Une voiture, une miniature : Maserati MC12 GT1

Maserati MC12 GT1 - Vainqueur 24 Heures de Spa 2005 - IXO ModelsUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Maserati MC12 GT1 et sa reproduction au 1/43ème par IXO Models.
Avec ce modèle, Maserati fait son retour dans les courses internationales après 37 années d’absence, et de la plus belle manière, puisque la MC12 remporta six Championnats FIA GT.

Maserati MC12 version courseMaserati est une des marques les plus prestigieuses de l’histoire. Créée il y a tout juste 100 ans, le 1er décembre 1914, la firme italienne au trident a bâti sa renommée en construisant des voitures de sport et de course. Mais les cents années de Maserati seront tumultueuses, la marque changeant de mains à plusieurs reprises jusqu’à 1987, année du rachat par Fiat et 1997, année de la fusion avec Ferrari.
A partir de cette date, les Maserati vont profiter de l’expérience de Ferrari, la collaboration la plus marquante va se concrétiser avec la Maserati MC12.

Ferrari Enzo 2002La Ferrari Enzo est une des Supercar les plus abouties de ces trente dernières années, elle fût construite à seulement 400 exemplaires entre 2002 et 2004. Mais bien que la base soit excellente, la Ferrari Enzo ne sera pas développée pour la compétition, hormis la confidentielle FXX destinée aux gentlemen drivers.
Maserati MC12 version routeC’est Maserati qui va hériter de la mission compétition, ainsi va naitre la Maserati MC12 et c’est sur la base de la Ferrari Enzo que la Masérati MC12 va être construite, en utilisant notamment le châssis et le moteur de l’Enzo, un V12 de 5998 cm3. Mais la Maserati est bien différente, plus longue, plus haute et plus large avec un capot plus arrondi et des courbes plus lisses, la MC12 est beaucoup plus impressionnante.
Maserati MC12 version routeEntrée en production en 2004, elle sera produite en deux ans à seulement 50 exemplaires, en version route, disponible pour les clients à un prix de 600 000 €.
Cette version routière est destinée à être homologuée pour la course automobile. En effet, l’une des conditions pour participer au championnat GT FIA est de produire au moins 25 véhicules homologués pour la route.

Maserati MC12 version courseMaserati se lance dans la compétition avec la MC12 vers la fin de la saison 2004. Trois voitures de courses GT1 font leur entrée dans le GT FIA et signent le retour de la marque, après 37 ans d’absence. Pour sa première course, la Maserati est  engagée aux 500km d’Imola. La Maserati n’est pas encore homologuée, mais termine quand même aux 2ème et 3ème places. La MC12 GT1 court sous les couleurs AF Corse et va remporter cette année là deux victoires, dont seule la dernière sera homologuée.

Maserati MC12 GT1 - Vainqueur 24 Heures de Spa 2005 A partir de 2005, Maserati est représenté par l’écurie Vitaphone Racing et va concrétiser sa domination naissante en remportant le Championnat FIA GT 2005 devant la Ferrari 550 Maranello. La Maserati MC12 est une formidable voiture de course et les Ferrari, Aston Martin, Chevrolet, Lamborghini ne pourront empêcher Maserati d’emporter le Championnat les quatre saisons suivantes : 2006, 2007, 2008 et 2009.
Maserati MC12 GT1 - Vainqueur 24 Heures de Spa 2005 En 2010, le Championnat FIA GT s’internationalise et devient Championnat du Monde FIA GT1. Qu’importe, Maserati emporte le nouveau championnat avant de se retirer pour 2011, la domination de la Maserati MC12 GT1 aura duré 6 années. On peut seulement regretter qu’elle n’ait jamais été homologuée par l’ACO pour participer aux 24 Heures du Mans.

Affiche des 24 Heures de Spa 2005 Pourtant, elle démontrera tout son potentiel sur la distance en remportant les 24 Heures de Spa 2005, la course phare pour une GT. Ce 31 juillet 2005, la Maserati MC12 GT1 arbore les couleurs de Vitaphone Racing Team et porte le n°9, elle est pilotée par le trio Timo Scheider, Michael Bartels, Eric Van De Poele. La MC12 va couvrir 576 tours et devancer une autre Maserati.
Elle rééditera la performance l’année suivante.

Une telle voiture ne pouvait laisser les constructeurs de miniatures indifférents. Celui qui s’est le plus intéressé à la MC12 est certainement IXO Models.
Créée en 1999, IXO est une marque chinoise spécialisée dans le 1/43ème, elle propose sous sa marque une vaste gamme de modèles de voitures modernes et classiques, voitures de rallye et véhicules du Mans destinés aux collectionneurs. IXO produit également des modèles réduits pour divers éditeurs spécialisés comme Altaya, Atlas, Del Prado ou Hachette.
Maserati MC12 GT1 - Vainqueur 24 Heures de Spa 2005 - IXO ModelsPour la Maserati, IXO a proposé de nombreuses versions et variantes, dont notamment la version de route, dans sa robe blanche, ainsi que les principales version course. Si la livrée bleue de l’écurie AF Corse est séduisante pour sa première participation en course, la MC12 GT1, décorée aux couleurs de Vitaphone est la plus intéressante, dans sa version vainqueur des 24 Heures de Spa 2005.
Maserati MC12 GT1 - Vainqueur 24 Heures de Spa 2005 - IXO ModelsLa miniature, comme d’ailleurs tous les modèles de la marque IXO, est une très bonne réplique au 1/43ème. Réalisée en métal sans partie ouvrantes, les lignes sont justes et la décoration très fidèle. Les détails donnent tout le réalisme nécessaire sans atteindre bien sûr la finesse d’une BBR.
La Maserati MC12 IXO se trouve aujourd’hui autour de 30€. Elle a été produite au 1/18ème et au 1/32ème pour les circuits de type Scalextric. Sur ce dernier point, il faut dire que les modèles destinés aux circuits routiers électriques forment un monde à part, pourtant, la fidélité des voitures est au rendez-vous et les modèles proposés n’ont rien à envier au modèles réduits au 1/43ème, ainsi qu’on peut le constater ici avec une MC12 Scalextric.

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