Les vacances avec Dinky Toys : caravanes et modèles de loisirs

Les vacances avec Dinky ToysLes années 1950 vont connaitre un engouement important pour les vacances et les loisirs, le camping se développe et devient à la mode.
Dinky Toys va suivre cette évolution de la société en ajoutant au catalogue des caravanes et des modèles destinés aux loisirs. Les rêves de vacances et de voyage seront traduits jusque dans les illustrations des boites.

Des modèles Dinky Toys dédiés aux vacances et aux loisirs

Le camping pendant les années 1960Si les congés payés datent en France de 1936, il faut attendre les années 1950 et « les trente glorieuses » pour voir la généralisation des grandes vacances d’été. Mer, montagne, campagne, peu importe la destination, juillet et août voient la transhumance des citadins dans les voitures surchargées. Les terrains de camping fleurissent un peu partout, essentiellement en bord de mer, la toile de tente devient l’outil préféré du vacancier.
Certains se tournent vers la caravane, elle va connaitre une forte expansion dans les années 1960, puis à partir de 1970 c’est le camping car qui va devenir à la mode.
Caravanes Dinky ToysDinky Toys, toujours à l’écoute des enfants, comprend très vite que leur rêve, c’est d’accrocher une  caravane à leurs petites voitures.
Dès avant-guerre, en 1936, Liverpool va produire une caravane, confirmant ainsi que camping est mot d’origine anglaise. Après guerre, en Grande Bretagne, deux autres modèles seront produits, en 1956 et 1961.
Bobigny distribuera la petite caravane anglaise avant-guerre, mais il faudra attendre 1959 pour voir la production d’une première caravane française, un second modèle sera réalisé en 1969. Dans l’intervalle, en 1965, un camping-car sera ajouté au catalogue.

Les Dinky Toys Anglais

1936 : Caravane de camping – Dinky Toys référence 30 g.

Caravane de camping - Dinky Toys anglais réf. 30 gLa première caravane produite par Dinky Toys est un modèle rudimentaire, moulé en une seule pièce, sans plancher. Une barre de remorquage s’adapte aux voitures anglaises des séries 24, 30 et 36. Traitée à une petite échelle, la caravane est bicolore, de nombreuses compositions existent. Rappelons que ce modèle fut importé en France jusqu’en 1939.

1956 : Caravane aérodynamique – Dinky Toys référence 190.

Caravane aérodynamique - Dinky Toys anglais réf.190.La première caravane de la période après-guerre est beaucoup plus séduisante avec sa ligne effilée, très « anglaise ». Le modèle est réalisé en zamak avec plancher en acier, les fenêtres ne sont pas équipées de vitres.  Comme pour de nombreuses voitures anglaises de cette génération, la caravane est bicolore et les compositions sont les suivantes bleu vif toit ivoire et jaune orangé toit crème. La caravane anglaise est destinée aux voitures de la série 40 grâce à une barre de remorquage spécifique.

1961 : Caravane à quatre couchettes – Dinky Toys référence 188 et 117.

Caravane à quatre couchettes - Dinky Toys anglais réf. 188La version suivante est plus élaborée. Réalisée en zamak avec plancher en acier, les fenêtres et hublot de toit reçoivent des vitres, l’intérieur aménagé est réalisé en plastique comme la porte ouvrante. Il existe deux moules distincts avec petites puis grandes fenêtres. Bicolore, elle est vert toit crème et bleu toit crème. En 1963, la caravane évolue et adopte un toit transparent qui permet de voir l’aménagement intérieur, elle sera bicolore bleu toit crème et unicolore jaune clair puis rouge.

Les Dinky Toys Français

1959 : Caravane de camping – Dinky Toys référence 811.

Caravane de camping - Dinky Toys réf. 811En 1959, Bobigny ajoute une caravane au catalogue. De marque Hénon sans jamais dévoiler le nom, elle est moulée en zamak avec plancher en acier, elle comporte un timon mobile de remorquage adapté aux nouvelles lumières réalisées dans les châssis des voitures. Les fenêtres sont équipées de vitres mais la caravane ne reçoit pas d’aménagement intérieur. Elle sera toujours bicolore, crème, filets rouge et toit blanc. Il existe deux variantes, la première avec toit lisse, la seconde avec toit rainuré.

1965 : Renault Estafette camping – Dinky Toys référence 565.

