Mes Dinky de Rémy Simard

Mes Dinky par Rémy Simard - Illustration de 4CV Dinky ToysLorsqu’un illustrateur aime les petites voitures, il les dessine et un jour… il en fait un livre.
Voilà comment, Rémy Simard, collectionneur de Dinky Toys, Corgi Toys et Matchbox, s’est mis dans la tête d’écrire une bande dessinée autour de sa passion. Il nous offre Mes Dinky, un livre bien différent de ce que l’on a l’habitude de lire dans ce domaine.

Rémy Simard la tète dans les petites voitures - Dessin Rémy SimardIllustrateur québécois, Rémy Simard a conservé, à 55 ans, son âme d’enfant. Son éditeur, La Pastèque, résume ainsi le personnage :
« Nul en mathématiques et en français, il décide de faire des petits dessins. Depuis, il raconte des histoires qui prennent la forme d’albums, de romans jeunesse et de bandes dessinées. Aujourd’hui, Rémy fait des siestes l’après-midi, nourrit ses chats,  continue de dessiner, d’écrire de chouettes histoires pour petits et grands. »
Mes Dinky par Rémy Simard - Illustration de Batmobile Corgi ToysComme beaucoup d’entre nous, Rémy Simard prolonge son enfance dans la collection, prolongement, à l’apparence raisonnée, du coffre à jouets. Si on apprend qu’il a toujours aimé collectionner, c’est sur les petites voitures que s’est posée sa passion. Pas toutes, uniquement celles de marque Dinky Toys, Corgi Toys et Matchbox, pas de manière boulimique, uniquement 140 modèles, un nombre volontairement limité qui l’oblige à revendre pour acheter.
Bizarre ce garçon ! Alors qu’on soit étranger au monde de la collection ou collectionneur soi-même, on porte un regard à la fois amusé et intrigué sur ce drôle de personnage.

Mes Dinky par Rémy Simard - Editions La Pastèque           Mes Dinky par Rémy Simard - Editions La Pastèque - 4ème de couverture

Mes Dinky par Rémy Simard - Editions La Pastèque - Page 50Lorsque, par hasard, j’ai découvert que Rémy Simard avait produit en début d’année un livre illustré au titre prometteur pour un passionné : Mes Dinky, je me suis précipité dans une librairie pour acquérir ce petit ouvrage d’une centaine de pages.
J’ai immédiatement été séduit par l’aventure dans laquelle nous entraine Rémy Simard, un témoignage que chaque collectionneur de petites voitures aurait aimé écrire… en ayant son talent.
Talent d’illustrateur tout d’abord, un dessin alerte et plein de charme, la justesse du trait nous montre sous un nouveau jour nos petites voitures tant aimées.
Mes Dinky par Rémy Simard - Editions La Pastèque - Page 71Talent du conteur qui nous emmène dans une histoire, son histoire de collectionneur, d’ailleurs notre histoire tant on se reconnait dans son personnage, qui en fait n’est autre que lui même.
Mais qu’on ne s’y méprenne pas, derrière l’humour se cache un ouvrage sérieux et documenté. De l’achat de la première miniature aux recherches plus organisées, des échanges aux possibilités de réparer pneus et carrosseries de ces jouets anciens, Rémy Simard nous offre une approche chronologique, une sorte de guide destiné à tous, collectionneurs ou non-collectionneurs.
Mais je ne vais pas vous en dire plus, pour quelques euros, achetez ce livre.
Même si collectionner les voitures miniatures n’a plus de secret, vous verrez dans cette aventure votre propre miroir et vous vous délecterez devant les illustrations des petites voitures.
Si votre entourage pense que vous êtes un peu décalé avec vos bagnoles, faites leur lire cet ouvrage, il verront que vous n’êtes pas unique et vous leur souhaiterez alors « bienvenue dans notre petit monde ».

Toutes les illustrations de l’article sont empruntées, avec son autorisation, au blog de Rémy Simard : http://www.remysimard.com.

Mes Dinky par Rémy Simard - Illustration Volkswagen Corgi ToysMes Dinky – Rémy Simard –
Editions La Pastèque, Collection Pomelo – Prix : 16€
Quelques chapitres :
Les grandes marques
La première visite chez l’antiquaire
La boite
La restauration
Les pneus, un fléau
Gérer sa collection
Evaluer sa collection…

Mes Dinky par Rémy Simard - Illustration Aston Martin James Bond Corgi Toys Mes Dinky par Rémy Simard - Illustration Matchbox series Mes Dinky par Rémy Simard - Illustration Guy Warrior Heinz Dinky ToysMes Dinky par Rémy Simard - Illustration Hot Wheels - Page 27

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire