1934 – 2014 : Dinky Toys a 80 ans

Simca Cargo Dinky Toys 80ème anniversaire - Editions AtlasAlors que Dinky Toys n’a jamais été aussi recherché par les collectionneurs, aussi courtisé par les médias et les industriels, son 80ème anniversaire semble passer au second plan. Aucun article dans la presse spécialisée, aucun évènement particulier ; seules les Editions Atlas proposent un modèle anniversaire. Pourtant tout a commencé au printemps 1934.

Certes il est vrai que l’on aime commémorer un anniversaire à une date précise,  mais en ce qui concerne, Dinky Toys rien n’est jamais vraiment simple. Les évolutions sont importantes, rapides, souvent différentes entre la Grande Bretagne et la France. Les spécialistes sont d’ailleurs peu précis sur l’acte de naissance de Dinky Toys, une histoire pourtant passionnante que nous allons remonter.

L’acte de naissance des Dinky Toys

Meccano Magazine anglais janvier 1924

De 1916 à 1981, le Meccano Magazine a été le lien entre les jeunes et la firme Meccano. Toutes les nouveautés étaient présentées dans les magazines, l’évolution de chaque jouet très perceptible à travers les publicités…

A la fin des années 1920, la firme Meccano est devenue un des leaders du jouet en s’appuyant sur le succès du Meccano bien sûr, mais aussi sur l’engouement pour les trains Hornby. Ce sont ces derniers qui vont être à l’origine des Dinky Toys. Le train Hornby, né en 1920, a très vite été agrémenté par des accessoires destinés à animer les réseaux de chemin de fer. Si les premières années on se contente de poteaux de signalisation et d’une petite gare, les accessoires vont rapidement se multiplier. Le Meccano Magazine du mois d’aout 1924 montre une page complète d’accessoires et notamment les premiers « Platform Accessories » réalisés en tôle émaillée. Ils vont devenir en Grande Bretagne les « Hornby Railway Accessories » et en France les « Accessoires de Chemin de fer Hornby ». Chariot de gare, diable, malles et guérites sont livrés en petits coffrets illustrés et sont les premiers modèles reproduits à l’échelle O, proche du 1/43ème. Horby Railways Accessories - coffret n°2 - 1930Ces accessoires vont poursuivre leur développement avec une accélération au début des années 1930. Il est utile de préciser qu’en cette période, l’économie mondiale est en pleine crise et que le pouvoir d’achat est très bas. Les accessoires pour les trains maintiennent l’intérêt pour le système Hornby, la création de petits personnages en métal fondu, gravés « Hornby Séries », vendus en coffret ou à l’unité va être une réponse adaptée à la crise. Personnages de gare français Hornby puis Dinky ToysC’est donc fin 1931 qu’apparaît le premier coffret « Personnel de gare » sous l’appellation « Modelled Miniatures ». Par la suite, courant 1932, d’autres coffrets seront ajoutés à la gamme, ainsi qu’un petit train à très petite échelle qui n’a plus rien de commun avec le système Hornby. Un an plus tard, fin 1933, apparait, toujours en « Modelled Miniatures », le coffret d’automobiles numéro 22. Six véhicules composent ce coffret, ils sont également gravés « Hornby Séries ». A partir de là, les choses vont aller très vite : ces miniatures série 22 vont marquer le départ de la grande aventure des Dinky Toys. Le succès est immédiat et les responsables de Meccano estiment que ces jouets ne peuvent plus être considérés comme de simples accessoires des trains Hornby et méritent une appellation indépendante. Début 1934 on pensa au nom « Miniatures Meccano », mais le projet est abandonné et le nom de Baptême « Dinky Toys » est trouvé. Le faire part de naissance est publié à travers une publicité dans le Meccano Magazine anglais d’Avril 1934.

L’acte de naissance des Dinky Toys c’est Avril 1934 en Angleterre, et en France?

Comme bien souvent, l’Angleterre a quelques mois d’avance sur la France, c’est ici le privilège de la Maison Mère face à la Succursale. Pour autant, les évènements sont très proches et tout le processus décrit ci-dessus est le même pour la France. Ce n’est pas un mince exploit lorsqu’on sait que la production et les modèles sont pour la plupart différents : accessoires, personnages et véhicules sont des créations de Bobigny. Alors me direz vous, quel est le point de départ français ? Si on admet comme en Angleterre que Meccano Magazine consacre la naissance des Dinky Toys, en France, la première apparition se situe en Juillet 1934 sous la forme d’un modeste bandeau. Puis une pleine page est consacrée à Dinky Toys au mois d’août. Seulement 3 mois de décalage, l’occasion pour nous en 2014 de célébrer cet anniversaire sur plusieurs mois.

