La Renault Dauphine Dinky Toys réf. 24 E

14 octobre 2016
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Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E et 524La Renault Dauphine a connu le succès dès sa présentation, il y a 60 ans. Cet engouement s’est traduit par de nombreuses reproductions en miniature dont la plus réussie est la Dinky Toys.
La Dauphine va être le point de départ d’une longue collaboration entre la Régie Renault et Dinky Toys, un modèle qui dominera la concurrence.

Publicité pour la Renault DauphineLa Renault Dauphine a connu un succès important dès sa mise en production en 1956, succès toujours d’actualité dans le monde des collectionneurs. Nous n’allons pas revenir sur l’histoire de cette sympathique voiture, que nous avons traité dans l’article mis en ligne le jour de son anniversaire, rappelons seulement qu’elle va faire entrer Renault dans l’ère moderne de l’automobile et permettre à Dinky Toys de prouver sa supériorité sur la concurrence à l’aube des années 60.

Enfin une Renault reproduite par Dinky Toys

Renault Dauphine par CIJ -les trois versionsOn connait l’exclusivité qu’avait CIJ, depuis les années 1930, pour reproduire les Renault. Ce monopole va s’achever avec la Dauphine même s’il faut reconnaitre qu’il n’a pas toujours été respecté. Ainsi, avant guerre, la société CD a produit des Renault au 1/45ème, puis, après-guerre, on trouve de plus en plus de Renault produites par d’autres marques que CIJ, notamment Norev, Quiralu, Solido, Lion Car…
Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - Meccano magazine juin 1957Mais Dinky Toys respectera cette exclusivité, avec toutefois une entorse avec un autobus parisien en 1939. Ce fut donc une vraie surprise, et un soulagement pour la jeune clientèle à l’époque, lorsque Dinky Toys annonça la production de la dauphine en 1957. Meccano ne manqua d’ailleurs pas de souligner cette première, comme dans le Meccano magazine de juin 1957. C’est le point de départ d’une collaboration avec Renault qui va écarter CIJ.

Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E et 524 - sans puis avec glacesLa Renault Dauphine est représentative des modèles produits à Bobigny au milieu des années 1950. Très bien dessinée et fidèle à l’original, elle est réalisée au 1/43ème et mesure 92 mm. La carrosserie est finement moulée en zamac, avec intérieur du toit quadrillé, tous les détails sont présents, clignotants de pavillon, écusson de capot, ouïes d’aération moteur, etc…
Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - Chassis toujours identiqueLe châssis est en tôle peinte en noir et les roues sont en acier nickelé, toujours équipées de pneus noirs. D’abord produite sans vitre, la Dauphine en sera équipée en cours de production.
La variété des couleurs proposées est importante, les phares et pare-chocs sont peints en argenté, la plaque d’immatriculation arrière est toujours peinte en noir, Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E et 524 - Les trois types de boitescomme celle de l’avant sur les premières versions, elle sera de la teinte de la carrosserie par la suite, enfin, les feux arrières sont soulignés en orange.
Trois types de boite individuelle sont à signaler, elle reprennent les différents numérotation et la mention avec glace.

Les cinq variantes de la Dauphine Dinky Toys

Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E, 524 et 268 - Présentation des 4 variantes et de la version anglaiseLa carrière de la Dauphine Dinky Toys sera assez courte puisqu’elle est commercialisée en 1957 et apparaitra pour la dernière fois au catalogue en 1962. Durant ces sept années, comme la vraie voiture d’ailleurs, elle évoluera peu, le moule ne sera jamais modifié et l’évolution majeure sera l’apport des vitres. Ainsi, pour ce modèle, on distingue quatre variantes.
Pour être complet, il faut signaler que le moule de la Dauphine sera donné à Liverpool pour la production d’une version Minicab (taxi). Cette cinquième variante sera produite en Grande Bretagne de 1962 à 1964.
Détaillons ces variantes :

Variante n°1 : Renault Dauphine – Référence 24 E – production 1957

Première variante sans vitre avec jantes nickelées convexes, la plaque d’immatriculation avant est peinte toujours en noir.
Boite individuelle numérotée 24 E
Couleurs : Rouge framboise (très distinct du rouge brique de la version 2), gris-vert.

Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°1 - Plaque minéralogique noire Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°1 - Plaque minéralogique noire Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°1 - Plaque minéralogique noire

Variante n°2 : Renault Dauphine – Référence 24 E – production 1958/1959

Variante identique à la 1ère avec une seule différence, la plaque d’immatriculation avant est dorénavant peinte dans le ton de la carrosserie.
Boite individuelle numérotée 24 E
Couleurs : Rouge brique, rouge framboise, gris-vert, vert tilleul, ivoire.

Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°2 Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°2 Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°2Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°2 Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°1 et n°2 - Plaques minéralogiques différentes - rouge framboise et rouge brique Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E - variante n°1 et n°2 - Plaques minéralogiques différentes

Variante n°3 : Renault Dauphine – Référence 524 – production 1959/1960

Variante identique à la 2ème avec une modification majeure, la miniature est maintenant équipée de vitres.
Boite individuelle numérotée 24 E/524 puis 524 avec mention « avec glaces »
Couleurs : Bleu turquoise, rouge brique, ivoire, bleu vif (dit « Bobigny »: ce modèle hors commerce était offert aux membres du club Dinky Toys en visite à l’usine Meccano et au gagnant du jeu concours organisé à chaque parution des onze numéros du feuillet Actualités Meccano)

Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°3 - avec vitres Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°3 - avec vitres et bleu vif "Bobigny" Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°3 - turquoise et bleu vif "Bobigny"Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°3 - turquoise et bleu vif "Bobigny" Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°3 - bleu vif "Bobigny" - Epinglette et porte-clé du club Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°3 - avec vitres et bleu vif "Bobigny"

Variante n°4 : Renault Dauphine – Référence 524 – production 1961/1962

Variante identique à la 3ème mais les roues sont équipées maintenant de jantes concaves.
Boite individuelle numérotée 524 avec mention « avec glaces »
Couleurs : Bleu turquoise, rouge brique.

Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°4 - avec vitres et jantes concaves Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°4 - avec vitres et jantes concaves Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variante n°4 - avec vitres et jantes concavesRenault Dauphine - Dinky Toys 24 E et 524 - variantes n°1, n°2 et n°4 - rouge framboise et rouge brique Renault Dauphine - Dinky Toys 524 - variantes n°3 et n°4 - Turquoise et bleu vif Renault Dauphine - Dinky Toys 24 E et 524 - Présentation des 4 variantes

Variante anglaise : Renault Dauphine « Minicab » – Référence 268 – production 1962/1964

Les échanges de moule entre Bobigny et Liverpool étaient peu fréquents, mais la Dauphine a eu la chance de traverser la manche pour être adaptée en version taxi « Minicab ». Le modèle est équipé de vitres, les roues sont de type anglais avec jantes concaves de petit diamètre et pneus à crampons, l’argenture est plus utilisée que sur la française et surtout, elle est décorée de nombreuses publicités.
Boite individuelle anglaise numérotée 268.
Couleur : Rouge sombre.

Renault Dauphine Minicab - Dinky Toys anglais 268  Renault Dauphine Minicab - Dinky Toys anglais 268  Renault Dauphine - Dinky Toys français 524 et anglais 268Renault Dauphine Minicab - Dinky Toys anglais 268  Renault Dauphine Minicab - Dinky Toys anglais 268  Renault Dauphine - Dinky Toys français 524 et anglais 268

Avec la Dauphine, Dinky Toys domine la concurrence

Des Renault Dauphine en miniatureLa reine de Boulogne Billancourt va connaitre un nombre important de reproduction. Dans le sillage de CIJ, les plus grands fabricants de voitures miniatures des années 1950 vont s’intéresser à la Dauphine.
Proche du 1/43ème, il y aura CIJ, Dinky Toys, Norev, Minia JEP, Buby, Eria, Lion-Car, Minialuxe, Politoys; puis autour du 1/87ème, Micro-CIJ, Gitanes, Micro-Norev.
En 1957, Dinky Toys, leader du monde de la petite voiture, va assoir sa domination avec la Renault Dauphine. Si toutes les versions ont leur intérêt et leur charme, il faut reconnaitre que la Dinky Toys est la plus fidèle et la plus précise.
Mais les concurrents se démarquent sur d’autres critères comme avec les versions Taxi et Police pour CIJ, l’aménagement intérieur pour JEP ou encore le prix de vente pour Norev.
Voici quelques exemples avec une comparaison avec le modèle Dinky Toys;

Renault Dauphine - CIJ 3/56 Renault Dauphine - CIJ 3/57 Renault Dauphine - CIJ 356TRenault Dauphine - MINIA JEP réf. 1615 Renault Dauphine - MINIA JEP réf. 1615 Renault Dauphine - Norev réf. 13Renault Dauphine - Norev, Micro Norev, Porte clé Norev Renault Dauphine - Micro Norev, Porte clé Norev Renault Dauphine - Micro NorevRenault Dauphine - CIJ et Dinky Toys Renault Dauphine - Norev et Dinky Toys Renault Dauphine - JEP et Dinky Toys

Pour terminer, il faut signaler la réédition de la Dauphine par les Editions Atlas en couleurs ivoire, bleu foncé (différent du bleu Bobigny) et blanc dans une intéressante version Dauphine 1093. Cette dernière peut d’ailleurs nous faire regretter que Dinky Toys n’ait pas exploité le palmarès en rallye de la Dauphine pour proposer des versions compétition, comme ici en vainqueur du Rallye de Monte Carlo 1958.

Renault Dauphine 1093 - Dinky Toys Editions Atlas Renault Dauphine 1ère Rallye de Monte Carlo 1958 - Base Dinky Toys Renault Dauphine 1093 - Dinky Toys et Editions Atlas

Enfin, rappelons que la cote de la Dauphine Dinky Toys est détaillée dans :
« La cote des Dinky Toys Série 24 »

  1. Très bon article et belles photos.
    Je viens de découvrir votre site et cela donne envie d’aller voir d’autres pages.
    Bien cordialement.

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