Jean Massé et les illustrateurs des boites et catalogues Dinky Toys

Catalogue Dinky Toys 1960 illustré par Jean MasséLes Dinky Toys recèlent encore des faces cachées ou méconnues. Par exemple, les dessinateurs, illustrateurs des boites et catalogues sont le plus souvent ignorés, pourtant, ils ont joué un rôle essentiel pour la promotion des Dinky Toys et pour le charme de la célèbre boite jaune. Jean Massé est parfois évoqué, mais qui était-il ? Etait-il le seul illustrateur Dinky Toys ?

Illustration de boites Dinky Toys signé J.MasséMa recherche sur les illustrateurs a commencé suite à un message d’un fidèle lecteur de Filrouge automobile qui souhaitait des renseignements sur Jean Massé, dont le nom apparait sur un grand nombre d’illustrations de boites Dinky Toys. Il est vrai que, si ce n’est une courte évocation par Jean-Michel Roulet dans son dernier livre, nous connaissons bien peu de chose des dessinateurs qui ont travaillé pour Bobigny. Je me suis donc mis en quête de découvrir qui se cache derrière ces magnifiques dessins et je tiens à remercier Jean Brun dont la passion a été une aide et une motivation.

L’histoire des illustrations Dinky Toys en France

La période avant guerre pour Dinky Toys France est de courte durée et la boite individuelle est inexistante, les premiers dessins apparaissent sur quelques coffrets, dans le Meccano magazine et dans les très rares catalogues, ils sont anonymes et pour certains directement issus de la maison mère anglaise.
Catalogue Dinky Toys 1950 illustré par AMDès la reprise de la production, vers 1949-1950, Bobigny fait appel à des artistes qui, comme le montre J.-M. Roulet dans son dernier ouvrage, vont créer des projets d’affiches pour les détaillants et fournir des dessins pour les catalogues. Ces artistes ne sont pas identifiés et on ne connaît que les initiales de leurs nom.
Catalogue Dinky Toys 1950 signé AMOn trouve ainsi parfois J.A et surtout A.M, ce dernier dessinateur illustrera notamment les catalogues de 1950 à 1953. C’est la période où le dessin cohabite avec la photo retouchée, le plus souvent en deux couleurs, bleu et blanc, sépia et blanc.

Les années 1953 – 1967

Mais à partir de 1953, tout va évoluer et se clarifier avec l’arrivée d’un dessinateur qui va devenir le principal illustrateur de Dinky Toys en France, il s’agit de Jean Massé. Avec lui, l’illustration va devenir un des principaux vecteurs de la communication de Dinky Toys, d’autant que son arrivée coïncide avec la création de la boite individuelle.
Simca Aronde Dinky Toys réf. 24 U - première boite illustrée par Jean MasséEn 1953, paraissent les deux premières boites destinées à recevoir la Simca Aronde réf. 24 U et le Peugeot D3A réf. 25 B. Bien que l’illustration des modèles ne soit pas signée, tout concorde, l’année et le style du dessin, pour les attribuer à Jean Massé. C’est le début d’une collaboration quasi exclusive avec Dinky Toys, elle va durer jusqu’en 1967. Ainsi, pendant près de 15 ans, toutes les boites et la majeure partie des catalogues seront illustrées par l’artiste.
Les quatre premières années, Jean Massé ne signe pas ses illustrations et ce n’est qu’en 1957 qu’apparaitra une signature des dessins. On trouve tout d’abord J. Massé, puis J.M et enfin Jean Massé apposera son nom en entier sur les boites.

Illustration de boites Dinky Toys signé J.Massé Illustration de boites Dinky Toys signé J.M pour Jean Massé Illustration de boites Dinky Toys signée Jean Massé

Unic Multibenne Primagaz Dinky Toys - boite illustrée par Jean MasséTout au long de ces années, les dessins vont évoluer puisque l’on passe du modèle simplement détouré sur fond de boite jaune ou rayé bleu et blanc, à de magnifiques diorama où le modèle est mis en situation dans un paysage.
Le dessin de Jean Massé est facilement identifiable et le doute jamais présent même en l’absence de signature.
Illustration de boites Dinky Toys signé MasséLa fidélité de Dinky Toys avec Jean Massé aura été totale durant 15 ans, on  relève une exception, en 1964 la boite de l’AMX poseur de pont est dessinée et signée par René Leguay, c’est la seule participation de cet artiste inconnu.
Illustration de boites Dinky Toys signé JM pour Jean MasséEn 1967, la dernière création de Jean Massé sera la boite de l’Alfa Romeo Giulia Rallye réf. 1401. Cette dernière est simplement signée Massé, une exception dans les signatures habituelles. Autre exeption qu’il faut signaler, elle concerne la Jeep porte fusées réf. 828 de 1965, dont le graphisme de la signature est un JM entrelacé, le J et le M sont identiques à ceux des signatures complètes de Jean Massé.

Renault Dauphine Dinky Toys - boite illustrée par Jean Massé Bierliet incendie Dinky Toys - boite illustrée par Jean Massé Austin Healey Dinky Toys - boite illustrée par Jean MasséRenault 16 Dinky Toys - boite illustrée par Jean Massé Citroën camionnette Gervais Dinky Toys - boite illustrée par Jean MasséAlfa Roméo Giulia Rallye Dinky Toys - boite illustrée par Jean Massé

En ce qui concerne les catalogues, à partir de 1954, Jean Massé réalise également leur illustration. Il va fournir les dessins des catalogues jusqu’en 1965 et on retrouve sa signature sur les couvertures de 1957 à 1962. A partir de 1963, les catalogues sont imprimés en Angleterre où ni boites ni catalogues ne révèlent le nom des illustrateurs.
Il faut préciser que durant ces années, Jean Massé ne donnera pas de dessin pour le Meccano Magazine qui fait illustrer les Dinky Toys par d’autres artistes, là aussi, anonymes .

Catalogue Dinky Toys 1957 illustré par Jean Massé Catalogue Dinky Toys 1961 signé par Jean Massé Catalogue Dinky Toys 1961 illustré par Jean Massé

Les années 1967 – 1979

Catalogue Dinky Toys 1969 illustré par Yves ThosEn 1967, on assiste à l’apparition des boites bulles en plastique, et c’est au cours de cette année qu’un nouvel illustrateur prend la suite de Jean Massé, il s’agit de Yves Thos. Il réalise le même travail et illustre lui aussi les boites, tout au moins celles encore produites en carton. Sa signature apparaît sur seulement deux étuis, en effet, en 1968, la majeure partie des boites sont non signées, malgré cela elles lui sont attribuées. En ce qui concerne les catalogues, il réalise la couverture durant trois années, de 1967 à 1969, les dessins intérieurs restant pour un certain nombre ceux de Jean Massé.

Illustration de catalogue Dinky Toys signée Yves Thos Jeep dépannage Dinky Toys - boite illustrée par Yves Thos Illustration de boites Dinky Toys signée Y.Thos

Catalogue Dinky Toys 1970 illustré par Michel JouinLa collaboration de Yves Thos avec Meccano va durer deux années puisque en 1969, Michel Jouin prend le relais, pour deux ans lui aussi. Ce nouvel artiste œuvrera jusqu’en 1971 pour illustrer à son tour plusieurs boites et le catalogue 1970. Sa signature est le plus souvent M. Jouin mais il signe parfois avec ses initiales J.M (qu’on ne doit pas confondre avec Jean Massé). Une anecdote intéressante a été rapportée par Vincent Espinasse de l’Auto Jaune, il a eu un jour la visite du fils de Michel Jouin qui cherchait l’Opel GT Dinky Toys, il lui révéla que son père avait illustré la boite avec sa propre Opel, exact au numéro d’immatriculation près.

Opel GT 1900 Dinky Toys - boite illustrée par Michel Jouin Illustration de boites Dinky Toys signée M. Jouin Illustration de boites Dinky Toys signée Michel Jouin

1972 marque l’arrêt de la production de Dinky Toys en France, la collaboration avec les illustrateurs va s’achever avec un dernier artiste qui assure l’illustration du J7 Pompier signée G.A et la boite de l’Alpine A310 à la signature ne permettant pas l’identification du dessinateur.

Peugeot J7 pompier Dinky Toys - boite illustrée par GA Illustration de boites Dinky Toys signée GA (?) Alpine Renault A 310 Dinky Toys - boite illustrée par GA (?)

La saga des Dinky Toys France s’achève en 1972, elle sera prolongée en Espagne de 1974 à 1979. Pour cette production, quelques illustrations précédentes seront reprises, mais il est fait de plus en plus appel à la photo retouchée, les réalisations ne sont pas attribuées.
Une précision en ce qui concerne les Dinky Toys anglais, les illustrations des boites et catalogues ne sont ni signés, ni nominatifs, du moins à notre connaissance.

Une biographie des illustrateurs Dinky Toys connus

Jean Massé (1915 – 1998)

Gravure illustrée par Jean MasséEn dehors de son travail pour la société Meccano, il faut bien reconnaître que Jean Massé reste peu connu. Pourtant, travailleur indépendant, il a œuvré comme illustrateur pour d’autres sociétés dont la plus connue est certainement Air France. La compagnie d’aviation a fait travailler de nombreux artistes célèbres ou moins connus. Dans ce cadre, Jean Macé a notamment réalisé une des traditionnelles planisphères de la marque.
livre la vie aventureuse des grands aviateurs - Illustration par Jean MasséIl faut dire que si Jean Massé a superbement dessiné les automobiles, sa préférence allait aux avions. On retrouve ses illustrations dans de nombreuses publicités, on peut par exemple citer le Laboratoire Freyssinge pour lequel il réalise une belle série d’avions. Toujours dans le domaine de l’aviation, il a illustré de nombreux livres comme « La vie aventureuse des grands aviateurs » en 1973.
série sport - Illustration par Jean MasséSur ce thème, Jean Massé passe parfois en salle de vente, comme chez Artcurial en 2015 où trois aquarelles d’avion de chasse ont été présentées, estimées chacune 300/500€.
série trains - Illustration par Jean MasséSi ses illustrations sont assez peu connues, on sait qu’il réalisera de nombreuses cartes postales sur différents thèmes comme celui de la course automobile ou encore du sport. Dans les années 1960, le porte plume est encore l’outil des écoliers, aussi les buvards sont en vogue et sont porteurs de publicité, Jean Massé en illustrera un certain nombre sur ses thèmes de prédilection : aviation, automobile, train et sport.

Voiture de course- Illustration par Jean Massé Voiture de course- Illustration par Jean Massé Voiture de course- Illustration par Jean MasséAvion - Illustration par Jean Massé Avion - Illustration par Jean Massé Avion - Illustration par Jean Massé Avion - Illustration par Jean Massé

Boite HOrnby - HO - Illustration par Jean MasséLe travail de Jean Massé pour Dinky Toys occupe une part essentielle de sa carrière, mais si on a vu que le Meccano magazine et les catalogues généraux Meccano/Hornby/Dinky Toys ne sont pas illustrés par lui, il travaillera pourtant plus largement au sein de la Société Meccano, notamment pour les trains Hornby.
Boite HOrnby - HO - Illustration par Jean MasséAinsi, Jean Massé effectuera un certain nombre d’illustrations pour les trains de la série HOrnby-acHO dès la création de cette marque en 1960, surtout pour les accessoires et éléments de décorations des réseaux de trains. Voici deux exemples d’illustration de boite pour un poste d’aiguillage et une potence de signalisation lumineuse.

Au delà de sa carrière d’illustrateur, nous ne savons rien de Jean Massé. Peu importe, il restera celui qui aura, pour notre plus grand plaisir, illustré près de 170 boites de modèles Dinky Toys dont une centaine sera signée.

Yves Thos (né en 1935)

Affiche Goldfinger illustrée par Yves ThosYves Thos s’est fait connaitre grâce à ses affiches de cinéma devenues célèbres, il peint ses premières affiches pour Pathé-Cinéma puis pour les plus grandes compagnies cinématographiques. Parmi la soixantaine d’affiches réalisées, les plus connues ont pour nom : La Dolce Vita de Fellini, La femme et le Pantin avec Brigitte Bardot, Cartouche, Don Camillo Monseigneur, le Capitan… Yves Thos est également l’illustrateur de James Bond dans les films cultes Goldfinger et Au service secret de sa Majesté.
Les aventures de Tanguy et Laverdure illustré par Yves ThosIl travaille également pour l’illustration de couvertures de magazines, de livres et assure des campagnes publicitaires pour Uncle Ben’s, Coca Cola ou Oasis. En 1965, pour le journal Pilote, il est le concepteur des couvertures des albums de Bob Morane et des Aventures de Tanguy et Laverdure. Puis il travaille, on l’a vu, pour Dinky Toys de 1967 à 1969.
Depuis quelques années, Yves Thos a mis fin à sa carrière d’affichiste, il poursuit cependant sa passion comme artiste peintre.

Michel Jouin (né en 1943)

Affiche Cinema Paradisio illustré par Michel JouinMichel Jouin est dessinateur et affichiste et comme Yves Thos, il est connu pour sa carrière proche du cinema. Il est illustrateur et travaille avec des agences de publicité et des éditeurs parisiens durant les années 1960. Au début des années 1970, il devient indépendant et entame une nouvelle carrière dans la communication. Il réalise de nombreuses campagnes publicitaires, notamment pour Jeans Levis, Air France, Concorde, Lustucru, le Centre Pompidou…
Affiche Le Retour du Jedi illustré par Michel JouinEn 1983, la 20th Century Fox fait appel à Michel Jouin pour la réalisation de l’affiche du film Le Retour du Jedi de Georges Lucas. Avec ce succès, de nombreux films suivront, Indiana Jones et le Temple Maudit, Jean de Florette – Manon des Sources avec une nomination aux César en 1987 pour l’affiche et enfin la consécration avec le César de la meilleure affiche pour Cinéma Paradisio en 1990.
Pour tous ces travaux, Michel Jouin travaille avec son fils Gil auquel il passe la main en 1995, pour se consacrer à sa nouvelle passion, la peinture animalière.


Voilà ce qu’on peut dire des illustrateurs ayant travaillé pour Dinky Toys France, mais quelques questions restent en suspens : qui est René Legay ? qui se cache derrière les initiales J.A, A.M, G.A ?
Cette article est le premier d’une série consacrée aux boites Dinky Toys, le prochain sera : Les boites Dinky Toys – 1ère partie, les boites revendeurs.

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Jean Massé et les illustrateurs des boites et catalogues Dinky Toys

  1. Jean-Michel R (pas Roulet!) dit :

    Merci et bravo pour ce sujet, bien traité et avec passion. J’en rêvais comme beaucoup d’entre nous depuis des années. Je suis un fan de Jean Massé depuis toujours et j’attends avec impatience le jour où pourra sortir en librairie une anthologie illustrée de sa vie et son œuvre !
    Je vous signale un autre grand illustrateur (plus grand encore que Jean Massé) qui a collaboré avec Meccano, Hornby et Dinky Toys pour les catalogues : C’est Albert Brenet, Peintre officiel de la Marine, qui travailla longtemps pour des revues de prestige comme l’Illustration. Je possède un catalogue de 1957 illustré par lui. Une splendeur.
    Bien fidèlement, avec mes encouragements pour le Fil rouge automobile, toujours si bien fait.

    • filrouge-automobile dit :

      Merci pour votre commentaire et pour votre information sur Albert Brenet, j’ignorai ce point, on en apprend tout les jours.

