Le coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955

Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955Les coffrets cadeaux Dinky Toys sont très rares pour ne pas dire rarissimes, ils font rêver bon nombre de collectionneurs et c’est pourquoi la réédition du premier coffret de 1955 par les Editions Atlas est particulièrement intéressante. Elle est l’occasion de se souvenir que ces coffrets furent, dès 1930, une tradition chez Dinky Toys.

La tradition du coffret cadeau

Coffret MeccanoChez Meccano, en Grande-Bretagne comme en France, le coffret est une tradition. Il est en usage depuis l’origine, pour le Meccano lui-même, puis il est largement utilisé pour toute la production et particulièrement pour les trains Hornby et leurs accessoires.
Les Dinky Toys, quant à eux, sont dès l’origine conditionnés en simple boite de six modèles de couleur identique pour les revendeurs qui les écoulent à la pièce.

Coffret véhicules à moteur Dinky Toys rèf. 30 avant guerre - crédit Auto Jaune BlogRapidement Dinky Toys va hériter de la présentation en coffret et dans la courte période avant 1940, toute la production sera vendue en coffret composé de modèles différents. Ainsi trouve-t-on des coffrets pour les voitures, les utilitaires, les avions, les trains, les personnages, le mobilier de poupée, les accessoires…

Catalogue Meccano 1938 - extrait avec coffret automobiles rèf. 24C’est en 1935 qu’apparait en France le premier coffret avec les voitures de la série 24 qui sont regroupées dans un coffret de luxe contenant six miniatures.
Ces coffrets étaient très chers et difficiles à vendre, ainsi, pour la plupart, les modèles étaient alors détaillés à l’unité par les revendeurs, comme le prévoyait d’ailleurs le catalogue, les jolies boites finissant alors bien souvent à la poubelle.

Après la guerre, quelques coffrets ressortent mais ils sont rapidement abandonnés. Il faut attendre 1955 pour que la tradition du coffret renaisse. La nouvelle série 24 a débuté en 1949 et la vente de certains modèles commence à s’essouffler. Sans doute pour écouler les stocks mais aussi pour créer un produit attractif, Dinky Toys décide de réintroduire un coffret cadeau.

Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955 - Coffret et voitures Editions Atlas Contrairement à la période avant-guerre, les miniatures sont désormais, et ce depuis 1953, vendues en boite individuelle, l’idée du coffret cadeau prend donc ici toute sa dimension, la dénomination cadeau est d’ailleurs nouvelle, elle n’était auparavant jamais utilisée.

Le succès des coffrets cadeau restera limité, on peut alors s’interroger sur l’ambiguïté de la démarche de Dinky Toys. En effet, pendant toute la période de production on observe une absence totale de publicité. Aucun catalogue annuel Dinky Toys, ni aucun Meccano Magazine ne fait référence à ces coffrets. On peut penser que l’idée même du cadeau imposait la surprise donc le silence. La cible du coffret cadeau était donc sans doute les parents pour les évènements importants comme Noël.
Coffret cadeau avions Dinky ToysMalgré le faible impact, l’expérience de 1955 sera renouvelée en 1956, 1957 et 1958, les coffrets étant toujours composés de cinq voitures de la série 24. En 1968, un dernier coffret cadeau est commercialisé sous la référence 1460, cette fois il renferme six voitures de la série 500.
Pour être complet, il faut rappelé qu’un coffret cadeau avions a été produit de 1957 à 1960 sous la référence 60.

Le coffret cadeau tourisme de 1955

Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955 - Coffret et voitures Editions Atlas Ce premier coffret d’après-guerre apparait donc en 1955, il reprend le style du coffret voitures de course réalisé à Liverpool. Il s’agit d’un grand coffret en carton fort dont le couvercle est blanc rayé de bleu, proche de l’aspect des boites Supertoys. La base est habillée de bleu à l’extérieur et de jaune d’or à l’intérieur. Les encoches permettent de recevoir les roues de cinq modèles disposés en arc de cercle avec, de gauche à droite, la Ford Vedette, la Peugeot 203, la Citroën 2CV, la Simca Aronde, la Buick Roadmaster.
Les voitures sont identiques aux modèles de série et les coloris composant le coffret sont toujours les mêmes.

Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955 - Coffret Atlas et Dinky Toys originalesDétaillons les versions des cinq modèles:
– Ford vedette 1953 rèf. 24 X : il s’agit de la finition gris clair.
– Peugeot 203 rèf. 24 R : c’est la 2ème variante avec petite lunette, sans bouchon de radiateur; dans le coffret il s’agit de la bleue pétrole, jantes nickelées.
– Citroën 2CV rèf. 24 T : c’est la 4ème variante avec trois feux arrières peinte en gris soutenu et jantes crème.
– Simca Aronde Rèf. 24 U : c’est l’Aronde de 1er type avec calandre anguleuse, elle est peinte en vert réséda, carrosserie et jantes.
– Buick Roadmaster rèf. 24 V : il s’agit de la finition jaune sable pavillon vert foncé.

Aujourd’hui rarissime, un coffret de 1955 à l’état neuf ne se négocie pas en dessous de 3000€… si on le trouve! Voilà pourquoi la réédition Atlas prend tout son sens d’autant que la qualité de l’ensemble est très bonne.
Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955 - Coffret Editions Atlas Les cinq voitures miniatures sont livrées avec leur étui individuel, ce qui ne correspond pas l’esprit de l’époque, disons qu’ils sont utiles pour le transport. Les modèles sont connus dans la gamme Dinky Atlas et leur fidélité est très bonne, les coloris justes. La boite est une très bonne reproduction, les couleurs un peu ternes des dessins de voiture du couvercle correspondent à la réalité. Un certificat d’authenticité et un livret documentaire accompagnent le coffret.
A 89,90€, ce coffret est très intéressant pour tous les collectionneurs; d’autant que pour plus de vérité, il est toujours possible de remplacer les voitures Atlas par des Dinky Toys originaux.
Les photos ci après permettent une comparaison entre les originaux et les Dinky Atlas.

Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955 - Coffret et voitures Atlas et Dinky Toys originales devant         Coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955 - Coffret et voitures Atlas et Dinky Toys originales devant

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le coffret cadeau tourisme Dinky Toys de 1955

  1. Jean Brun dit :

    à propos des boites ou coffrets Dinky Toys , je voudrais savoir si c’est bien Michel Jouin , le célèbre affichiste de cinéma qui a illustré un certain nombre de modèles autour des années 70 ?

    Merci par avance Jean Brun

    • filrouge-automobile dit :

      Encore une fois très peu d’info sur les illustrateurs, on sait quand même (livre J.M. Roulet) que Michel Jouin a illustré la boite de l’Opel 1900 GT réf. 1421. C’est d’ailleurs son Opel qui représenté sur l’étui.
      Cordialement.

  2. Bertjap dit :

    Une bonne description. Merci!

Laisser un commentaire