Les voitures de manège

Voiture pompier de manège - années 1950En cette période de Noël, les manèges tournent pour le plus grand bonheur des enfants, une tradition qui dure depuis le 19ème siècle. Chacun, quelque soit sa génération, se souvient des instants de bonheur, les miens sont au volant d’une voiture de manège, la passion pour l’automobile n’attend pas le nombre des années.

Voiture de manège - années 1950Je n’ai pas souvenir de tours de manèges ailleurs que dans une voiture. Ni avion, ni cheval, ni dos de cochon, le tour de manège s’était au volant d’une voiture. Il fallait parfois attendre que la place avant gauche se libère, mais une fois installé, j’étais papa au volant ou pilote de course.
Pour profiter pleinement du moment, pas de distraction, la queue du Mickey pour le tour gratuit ne m’intéressait pas, et puis on le sait bien, c’est le monsieur du manège qui choisit l’enfant pour le tour gratuit. Bien évidemment je ne suis pas seul avec ce souvenir, la voiture de manège est une attraction recherchée depuis l’apparition de l’automobile, et elle conserve aujourd’hui ses adeptes. Jetons un regard sur ces voitures pleines de charme.

Manège - années 1910Les fêtes foraines, initialement foires foraines, font leur apparition dès le début du 19ème siècle, elles sont composées de stands et de petits manèges démontables et se déplacent à travers tout le pays, de villes en villages, tout au long de l’année. Mais c’est au moment de Noël que la magie opère le mieux, l’esprit de fête, l’ambiance féérique, les lumières ajoutent au spectacle. Si le cheval de bois est le favori des carrousels, dès le début du 20ème siècle l’automobile fait son apparition et contribue à la diversité des attractions.
Le manège évolue et avant guerre, avions, motos et automobiles se partagent le thème locomotion mécanique aux côté des bateaux, chevaux et autres animaux à chevaucher.

Manège - années 1960Les voitures de manège suivent l’évolution de l’automobile et les ancêtres des années 1910 laissent la place à des voitures plus modernes avant guerre et surtout, aux voitures américanisées dans les années 1950/1960. Les années 1970 voient les manèges adopter un style et des couleurs flashy avant un retour en grâce du style rétro.

Témoin de l’époque reine des manèges, Martine à la foire nous plonge dans l’ambiance de la fête foraine de la fin des années 1950, en s’inspirant d’un vrai manège. La voiture de manège illustrée dans l’album existe en réalité, la voici en situation.

Manège - années 1950 - Martine à la foire Voiture de manège - années 1950 - Martine à la foire Voiture de manège - années 1950 - Martine à la foire

Jeton de manègeLes voitures sont les plus présentes mais elles voisinent avec les voitures de pompier, qui attirent toujours les enfants, et curieusement, les autocars.
Voiture Simca de manège - années 1950Parmi ces différents modèles, seule la voiture est généralement équipée de quatre volants, montrant que l’adulte prend parfois l’enfant pour ce qu’il n’est pas. Qu’importe, on se bouscule pour l’engin convoité, on prend d’autorité la meilleure place et on tend le jeton au monsieur.
Tout le monde est en place, tourner manège, c’est parti pour quelques minutes de bonheur au son de l’accordéon ou du dernier disque à la mode.

Manège - années 1960 Voiture de manège - années 1950 Voiture de manège - années 1930Manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960Voiture de manège - années 1960 Voiture 2 CV de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1930 Voiture pompier de manège - années 1960Voiture autocar de manège - années 1960 Voiture autocar de manège - années 1960 Voiture autocar de manège - années 1960 Voiture autocar de manège - années 1960 Voiture autocar de manège - années 1960 Voiture DS de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960Voiture de manège - années 1950 - Martine à la foire Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 Voiture de manège - années 1960 - quatre volants pour le bonheur de quatre enfants

Décor de manège - années 1950

Ce contenu a été publié dans Gentleman driver, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire