Chopard : les montres Classic Racing

Mille Miglia Chopard en présentation dans Montres MagazineLe lien qui unit Chopard au monde automobile a maintenant plus de 25 ans, il se traduit dans la gamme Classic Racing, dédiée à la passion de la course.
Mille Miglia, Grand Prix de Monaco Historique et, plus récemment, Porsche 919 hybrid sont autant d’hommages aux machines et aux hommes qui ont fait et font le sport automobile.

Montres magazine septembre-octobre 2015

Depuis 25 ans Montres Magazine a une approche esthétique de l’univers de l’horlogerie. C’est le magazine de référence des collectionneurs et des passionnés.

Chopard est une entreprise suisse d’horlogerie et de joaillerie fondée en 1860. Reprise en 1963 par Karl Scheufele, la société devient alors l’un des grands noms de l’industrie horlogère et joaillère de haute qualité.
Karl Scheufele et son fils Karl-Friedrich Scheufele, qui lui a succédé à la présidence de Chopard, sont tous les deux passionnés et collectionneurs de voitures classiques. Ils participent chaque année à la course Mille Miglia ainsi qu’au Grand Prix de Monaco Historique.
Ces participations ont donné naissance à deux collections de montres spécifiques, intégrées au sein de la gamme Classic Racing. Une troisième collection, nommée Superfast, se situe quant à elle dans le sport automobile actuel, elle est notamment associée, depuis l’an dernier, à la Porsche 919 Hybrid, avec un superbe modèle qui fait la une du très chic Montres Magazine de septembre 2015.
Voici donc trois séries de montres haut de gamme, avec mouvement mécanique comme il se doit, tout à fait en adéquation avec les exigences des passionnés de garde temps et d’automobile. (voir l’article « Montres et automobiles : les belles mécaniques »).

Les Classic Racing Mille Miglia

Montres Mille Miglia Chopard (photo Chopard)Les Mille Miles sont une des courses les plus célèbres au monde. Disputée en Italie sur routes ouvertes, l’épreuve regroupait les plus grands pilotes et les marques les plus prestigieuses.
24 éditions auront lieu entre 1927 et 1957, année où Alfonso De Portago se tua au volant de sa Ferrari 315S, entrainant la mort de 9 spectateurs et sonnant la fin de cette compétition. Elevée au rang de mythe, la course renait sous une nouvelle forme à partir de 1977 en faisant courir des voitures historiques et en adoptant le nom Mille Miglia Storica.
Montre Mille Miglia Chopard (photo Chopard)
C’est en 1988 que débute le partenariat entre les Mille Miglia et Chopard qui devient chronométreur officiel de l’épreuve. Chopard crée alors la collection de montres Mille Miglia qui s’impose comme l’emblème sportif de la marque. Son design, son bracelet en caoutchouc rappelant les pneus Dunlop utilisés en course dans les années 60 ont fait de cette collection l’un des grands classiques de l’horlogerie contemporaine.
Chaque année, Chopard propose une montre Mille Miglia en édition limitée, la Race Edition, et si avec le temps le design a évolué, il a gardé pour inspiration la beauté des voitures qui se mesurent lors de la course aller-retour entre Brescia et Rome.

Les Classic Racing Grand Prix de Monaco Historique

Montre Chopard Grand Prix de Monaco Historique (photo Chopard)Le premier Grand Prix de Monaco Historique fut organisé en 1997 pour célébrer le 700e anniversaire du règne sur la Principauté de la famille Grimaldi.
Véritable course de vitesse, disputée sur le mythique circuit de la Principauté, le Grand Prix de Monaco Historique est un évènement qui attire les inconditionnels des mécaniques d’antan, pilotes, propriétaires de voitures anciennes et spectateurs. Huit plateaux représentant 50 ans de course automobile sont alignés entre les murs de la Principauté. L’épreuve est organisée tous les deux ans.
Montre Chopard Grand Prix de Monaco Historique (photo Chopard)Pour compléter son implication dans le monde de l’automobile historique, Chopard devient en 2002 sponsor et chronométreur officiel de la compétition.
La collection « Grand Prix de Monaco Historique » est créée et dessinée en s’inspirant des détails les plus raffinés des voitures de sport. Ainsi, le boîtier, le cadran, les index et les poussoirs sont inspirés par les éléments mécaniques.
Comme pour la collection Mille Miglia, Chopard présente lors de chaque course (ici tous les deux ans) une édition limitée célébrant le plus prestigieux Grand Prix de Formule 1 au monde.

Les Classic Racing Superfast

Montre Chopard Superfast Chrono Porsche 919 (photo Chopard)Changement d’état d’esprit pour cette troisième gamme dédiée à l’automobile, nous quittons l’univers de l’automobile ancienne pour le monde de la compétition d’aujourd’hui. Sportives, raffinées et imposantes, les montres Superfast Automatic, Power Control et Chrono sont toutes équipées de mouvements créés par Chopard. L’imposant boîtier des modèles Superfast s’inspire des ouïes de refroidissement des moteurs de course.
Marc Weber avec la montre Chopard Superfast Chrono Porsche 919 (photo Chopard)La Superfast sert aussi de base à de nouveaux partenariats, le plus remarqué étant sans nul doute celui passé avec Porsche en 2014, avec l’appui des pilotes à l’image de Marc Weber.
Team de légende dans l’univers de la course automobile, Porsche Motorsport a choisi de s’associer à Chopard, pour son grand retour à la compétition, avec la nouvelle Porsche 919 Hybrid qui prend part au Championnat du Monde d’Endurance LMP1 et participe aux 24 Heures du Mans.
Montre Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx édition (photo Chopard)On connait la suite, avec la victoire de la Porsche 919 Hybrid en 2015, la 17ème du constructeur allemand. Cette collaboration a donné la création d’une montre exceptionnelle,  produite en série limitée à 919 exemplaires.
2015 aura vraiment été une année au sommet pour Chopard qui, non content d’afficher ses montres sur la première marche du podium, s’accorde avec Jacky Ickx, Monsieur Le Mans, pour la création d’une série limitée à seulement 100 exemplaires : la montre Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx Edition, en acier, qui rend hommage au célèbre pilote automobile et désormais ambassadeur de Chopard et de Porsche.
Une aventure pour le plus grand plaisir des gentlemen drivers

Jacky Ickx avec la montre Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx édition (photo Chopard)

Ce contenu a été publié dans Gentleman driver, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire