Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Maserati A6GCS de 1953 et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Connue sous le nom Sport 2000, cette Maserati fait partie des voitures dont on peut se demander si leur célébrité n’est pas due pour l’essentiel à leur reproduction par Dinky Toys. Pourtant cette Maserati possède une belle carrière en compétition et mérite d’être mieux connue.
Maserati est une des plus anciennes marques automobiles puisqu’elle a été créée en 1914 par Alfieri Maserati. Mais c’est en 1926 qu’est vraiment lancée la marque avec la construction de la première voiture de course, la Tipo 26. Devenant rapidement la rivale des Bugatti, elle gagne cette année là la Targa Florio.
Les frères Maserati, qui géraient leur affaires en famille, connaissent des difficultés financières et décident, en 1937, de vendre la marque à la famille Orsi située à Modène.
Après la guerre, Maserati reprend son activité dans les voitures de sport et dans la compétition automobile. Dès 1946, la série A6 va voir le jour avec une GT de route, la Maserati A6 berlinette, carrossée par Pinin Farina. Cette série sera déclinée en de nombreuses versions jusqu’en 1956, notamment en version course.
Une Maserati méconnue…
Fin 1952, Maserati va créer l’A6GCS sur la base de la monoplace A6GM en vue de participer au premier Championnat du Monde des voitures de Sport 1953.
Développée par Gioacchino Colombo, la CS, pour Corsa Sport, reçoit un châssis tubulaire dessiné par Gilco qui travaille aussi avec Ferrari. Le moteur est un bloc en fonte d’aluminium de six cylindres en ligne, de 2000 cm3 et d’une puissance de 170cv. La carrosserie, réalisée en aluminium, est dessinée par Medardo Fantuzzi dont la société Carrozzeria Fantuzzi travaillera pour Ferrari jusqu’en 1966.
Fantuzzi dessine un spyder compact et léger aux galbes élégants, intégrant la calandre caractéristique des Maserati. La voiture ne pèse que 800kg et atteint 240 km/h.
Entre 1953 et 1955, 52 exemplaires seront construits avec 48 spyders dont 44 Fantuzzi et 4 berlinettes dessinées par Pinin Farina.
La A6GCS va connaitre une belle carrière en compétition avec une victoire de classe et une 6ème place au général des Mille Miglia 53, puis les deuxième et troisième places aux 12 Heures de Pescara. La petite Maserati remporte de nombreuses victoires de classe en catégorie deux litres, allant jusqu’à disputer la victoire au général à des voitures plus puissantes. Ainsi, en 1954, Musso termina troisième des Mille Miglia, neuf secondes seulement derrière la Ferrari de Marzotto. Puis il se classe deuxième de la Targa Florio.
Aux 24 Heures du Mans, l’A6GCS ne connaitra pas le succès, montrant plus de performance sur les petites courses. Elle terminera quand même 5ème du Championnat du Monde 1954 et 4ème en 1955.
… mais célèbre en Dinky Toys.
En miniature, le modèle créé par Dinky Toys est incontournable. En effet, comme je le précise en introduction, il est probable que cette Maserati est plus célèbre par sa reproduction au 1/43ème que par sa carrière en compétition.
C’est en 1958 que Dinky Toys ajoute au catalogue cette Maserati, présentée sous le nom Sport 2000, correspondant à l’appellation commerciale donnée par Maserati et plus vendeur que A6GCS.
On peut s’étonner du choix de ce modèle pour une première voiture de Sport commercialisé par la branche française de Dinky Toys. Alors qu’en Angleterre, Aston Martin, Cunningham et Jaguar sont déjà au catalogue, Bobigny propose cette Maserati, déjà dépassée et probablement inconnue des petits garçons. Qu’importe, le nom Maserati, Champion du Monde en F1 en 1957, fait rêver.
Autre surprise, la référence 22A utilisée par Dinky Toys. Alors que nous sommes en plein succès de la série 24, on revient à la série 22 utilisée avant-guerre, mais sans continuité de lettrage qui aurait dû être le E. Il n’y a pas vraiment d’explication rationnelle, d’autant que le numéro 22 est ensuite abandonné.
Venons en à la miniature, voici un Dinky Toys typique des années 50 avec ses qualités, avec une justesse des lignes qui traduit l’élégance du modèle, avec le galbe des ailes très bien dessiné. Pas encore de parties ouvrantes en 1958, mais des détails biens rendus, siège moulé avec la carrosserie, petit volant rapporté, pare-brise en plexi, calandre argentée arborant le trident de Maserati et enfin, pour renforcer le réalisme, un pilote casqué, peint en blanc a pris place aux commandes du bolide. Un nouveau très beau modèle Dinky Toys, qui aurait sans doute encore gagné en réalisme avec des numéros de course pour affirmer la destination de cette voiture.
La Maserati Sport 2000 était livrée en boite jaune illustrée et on lui connait deux variantes, la première sous la référence 22A, peinte en rouge et équipée de jantes convexes, la deuxième renumérotée sous la référence 505 recevant cette fois des jantes concaves, le rouge étant maintenant plus orangé.
Ce modèle a été produit de 1958 à 1961, il n’est pas rare et se négocie entre 140 et 220€ pour une miniature neuve en boite (voir cote).