Une chronologie avec les Meccano Magazine

Meccano Magazine anglais d'août 1924 - apparition des premiers accessoires HornbyMeccano Magazine anglais de novembre 1931 - accessoires de chemin de fer HornbyMeccano Magazine anglais de décembre 1933 - première apparition des "Hornby Modelled Miniatures"Meccano Magazine anglais de avril 1934 - première apparition de "Dinky Toys"Meccano Magazine anglais de mai 1934 - deuxième apparition de "Dinky Toys"Meccano Magazine français de avril 1934 - apparition en France des "Meccano - Miniatures"Meccano Magazine français de juillet 1934 - première timide apparition en France de "Dinky Toys"Meccano Magazine français de août 1934 - première pleine page en France des "Dinky Toys"

Le premier véritable catalogue Dinky Toys français

Catalogue Dinky Toys France 1935Quelques mois après la naissance des Dinky Toys, en 1935, paraît en France le premier catalogue. Il est composé de 4 pages et les premiers modèles automobile, utilitaires, avions, trains… sont présentés. Ils sont le prolongement des accessoires de chemin fer inclus au catalogue. Toute la genèse des Dinky Toys est expliquée dans ce catalogue, en voici un extrait : « […] Meccano eu l’idée de créer quelques sujets en miniature, exécutés en métal fondu. L’accueil que la jeunesse fit à ces nouveaux jouets fut si chaleureux, si enthousiaste que bientôt on se vit obligé de donner à leur fabrication une extension prodigieuse : tout le monde s’empressa de profiter des possibilités nouvelles qu’apportaient les petits Dinky Toys pour renouveler, rehausser l’intérêt des modèles et des Trains. Mais l’esprit vif et ingénieux des jeunes gens trouva mieux encore…. Il découvrit que ces jouets en miniature possédaient en eux-mêmes -en dehors des modèles Meccano et des Trains Hornby- une source d’amusement d’une puissance et d’une variété incomparables. C’est ainsi que les Dinky Toys gagnèrent leur indépendance dans le monde des jouets et la popularité que l’on sait. Répondant une fois de plus aux désirs des jeunes, Meccano s’est empressé d’ajouter aux premiers Dinky Toys d’autres, encore plus amusants, plus perfectionnés et incassables […] » La grande aventure qui nous passionne tant est lancée.

1934 – 2014 : une commémoration en demi-teinte

Simca Cargo Dinky Toys 80ème anniversaire - Editions AtlasAlors que les 75 ans de Dinky Toys avaient été dignement célébrés en 2009, cette année le 80ème anniversaire reste discret. Encore une fois, les Editions Atlas ont montré la voie en proposant un modèle spécial. Il s’agit du fourgon Simca Cargo décoré dans une version Dinky Toys inspirée du fourgon anglais Bedford « Meccano – Dinky Toys » Pallet Jekta réf. 930.

Dans l’histoire de la marque, on ne relève que deux modèles produits au couleurs Dinky Toys et c’est du côté de Liverpool qu’il faut se tourner. Pour la France, on ne peut qu’une nouvelle fois souligner la frilosité ou le manque d’imagination, aucun véhicule n’arborera la publicité Dinky Toys. Bedford "Meccano - Dinky Toys" Pallet Jekta - photo d'époqueC’est en Angleterre donc que l’on trouve tout d’abord un petit fourgon Bedford 10 cwt, sous la référence 482, il est introduit en 1956. Puis le camion Bedford cité précédemment, produit à partir de 1960. Chaque fourgon est décoré comme les vrais véhicules de l’usine, en deux tons de jaune et publicité Dinky Toys en rouge sur les flancs. Grace aux Editions Atlas et et à la persévérance de Jean-Michel Roulet, la collection française est maintenant enrichie de deux modèles, le Simca Cargo, qui vient s’ajouter au Citroën H du 75ème anniversaire produit en 2009.

Simca Cargo Dinky Toys 80ème anniversaire - Editions Atlas Simca Cargo Dinky Toys 80ème anniversaire - Editions Atlas Citroën TUB Dinky Toys 75ème anniversaire - Editions AtlasLes Dinky Toys 75ème et 80ème anniversaire Editions Atlas avec les fourgons Dinky Toys anglais Les Dinky Toys 75ème et 80ème anniversaire Editions Atlas avec les fourgons Dinky Toys anglais Les Dinky Toys 75ème et 80ème anniversaire Editions Atlas avec les fourgons Dinky Toys anglais

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 1934 – 2014 : Dinky Toys a 80 ans

  1. hugues80 dit :

    Bel article bien documenté !!
    :o)

Laisser un commentaire