Une voiture, une miniature : Toyota Celica 4WD de Didier Auriol

Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - TrofeuUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Toyota Celica Turbo 4WD et sa reproduction au 1/43ème par Trofeu. En 1994, il y a tout juste 20 ans, Didier Auriol devenait le premier Champion du Monde français des Rallyes.  

DidierAuriol - Champion du Monde des Rallyes 1994Si les 9 titres de Champion du Monde de Sébastien Loeb ont cannibalisé les honneurs et passé au second plan bien des pages d’histoire du rallye français, avant lui, de nombreux pilotes tricolores ont brigué les avant-postes. C’est le cas de Didier Auriol, notre premier Champion du Monde des Rallyes.
Nous sommes en 1994 et Didier Auriol possède déjà un superbe palmarès. A son actif, on relève 3 titres de Champion de France et 13 victoires en Championnat du Monde des Rallyes.
Il pilote pour Toyota depuis l’année précédente, Champion du monde 93 avec Juha Kankkunen. L’année fut difficile pour lui mais 1994 va connaitre un autre scénario.
Sa première victoire, il l’obtient au Rallye de France sur les routes du 38ème Tour de Corse. C’était il y a tout juste 20 ans, du 5 au 7 mai 1994.

Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Pilote Didier AuriolAuriol et Orcelli, sur Toyota Celica 4WD, dominent la première journée du rallye, emportant toutes les spéciales. Leur principal adversaire, Carlos Sainz sur Subaru Impreza, accuse un retard de 35 secondes. Le lendemain, le pilote espagnol se montre très rapide et la course reste ouverte au départ de la dernière journée. En effet Sainz, survolté, parvient à réduire l’écart à 9 secondes. Lors de la vingtième spéciale, victime d’une casse de la barre anti-roulis provoquant une usure prématurée des pneumatiques, le champion espagnol perd du temps, Didier Auriol compte désormais plus de 50 secondes d’avance. Il n’est plus inquiété et remporte son cinquième Tour de Corse. Kankkunen sur la Toyota est relégué à 2 mn 43.
Auriol remporte aussi en 1994 le Rallye d’Argentine et le SanRemo,  toujours avec son coéquipier Bernard Orcelli, il devient Champion du Monde devant Carlos Sainz. Il rentre ainsi dans l’histoire du sport automobile français en devenant le premier Champion du Monde des Rallyes. Au total, lors de sa carrière internationale, il inscrit à son palmarès 20 rallyes du Championnat.

Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Pilote Didier AuriolLa Toyota Celica Turbo 4WD domine les années 92, 93 et 94, elle est la 5ème génération d’une voiture qui a vu le jour en 1970. Première voiture japonaise à battre les voitures européennes au Championnat du Monde des rallyes elle est équipée d’un moteur 2l turbo et développe plus de 300CV, elle est équipée d’une transmission 4 roues motrices. Pendant ces 3 années, elle remportera 16 rallyes et 2 titres.

En miniature, au 1/43ème, cette Toyota n’est pas rare. Le modèle que nous présentons était produit par la marque Trofeu.
Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - TrofeuTrofeu est une marque portugaise implantée dans la région de Porto. Créée en 1989, elle s’est immédiatement spécialisée dans les voitures de rallye. Réalisées en zamak sur châssis plastique, les Trofeu sont de bonnes reproductions, parmi les meilleurs produits industriels dans les années 90. La marque existe toujours.
Cette Toyota Celica Trofeu est un modèle contemporain de la vraie voiture, sorti vers 1995. La miniature est correcte, les lignes sont bonnes et la décoration fidèle, on peut juste regretter les numéros de course un peu fins. Les détails ne sont pas très nombreux, et si antenne de toit et bavettes sont bien présents, les essuies glace eux sont absents, somme toute une bonne miniature.
Dans la production actuelle, on peut citer le modèle produit pour Altaya, d’une bonne fiabilité.

Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - TrofeuToyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - TrofeuToyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu Toyota Celica Turbo 4WD - 1er au Tour de Corse 1994 - Trofeu

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire