Rétro Passion Rennes 2017 : Sport et aventure

Rétro Passion Rennes 2017 - Citroën Traction RaidCette année, pour le 16ème Rétro Passion Rennes, l’Association Engrenage Rennes a mis l’aventure et le sport automobile à l’honneur. Autour de Citroën riche de sa belle histoire dans les raids sur tous les continents et le chaud soleil digne de juillet, c’était l’ambiance des déserts africains pour les visiteurs venus en nombre, un agréable air d’exotisme.

Rétro Passion Rennes 2017 - Citroën C4 Kegresse 1929Quand on parle d’aventure automobile, on pense Croisière Jaune et Croisière noire, aussi nous n’avons pas été surpris de trouver en bonne place la Citroën C4 Kegresse de 1929. Bien sûr celle-ci est une copie, la seule survivante est au musée du Mans, c’est la seule qui a été ramenée de Chine. Ce modèle est fidèle, il a été créé sur une base de C4 dans les années 80, c’est un beau témoignage.
En matière d’aventures, Citroën est toujours présent, on ne compte plus les raids pour Traction, 2 CV, DS et SM. L’échantillonnage présenté était réellement de qualité. Étaient également présents les incontournables Renault 4L et bien d’autres voitures comme le Buggy de Hubert Auriol respectivement 11ème et 12ème des Paris Dakar 1989 et 1990.

Rétro Passion Rennes 2017 - Alpine A310 RallyeCe Buggy était le lien entre aventure et sport automobile. Dans ce domaine, c’est Alpine qui était sans doute le mieux représenté avec notamment de belles A310, elles seront à l’honneur à l’Autobrocante de Lohéac en octobre. Beaucoup de voitures de course, Porsche 911, Fiat Abarth, Mini Cooper, Saab 96, réplique de Jaguar type D et peut être la plus intéressante, encore une Citroën, la 2CV Barbot de 1953, une barquette aérodynamique qui battra 9 records de vitesse le 27 septembre 1953 à Monthléry pour le compte des huiles Yacco.
Grace aux clubs, il y avait beaucoup plus de voitures que les autres années. Difficile de faire un choix mais citons quand même : Club la baie’l des jantes’l, Club Traction Avant de Bretagne, Engrenage et pour son originalité le Cercle Motonautisme Classique.
A l’extérieur les collectionneurs étaient venus avec leurs voitures anciennes et ont présenté un parking hétéroclite et fort sympathique. Enfin, le hall des pièces détachées, livres et miniatures était comme toujours très achalandé et très fréquenté.

L’album souvenir Rétro Passion Rennes 2017

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire