Une voiture, une miniature : Jeep Willys

Jeep Willys US - Dinky Toys 24 MUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Jeep Willys et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Emblématique de la seconde guerre mondiale, la Jeep est incontournable dans l’hommage rendu au débarquement de juin 1944, il y a tout juste 70 ans.

Jeep Willys1944La Jeep symbolise à elle seule l’engagement des États Unis dans la seconde guerre mondiale et la liberté retrouvée de l’Europe face au nazisme. Elle va s’imposer tout d’abord comme le véhicule de la libération puis comme la voiture tout terrain par excellence, au point que le nom Jeep en est devenu le nom générique.
Tout commence en 1940, alors que l’Europe est déchirée par la guerre, les USA sont convaincus qu’ils vont devoir tôt ou tard rentrer dans le conflit. Le gouvernement des États Unis décide alors de doter son armée d’un « véhicule léger de reconnaissance ». Un appel d’offres est lancé en juillet 1940 auprès de 135 fabricants sur la base d’un cahier des charges précis.
Jeep en 1942,  équipée de mitrailleuse et canonUne carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, un poids de 590 kg et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes) seront les caractéristiques principales du nouveau véhicule.

C’est une entreprise inconnue, Bantam, qui remporte l’appel d’offres, mais compte tenu de ses faibles capacités, on va permettre également à Ford et Willys de participer à la fabrication des prototypes.
Jeep WillysLe modèle retenu par l’armée américaine en octobre 1941, sera celui conçu par Willys, devenu le plus performant et le moins cher (739 $). L’entreprise Willys décroche donc le premier contrat pour la fabrication du modèle Willys MB. Mais face à l’entrée en guerre des USA, l’US Army augmente rapidement sa demande et souhaite deux fournisseurs différents. Elle fait appel à Ford qui reçoit ses premiers contrats de production début 1942. Le véhicule est le même que celui de Willys mais dénommé Ford GPW.

La Jeep, symbole de la libérationTrès rapidement, ce véhicule de reconnaissance est surnommé « Jeep ». L’origine du nom est controversé, plus couramment on pense qu’il proviendrait de la contraction orale de GP pour General Purpose (rôle multiple) qui devient Jeep.
La Jeep devient effectivement la voiture à tout faire de l’armée américaine, Jeep transport de troupe, de commandement, ambulance… elle est omniprésente.
De 1940 à 1945, ce sont 647 925 jeeps qui sont produites, toutes marques confondues. Pas étonnant qu’elles inondent le vieux continent dès 1944, pas étonnant qu’elles deviennent le symbole de la libération.
La carrière de la Jeep ne s’arrête pas à la libération ; en 1946, la société Willys s’associe avec le constructeur français Hotchkiss pour la vente et la diffusion de jeeps en France. En juin 1950, la marque « Jeep » est déposée par Willys-Overland. En 1952, Willys concède à Hotchkiss la licence de fabrication et de commercialisation des MB ainsi que celle des pièces détachées. En 1955, l’armée française relance la production de jeeps. La première commande porte sur 465 véhicules dénommés « Jeep Hotchkiss licence MB ». La production est presque entièrement destinée à l’armée française. La production s’arrête en 1966 après un total de 27 628 jeeps M201 construites.

La Jeep Dinky Toys

Jeep Willys US - Dinky Toys 24 MLa libération de l’Europe laisse une industrie exsangue et l’urgence, on s’en doute, n’est pas à la production de jouets. Pourtant la vie reprend son cours et Meccano, dont les usines ont été préservées, reprend sa production dès 1946. La fabrication des modèles avant guerre est relancée et, contre toute attente, une première nouveauté est proposée.
Après six années de guerre, quelle véhicule est dans la tête de tous les enfants ? la Jeep des G.I. américains bien sûr. Meccano n’a pas perdu ses qualités d’écoute et se met au travail. En mai 1946, est présentée la Jeep Dinky Toys.
Jeep Willys US - Dinky Toys 24 MProduite sous la référence 24 M, elle est dans sa conception un véritable modèle de la génération avant guerre. Réduite au 1/43ème, la caisse est moulée d’une seule pièce en zamak, avec les pare-chocs, les sièges et les détails. Le pare-brise en acier découpé est fixe alors que le volant est en fil de fer coudé. Les roues sont en zamak, montées à l’envers pour imiter les roues tout terrain. Sa couleur est kaki olive foncé, une étoile blanche en sérigraphie orne le capot avant.
Le moule est 100% français, différent du modèle anglais et de la Jeep 80 B qui sortira en 1958. La durée de production sera très courte, moins de 3 ans, une version « civile » sera produite en différentes couleurs, la voiture n’aura jamais de boite individuelle.

Jeep Willys US - Dinky Toys 24 M  Jeep Willys US - Dinky Toys 24 M

Fidèles à notre habitude, nous privilégions toujours les miniatures contemporaines du modèle original. Cette Dinky Toys est un des premiers modèles réduit de la Jeep. Elle est aujourd’hui assez rare et on peut se tourner vers des reproduction actuelles bien détaillées, on en trouve à toute échelle. Pour rester chez Dinky toys, la Jeep 80 B sensiblement plus petite que la 24 M (voir photos), elle est courante et existe dans plusieurs versions.

Jeep Willys - Dinky Toys 24 M et 8O B - différences de conception et de dimensions  Jeep Willys - Dinky Toys 24 M et 8O B - différences de conception et de dimensions

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Une voiture, une miniature : Jeep Willys

  1. technogps dit :

    Tres belle miniature cette jeep, la repro a l’air conforme, elle est tres belle. je vais en commander une sur ce site marchand allemand (fiable ? des retours ?). Merci pour l’info

  2. Glaciére dit :

    Mon père, ce grand fan de la Seconde Guerre avait exactement ce modèle. Voiture qu’il a du malheureusement se séparer il y a quelques années.
    Où pouvons-nous acheter ces miniatures svp ? Je pense que ça lui ferait plaisir ce petit cadeau en souvenir de cette magnifique voiture.
    Aurélien

    • The Engineer dit :

      Bonjour,
      Si votre grand-père aie les jeeps, une des plus jolies est la Welly au 1/18e. Sur le site CK-modelcars pour 35 euros + frais de port. J’en ai acheté une et j’en suis ravi. Très détaillée et, à mon avis, supérieure au modèle Solido.
      Bonjour chez vous

Laisser un commentaire