Une voiture, une miniature : BMW V12 LMR – 1er aux 24 heures du Mans 1999

BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - Ixo Models/AltayaUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la BMW V12 LMR et sa reproduction au 1/43ème par IXO/Altaya. Pour les 100 ans de BMW, voici celle qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1999, le résultat sportif le plus important pour une marque qui ne fait pas du sport automobile une priorité.

BMW et le sport automobile

Dire que BMW ne pas fait du sport automobile une priorité peut paraitre surprenant, pourtant, en cent ans d’histoire de la marque de Munich, force est de constater que BMW n’a pas le palmarès sportif des plus grandes marques automobiles
Il y a bien sûr Ferrari ou Porsche dont la course est dans les gènes, mais aussi de nombreuses marques plus généralistes comme Mercedes, Audi, Jaguar, Alfa Roméo, Renault, Peugeot… elles ont toutes une histoire sportive et un palmarès plus importants que BMW.
2 générations de BMW - BMW 328 et BMW 3.0CSL - ici au Mans Classic 2012 Pourtant, la marque à l’hélice a quand même écrit quelques belles pages en compétition, mais essentiellement dans la catégorie tourisme. Ainsi les BMW 2002, 3.0 CSL, 320 et M1 ont marqué leur génération en dominant leur catégorie. C’est d’ailleurs dans ce domaine que le palmarès de BMW est le plus riche avec notamment 23 victoires aux 24 Heures de Spa et 19 victoires aux 24 Heures de Nürburgring.
BMW 320i Gr.5 1977 - ici au Mans Classic 2012 Pour le reste, il faut retenir quelques moments forts comme un titre de Champion du Monde des marques, enlevé par en 1978 par les BMW 320 Turbo en catégorie 2 litres, un titre de Champion du Monde de Formule 1 comme motoriste de Brabham en 1983 et une victoire aux 24 Heures du Mans 1995 comme motoriste de Mc Laren.
La victoire la plus prestigieuse pour BMW reste sans conteste celle obtenue en 1999 aux 24 Heures du Mans, c’est d’ailleurs la V12 LMR qui est régulièrement présentée par BMW lors d’événements comme Le Mans Classic.

La victoire aux 24 Heures du Mans

BMW 328 Touring - 5ème aux 24 Heures du Mans 1939 - ici au Mans Classic 2016BMW s’est intéressé tardivement aux 24 heures du Mans, il faut attendre 1939 pour qu’une BMW 328, carrossée en coupé par Touring, se classe 5ème, tout en remportant  la catégorie 2 litres. On ne revoit BMW au Mans qu’à partir de 1972, dans la catégorie tourisme puis IMSA, avec des résultats en demi teinte, tout en se faisant remarquer avec les Art Cars décorées par des artistes célèbres. Une M1 peinte par Andy Wharol finira d’ailleurs 6ème en 1979. La dernière BMW sera vue aux 24 Heures de 1986.
BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2014Il faut attendre 1998 pour retrouver BMW comme constructeur au Mans. La marque bavaroise se lance officiellement dans la catégorie LM P1 en engageant deux BMW V12, cette première édition est un échec avec un abandon précoce des deux voitures.
Pour 1999, BMW Motorsport inscrit deux BMW V12 LMR, deux autres modèles étant en appui par des écuries privées. La concurrence est importante puisqu’on relève les participations officielles de Toyota avec trois GT-One, Mercedes avec trois CLR, Audi qui découvre Le Mans avec deux R8-R, enfin Nissan et Courage.
Envol de la Mercedes CLR aux 24 Heures du Mans 1999, derrière la BMW vainqueurLes favoris sont Mercedes et Toyota qui se livrent bataille les premières heures, suivis de BMW qui bénéficie d’une voiture légère et économique en carburant.
A 20h47, la Mercedes n°5 perd son appui aérodynamique avant et s’envole, la voiture frôle la cime des arbres et retombe dans les bois, à une cinquantaine de mètres de la piste. Le pilote est indemne mais Mercedes, dont deux accident identiques sont survenus durant les essais, retire ses voitures. On va désormais assister à un duel entre Toyota et BMW.

BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999A 22h33, la Toyota n°1 de Martin Brundle sort à la première chicane et abandonne, puis à 3h08 Thierry Boutsen sur la n°2 s’accroche avec une Porsche  et sort violemment. Ainsi à mi-course, la BMW n°17 de Tom Kristensen – J.J. Lehto – Jorg Muller est en tête devant la n°15 de Joachim Winkelhock – Pierluigi Martini – Yannick Dalmas. Tout va bien pour BMW jusqu’à 11h00 où suite à une défaillance de suspension, J.J. Lehto sort de la piste et abandonne.
BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 avec Joachim Winkelhock – Pierluigi Martini – Yannick DalmasLa BMW n°15 prend alors la tête suivi par la Toyota n°3, à une heure de l’arrivée l’écart entre les deux premiers est inférieur à la minute. Mais la Toyota éclate un pneu, elle rend les armes et assure une deuxième place derrière la BMW V12 LMR de Winkelhock – Martini – Dalmas. Audi complète le podium, une première course prometteuse. BMW ne reviendra pas en 2000.

BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2016 BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2016 BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2016 BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2014BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2014 BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - ici au Mans Classic 2012

La BMW V12 LMR au 1/43ème

BMW V12 LMR - vainqueur 24 Heures du Mans 1999 - Ixo Models/AltayaAvec une seule victoire au Mans, la BMW V12 LMR est incontournable en miniature. De bonnes reproductions en modèle tout monté ont été réalisées, la marque Onyx fut une des première, ont suivi Minichamps, Ixo-Models… Pour plus de finesse, il faut se tourner vers le kit ou vers les modèles montés haut de gamme comme BBR, où encore Kyosho avec une très belle miniature, mais au 1/18ème.
Pour une dizaine d’euro, la version Ixo-Models diffusée par Altaya dans sa série sur Le Mans est très correcte. Fidèle dans les formes et avec une très belle décoration qui n’a pas oublié les filets qui courent le long le la voiture, c’est cette miniature au 1/43ème que nous avons retenu.

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