme d’un spider très effilé et très long, avec un capot interminable, apte à dévorer les routes de la France, cheveux au vent.
Jouet Renault 5/38 - Renault Viva Grand Sport 1ère version avec 3 personnagesCe jouet, de construction simple, est réalisé en tôle agraphée à l’échelle 1/20ème (23cm de long), les parties ouvrantes, phares et calandre sont simplement évoquées par un trait de peinture aluminium. La voiture est mue par petit moteur mécanique à ressort avec remontage à clé. Mais ce qui en fait le véritable attrait, ce sont les trois personnages, un couple et un ami, prenant place de front dans l’habitacle, derrière le pare-brise abaissé.
Jouet C.I.J. 5/38 - Renault Viva Grand Sport 2ème version sans personnagesProduit de 1939 à 1948, avec une interruption des 4 années de guerre, ce modèle sera ensuite proposé de 1949 à 1953, simplifié et dépouillé de ses personnages.
Puis, voilà qu’en 1954, C.I.J. présente une troisième version du cabriolet, une auto qui adopte le nom de Comète, une inspiration de la Ford Comète. Toutes les versions ont la même référence 5/38.

Ford Comète 1951Pourquoi la Ford Comète? Après-guerre, on oublie rapidement ce qui symbolise les années 30. Ford, maintenant implanté en France, s’adresse à Jean Daninos, le père des Facel, pour réaliser un coupé haut de gamme baptisé Comète. Cette superbe voiture présentée en 1951 est alors l’un des rares modèles de luxe proposés par l’industrie automobile française.
Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport
En 1954, c’est autrement plus porteur que l’antique Renault de 1935. Alors fini la Renault Viva, C.I.J. baptise le cabriolet Ford Comète. Pourtant il s’agit bien de la même carrosserie, seule la calandre découpée évoque la Comète, les phares sont maintenant rapportés ainsi que des ouïes de ventilation. Le pare-brise est cette fois relevé et réalisé en Plexiglas. Les figurines réapparaissent, mais fini la virée à trois, le couple a troqué leur ami contre un caniche.
Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand SportLes figurines sont en fait peu courantes sur les jouets en tôle, on les trouve sur les Vivasport/Nervasport au 1/10ème et sur la Viva Grand Sport au 1/20ème, il s’agit d’une réalisation en « composition », souvent nommé à tort « plâtre et farine », C.I.J. n’était guère plus précis en la nommant « matière plastique ». Toujours est-il que ces petits personnages présentent un intérêt essentiel et un charme fou. Ils sont très fragiles et, hélas, souvent cassés. La voiture dans cette version est connue en beige et bleu, elle était livrée en boite cartonnée. Peu courante dans cette troisième version, elle se négocie entre 300 et 400€.

Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand SportJouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport - avec clé de remontage du moteur Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport Jouet C.I.J. 5/38 - Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport

Ce contenu a été publié dans Modèles réduits et jouets anciens, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire