Des Dinky Toys à l’Elysée

François Hollande et ses Dinky Toys - extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président"Des Dinky Toys sur la cheminée du Président de la République… Collectionneurs de petites voitures, vous que bien souvent on ne prend pas au sérieux, réjouissez-vous, François Hollande est comme vous, comme moi, normal !
Filrouge automobile vous emmène en visite privée.

Le 28 septembre 2015 était diffusé sur France 3 un documentaire « A l’Elysée, un temps de président ». Pendant six mois, de l’été 2014 au début de l’année 2015, l’Elysée a ouvert ses portes à Yves Jeuland qui a pu filmer les coulisses du pouvoir. On y découvre François Hollande au quotidien, dans sa voiture, en avion ou dans son bureau…
François Hollande et ses Dinky Toys - extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président"C’est justement dans son bureau que la révélation est apparue. Alors que le Président se prête à l’exercice de la pose pour un photographe du Monde, la caméra s’attarde sur la cheminée derrière le bureau, quelle n’est alors pas ma surprise de découvrir la DS Présidentielle Dinky Toys et la Citroën DS 19 rouge également Dinky Toys.
Ainsi le Président de la République a fait rentrer des Dinky Toys à l’Elysée. Au fil du reportage on y découvre outre les deux Citroën DS précitées dont une boite, une Mercedes 190SL beige Dinky Toys, un Autocar Isobloc rouge Dinky Toys.

François Hollande et ses Dinky Toys - extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président" François Hollande et ses Dinky Toys - extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président" François Hollande et ses Dinky Toys - extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président"

La présence de Dinky Toys dans le bureau du président n’est pas le fruit du hasard et on trouve une explication dans l’enfance de François Hollande. C’est Serge Raffy, dans son livre écrit en 2011, « François Hollande, itinéraire secret » qui nous révèle qu’en 1968, le jeune François, agé de 14 ans, va quitter Rouen pour Neuilly. Un déménagement express décidé à la hâte par un père autoritaire qui impose « des diktats aussi martiaux qu’incompréhensibles »
« François Hollande, itinéraire secret » Serge Raffy« Pour le déménagement express, il ne prend pas de gants et ne perçoit pas les dégâts psychologiques qu’il cause chez ses deux fils. Sans leur demander leur avis, il débarrasse leurs chambres sans faire le moindre tri et envoie de nombreux objets personnels à la décharge publique. Dans la benne à ordures, des trésors affectifs : les collections de petites voitures Dinky Toys de François, ainsi qu’une armée de petits soldats, auxquels il était très attaché. Philippe, lui, voit tous ses disques emportés dans la tourmente, en particulier les albums de jazz et de rock […] Une spoliation affective. Une forme de mutilation […] »

« Quarante-cinq ans après, il se souvient encore de son déses­poir  ! « 

Bien sûr nous ne savons pas tout de notre Président mais en cherchant un peu sur internet, on découvre sur Francetv info du 22/04/2012 une confidence de son ami l’architecte Michel Cantal-Dupart, qui participa à la politique de la ville sous François Mitterrand
Dinky Toys 1435 - Citroën DS Présidence de la République« François Hollande est un amateur de petites voitures Dinky toys, or j’avais repéré dans une boutique à Paris, une dinky représentant la DS présidentielle de De Gaulle. Récemment, François Fillon, qui a sa permanence électorale à côté de cette boutique, voit la voiture et en passionné d’automobile qu’il est, entre dans le magasin pour l’acheter. Le marchand lui répond: « hélas elle est réservée pour le prochain président ». « Ah, pour François », répond immédiatement le premier ministre. »
Nous étions entre les deux tours de la présidentielle et François Fillon, alors Premier Ministre, connaissait mieux que quiconque les sondages. Sa permanence située rue de Savoie était à quelques mètres de la boutique AVI – Galerie du Jouet Ancien, bien connue des amateurs de voitures miniatures.

La DS Présidentielle Dinky Toys fut offerte au nouveau Président par Michel Cantal-Dupart, le 6 mai 2012 à Tulle. C’est elle qui trône dans son bureau.

François Hollande et ses Dinky Toys - extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président"Nous sommes tous marqués par notre enfance et le collectionneur de Dinky Toys n’échappe pas à la règle, sa passion il la puise dans ses souvenirs, heureux ou malheureux. Voilà pourquoi François Hollande s’entoure aujourd’hui de Dinky Toys, bienvenue à lui dans le monde des collectionneurs.

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des Dinky Toys à l’Elysée

  1. Ping : Des Dinky Toys à l’Elysée |...

Laisser un commentaire