    • Jean Brun dit :

      merci , Jean-Michel R pour ces infos …. Vous pourriez nous en dire un peu plus SVP
      Qu’a-t-il illustré pour Dinky Toys ? Des boîtes ? des catalogues ? lesquels ???
      Le Catalogue Dinky de 57 est de Jean Massé …
      Merci par avance Jean Brun

      • Jean-Michel R dit :

        Cher Jean Brun,
        le catalogue que je possède est celui de 1957 de Meccano – Trains Hornby – Dinky Toys.
        Albert Brenet en a illustré la couverture. La première et la quatrième de couverture, une fois le catalogue déplié, forment une seule et même illustration panoramique.
        On peut y admirer un jeune garçon devant deux beaux trains Hornby en échelle 0 sur leur voie à trois rails : La nouveauté de l’année, le train de voyageurs « le Drapeau », tracté par la splendide BB – 8051, avec un fourgon à bagages et trois voitures Pullman; et une rame marchandises avec un wagon benne basculante, un wagon foudre de transport de vins de Bordeaux et le nouveau wagon réservoir d’essence « Azur ». Autour de ces trains batifolent un hélicoptère fabriqué en Meccano et cinq magnifiques miniatures Dinky Toys: Le jeune garçon joue avec l’auto-échelle de pompiers Delahaye 32 D. Albert Brenet a aussi dessiné le tracteur Willème fardier 36 A, le Berliet benne carrières 34 A, la Simca Versailles 24 Z (jaune et noir) et enfin la Renault Dauphine 24 E (en rouge).
        L’intérieur du catalogue réserve les pages 22 à 29 aux Dinky Toys. Les modèles sont illustrés par de belle photos retouchée en noir et blanc, sauf pour la dernière page, réservée aux nouveautés à sortir, le char AMX 13 tonnes 80 C et la Maserati Sport 2000 22 A (encore appelée « Maserati Grand Sport »), qui n’ont pas encore leurs numéros de série: Ce sont des illustrations non signées.D’après leur style, on peut reconnaître la patte de Jean Massé.

  2. Brun dit :

    Bonjour , j’ai eu un contact téléphonique récent avec Madame et Monsieur Yves Thos , tous les deux particulièrement sympathiques !!! Je leur ai envoyé une copie papier du dossier  » Fil Rouge Automobile  » , avec les questions en suspend …
    Je vais peut-être en savoir un peu plus sur l’Alpine A310 et sur Jean Massé ( ????? ).
    Je vous tiens au courant ….

  3. philippe martin dit :

    superbe et passionnant
    merci

  4. GUERIN dit :

    Merci beaucoup au « fil rouge ». Superbe travail. Magnifiques illustrations de Jean Massé. Si les dessins des années 50 sont précis et un peu austères, j’ai en tête surtout les images des boîtes des autos de la série 500, plus emblématiques de l’époque des trente glorieuses la Ford Taunus 12M porte ouverte et le ballon de plage, la DS qui côtoie un avion de tourisme, ou la boîte illustrée du Citroën 1200 kg CG, que je n’ai jamais pu trouver pour l’instant.
    Peut-être moins de fantaisie du côté des Anglais, mais je reste assez fan des boîtes des années 50 concernant les modèles bicolores: Austin Somerset et Devon, Jaguar XK 120, Rover P75, etc…
    avec la pastille de couleurs sur l’écrin jaune, qui permettait d’identifier le modèle, c’est un véritable calvaire pour les collectionneurs que de trouver à présent les boîtes assorties au bon modèle. Si toutefois on trouve encore des boîtes anglaises des années 50 en bon état.
    Intéressant enfin de savoir que ces illustrateurs travaillaient aussi dans d’autres domaines.
    Sincères salutations.
    Pierre-Olivier.

  5. Jean Brun dit :

    Bravo !!!! et j’ai encore appris des choses sur ces illustrateurs ….

    Un grand merci !!!!

    Jean Brun

Laisser un commentaire