Une voiture, une miniature : Renault 4 Sinpar « Tanguy et Laverdure »

Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Cette Renault 4, transformée pour la série Les Chevaliers du ciel, remporte la prime de l’originalité de la rubrique.

La série télévisée "Les Chevaliers du ciel"Dans les années 1960, les séries télévisées prennent possession du petit écran qui envahit peu à peu les foyers français. C’est l’époque du noir et blanc, de l’ORTF et les feuilletons et autres séries vont passionner les téléspectateurs.
Parmi les Thierry la Fronde, Belphégor ou Belle et Sébastien, Les Chevaliers du Ciel apportent une touche d’aventure et de modernité en mettant en lumière les avions de chasse de l’armée française.

Les aventures de Tanguy et Laverdure - La bande déssinée La série télévisée est issue de la bande dessinée « Les aventures de Tanguy et Laverdure » créée par Jean-Michel Charlier et dessinée par Albert Uderzo. La BD parait en 1959 dans le journal Pilote puis est publiée en 23 albums à partir de 1961.
Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont deux pilotes et des amis inséparables. Pourtant, ils ont des personnalités totalement opposées, Tanguy est sérieux et dévoué, Laverdure est excentrique et gaffeur. Ils sont tous les deux lieutenants de l’armée de l’air et sont habitués aux missions dangereuses aux commandes du Super Mystère B2 puis du Mirage III lorsqu’ils intègrent l’escadrille des Cigognes. Ce sont deux chevaliers des temps modernes, deux redoutables pilotes d’avion de chasse. Ils vont vivre des aventures palpitantes aux quatre coins du monde.

La série télévisée "Les Chevaliers du ciel" - Michel Tanguy et Ernest Laverdure dans leur R4 Sinpar (épisode 1)L’adaptation télévisée intitulée « Les Chevaliers du Ciel » connaitra trois saisons et un total de 39 épisodes de 26 minutes. La première série sera en noir et blanc et diffusée sur la première chaine de l’ORTF, à partir du 16 septembre 1967. Les deux séries suivantes seront tournées en couleur et diffusées sur la 2ème chaine.
C’est Jacques Santi qui joue le rôle de Michel Tanguy et Christian Marin celui de Ernest Laverdure. Si le feuilleton met en avant les avions de chasse, les voitures ne sont pas en reste et dès le premier épisode, les deux compères apparaissent dans une Renault 4 découverte et bariolée.

La série télévisée "Les Chevaliers du ciel" - Michel Tanguy et Ernest Laverdure dans leur R4 Sinpar (épisode 1)Cette voiture va marquer le côté excentrique de Ernest Laverdure qui multiplie les facéties à son volant. D’origine, il s’agit de la Renault 4 transformée par Sinpar dont l’entreprise fut créée en 1946 et se spécialisa dans la transformation de véhicules en 4×4.
Sinpar travailla pour les constructeurs français, notamment Renault pour qui il équipa la 4L d’une transmission à 4 roues motrices. La coopération ira jusqu’à la transformation des carrosseries. Une version découvrable de la Renault 4 sera ainsi fabriquée sous le nom R4 Plein Air.
La voiture de Tanguy et Laverdure est proche de ce modèle et du modèle 4×4 qui a équipé l’armée française et la gendarmerie. Elle se distingue par une peinture kaki bariolée, un pare brise rabattable, une antenne de télévision et d’une caméra camouflée posée sur le capot avant.

 La série télévisée "Les Chevaliers du ciel" - Michel Tanguy, Ernest Laverdure et la R4 Sinpar (épisode 2)  La série télévisée "Les Chevaliers du ciel" - Michel Tanguy et Ernest Laverdure dans leur R4 Sinpar (épisode 1)

Il faut cependant reconnaitre qu’elle n’apparait qu’épisodiquement dans la série, et on peut d’ailleurs se demander si la miniature réalisée par Dinky Toys n’a pas plus contribué à sa célébrité que le modèle vu dans le film ?

En 1968, Dinky Toys, habituellement si conventionnel, surprend lorsqu’il choisit de mettre ce drôle de véhicule à son catalogue, sous la référence 1406.

Catalogue Dinky Toys 1968 - La Renault Sinpar "Les Chevaliers du ciel" en nouveauté

Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406A modèle original, présentation originale, Dinky sort le grand jeu et nous offre la miniature présentée dans un très beau diorama sur fond d’avion de chasse. La voiture est accompagnée des deux héros réalisés en matière plastique et collés sur le diorama cartonné. L’ensemble est glissé dans un grand coffret magnifiquement illustré d’une scène inspirée du premier épisode de la série. Curieusement, Dinky Toys appelle cette miniature « la voiture de Michel Tanguy » alors que dans la série elle appartient à Ernest Laverdure, sans doute une touche de sérieux dans cette petite folie.

La série télévisée "Les Chevaliers du ciel" - Michel Tanguy et Ernest Laverdure dans leur R4 Sinpar (épisode 1) Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - Un boîtage original qui reprend une scène de la série télévisée

La petite Renault 4 Sinpar est parfaitement reproduite au 1/43ème. Présentée capote repliée, on retrouve tous les détails qui font l’originalité de la vraie voiture :
Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406La peinture reprend sur une base kaki les camouflages excentriques, le pare-brise est rabattable, l’antenne de télévision est fil de fer coudé, la caméra sur le capot peut recevoir le décalque à damier fourni, un obus est fixé sur la calandre, enfin l’intérieur est finement détaillé jusqu’au levier de vitesse caractéristique des 4L et la miniature reçoit une suspension.

L’ensemble est très séduisant et pourtant il ne connaitra qu’un succès relatif. Il faut dire que son prix de vente est de 11,00F en 1968 contre 5,00F une R4 normale.
Renault 4 Sinpar versions Tanguy et Laverdure et militaire - Dinky Toys réf. 1406 et 800 C’est la seule expérience de Dinky Toys France de prendre comme sujet une voiture rendue célèbre par la télévision ou le cinéma, alors que, dans le même temps, en Grande Bretagne, plusieurs modèles seront reproduits selon cette inspiration.
Il faut signaler que Dinky Toys déclinera en 1968 puis 1974, ce modèle dans deux autres versions plus conventionnelles, les Renault Sinpar gendarmerie réf. 800 et 815.
Cette miniature originale n’est aujourd’hui pas très courante, surtout complète avec son diorama, et il n’en existe pas à ma connaissance d’autres reproductions.
Ceci explique un prix relativement élévé puisque la Dinky Toys réf. 1406 s’échange complète entre 250 et 300€ (comptez 150€ pour le modèle militaire).

Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - Diorama et boîtage originaux Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - Diorama original Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - Un boîtage originalRenault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406  Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - bien détailléRenault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - pare-brise rabattable Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - pare-brise rabattable Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - la figurine de Michel TanguyRenault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - la figurine de Ernest Laverdure Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406 - les décalques à poser Renault 4 Sinpar de Tanguy et Laverdure - Dinky Toys réf. 1406

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire