Le 30ème Salon du jouet ancien de Betton (35) résiste à internet

30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - AfficheDans le sillage du célèbre Toymania, les salons consacrés aux jouets anciens résistent à internet et aux ventes en ligne.
C’est le cas du Salon du jouet ancien et de collection de Betton, près de Rennes, dont la trentième édition s’est déroulée les 15 et 16 novembre 2014.
Trente années de passion qui ont vu évoluer les pratiques des collectionneurs avec le développement d’internet. Pourtant, contre toute attente, le public répond toujours présent, mais quel public et pour combien de temps encore ?

C’est au cours des années 70 que les salons consacrés aux jouets anciens ont vu le jour. Le plus souvent spécialisés dans un domaine restreint, ils apparaissent sous le nom de Bourse d’échange. Voitures miniatures, trains, poupées… chaque type de collection organise ses propres manifestations.
Salon Toymania 2014 - AfficheAu début des années 80, certains salons sont devenus généralistes, accueillant ainsi tous types de jouets. Le plus célèbre en France est Toymania, il a vu le jour en 1981 et il est devenu un des salons internationaux majeurs, au même titre par exemple, que Colect-Hit en Belgique ou Sandown Park en Grand Bretagne.
Derrière ces grands salons qui regroupent les collectionneurs et les marchands les plus pointus, mais souvent aussi les plus inaccessibles, de nombreuses manifestations ont vu le jour dans les régions.
Le Salon du jouet ancien et de collection de Betton est de ceux-là. Bien ancré dans le calendrier national, il est reconnu comme étant l’un des plus intéressant du grand ouest. Pourtant le paysage de la collection a bien évolué depuis les années 80 et le trentième anniversaire de ce rendez-vous des amateurs de jouets anciens reflète parfaitement cette évolution.

Jusqu’aux années 2000, le collectionneur de jouets anciens s’approvisionnait chez les marchands spécialisés et lors des bourses d’échange et salons, un petit nombre fréquentait les salles de ventes aux enchères. Puis internet est arrivé et les sites de vente en ligne se sont développés,  avec notamment le leader eBay.
Ce fut un vrai bouleversement économique et culturel, en 10 ans de nombreux professionnels ont fermé boutique et des salons ont disparu. Pendant ce temps eBay a multiplié par dix son activité et même si nous n’avons pas de chiffres précis, on peut penser que la moitié des ventes touchant les collections se fait désormais en ligne. C’est dans ce nouveau contexte qu’évoluent les salons, qu’observe t’on?

30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Trains en LegoLe salon de Betton, c’est une exposition, des animations et un espace de vente.
Chaque année le thème diffère, ainsi ont été à l’honneur l’aviation en 2004, le cirque en 2007, les héros de notre enfance en 2011… Cette année, c’est le train qui occupe l’affiche.
L’aventure du chemin de fer est retracé à travers le jouet bien sûr, mais aussi des objets. De grands dioramas animés font cohabiter modélisme et Lego, de nombreuses vitrines montrent des trains jouets à l’échelle O, dominés par JEP et Hornby, et à l’échelle HO avec essentiellement Jouef.
Les animations portent aussi sur le train et sont à destination prioritaire des enfants.
Mais si le public s’attarde devant l’exposition, les collectionneurs se précipitent dans la grande salle qui accueille 70 exposants/vendeurs.
30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de poupéesC’est dans ce domaine que l’ont observe l’évolution. Le Salon de Betton, dominé par les voitures miniatures les premières années, s’est peu à peu orienté il y a dix ans vers la poupée. Aujourd’hui, les vendeurs de poupées et de leur univers occupent, en cette trentième année, les deux tiers des stands. Le reste est partagé par les voitures miniatures, les jouets en tôle et les espaces plus hétéroclites. Dans notre domaine (miniatures et Dinky Toys), les marchands parisiens ont déserté le salon depuis quelques années et seuls quelques irréductibles particuliers déballent leur petites voitures.

Une explication à ce phénomène : dans le petit monde de la voiture miniature et plus généralement du jouet ancien, les particuliers et les marchands qui existent toujours vendent sur internet, on peut d’ailleurs penser qu’ils existent encore grâce à internet. Par contre pour la poupée, la tendance est moins évidente. Il faut dire que si l’on peut juger une Dinky Toys sur photos, une poupée nécessite un examen visuel réel, c’est un domaine où la vente en ligne reste délicate.
30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de jouets mécaniques américainsMalgré cela, le salon de Betton a toujours du succès et réunit de nombreux visiteurs, mais les ventes sont en apparence assez faible et on observe peu de transaction. C’est ainsi, le processus semble irréversible.
On peut bien sûr le regretter parce qu’internet ne remplacera jamais la découverte, le contact, le toucher… tout ce qui fait l’enrichissement personnel.
30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de poupées BarbieComme le plaisir de découvrir à Betton ce nouveau stand tenu par un couple. Lui propose de rares jouets mécaniques d’avant guerre, produits pour la plupart aux USA. Elle donne à voir une très belle collection de poupées Barbie. A l’état neuf, ces jouets sont présentés par deux vrais collectionneurs à la passion communicative et que nous remercions pour ce bon moment d’échange.

Chaque salon offre des surprises à qui prend le temps de détailler les stands, il faut savoir se détacher de sa collection fétiche et aller à la découverte du monde du jouet ancien… Jusqu’au bonheur de craquer pour cette voiture en caoutchouc, produite dans les années 30 aux USA, et acquise pour une trentaine d’euros.

30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Auburn Rubber années 30  30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Auburn Rubber, USA années 30

Alors sans vouloir opposer les deux, étant moi-même utilisateur d’eBay, voilà ce que l’achat en ligne ne nous offrira jamais. Alors longue vie à tous les salons du jouet ancien et de collection et rendez-vous l’année prochaine à Betton pour la 31ème édition.

30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de poupées 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de poupées 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de jouets en tôle30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de jouets mécaniques 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de jouets mécaniques 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de jouets mécaniques30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de Dinky Toys 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - Stand de Dinky Toys anglais 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - présentation train Jouef30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - train J de P 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - train J de P 30ème Salon du jouet ancien et de collection de Betton (35) - présentation de trains JEP

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le 30ème Salon du jouet ancien de Betton (35) résiste à internet

  1. Ping : Jouets anciens: Le 30ème Salon du jouet ...

Laisser un commentaire