Renault Estafette camping - Dinky Toys réf. 565Le monde du camping évolue et le camping car commence à se développer. Dinky Toys pressent le succès et réalise dès 1965 un très beau modèle sur la base de l’Estafette Renault. Réalisé en zamak avec toit en plastique, le petit fourgon reçoit des aménagements intérieurs très détaillés, une porte coulissante côté droit et à l’arrière, un hayon et deux vantaux ouvrants, tous en matière plastique teintée dans la masse. L’estafette camping est réalisée dans un unique coloris, bleu et toit blanc/crème.

1969 : Caravane Caravelair Armagnac – Dinky Toys référence 564.

Caravane Caravelair Armagnac - Dinky Toys réf. 564Dernière caravane réalisée par Dinky Toys, ce modèle est beaucoup plus moderne que celui de 1959, autant dans ses lignes que dans la conception de la miniature, on mesure tout les progrès effectués en 10 ans dans ce domaine. Réalisée en zamak avec toit en plastique, la caravane possède un intérieur aménagé et une porte ouvrante, le tout en plastique. La caravane est décorée en bleu et blanc, toit blanc. Ce modèle sera rentabilisé en l’attelant à la Peugeot 404, décoré aux couleurs de Pinder.

Dinky Toys - Caravane réf. 190 accrochée à la Morris Oxford réf. 40 g Dinky Toys - Caravane réf. 188 accrochée à la Jaguar Mark X réf. 182 Dinky Toys - Caravane réf. 811 accrochée à la Peugeot 403 réf. 24 BDinky Toys - Caravane Caravelair Armagnac réf. 564 accrochée à l'Opel Rekord réf. 1405 Caravane de camping - Dinky Toys réf. 811 - toit lisse et strié Dinky Toys - Caravane Caravelair Armagnac réf. 564 accrochée à l'Opel Rekord réf. 1405 comme illustré sur la boite

Des modèles et des adaptations en rapport avec les vacances et les loisirs

A côté des modèles dédiés au camping, les loisirs apparaissent de manière diversifiée dans la production Dinky Toys. Voici trois exemples ;
Peugeot 404 avec remorque mono-roue - Dinky Toys France réf. 536– Peugeot 404 avec remorque mono-roue – Dinky Toys France référence 536.
Équipé de skis sur le toit, ce modèle est destiné aux sports d’hiver, mais bien évidemment, la 404 est utilisable en mode camping. La remorque est représentative de l’équipement du campeur en toile de tente et adaptable sur les autres voitures.

Petit car Mercedes-Benz - Dinky Toys France réf. 541– Petit car Mercedes-Benz – Dinky Toys France référence 541.
Ce mini-bus est multi-usages, pourtant Dinky Toys, à travers l’illustration de la boite, le destine clairement aux excursions et aux voyages. Ce véhicule reflète pleinement l’esprit vacances à une période où les voyages organisés vont connaitre aussi une expansion importante.

Canot à moteur Healey sport sur remorque - Dinky Toys Angleterre réf. 796– Canot à moteur Healey sport sur remorque – Dinky Toys Angleterre référence 796.
Modèle unique dans la gamme Dinky Toys, le canot à moteur symbolise l’été, les loisirs et les vacances. Réalisé en plastique, ce canot prend place sur une remorque en zamak, tractable par toutes les voitures acceptant les caravanes. Ce canot sera exporté en France.

Dinky Toys - Canot Healey réf. 796 accrochée à la Bentley S2 réf. 194 Dinky Toys - remorque monoroue réf. 796 accrochée à la Mercedes 300 SE coupé réf. 533 Dinky Toys - Caravane Caravelair Armagnac réf. 564 accrochée à la Peugeot 404 réf. 536

Peugeot 403 - Dinky Toys réf. 24 B - sans et avec découpe pour remorquageCaravanes et remorques sont bien évidemment destinées à être accrochées derrière les voitures. Dinky Toys ne faisant jamais les choses à moitié, dès la sortie des caravanes, les automobiles vont être modifiées ou adaptées pour recevoir le système d’accrochage.
En France, le châssis en tôle de certaines séries 24 et 500 va être découpé en demi lune, par la suite, une réservation spécifique sera prévue sur quelques modèles pour recevoir le timon de la Caravelair et de la remorque plastique. En Angleterre, le même procédé sera adopté.

Peugeot 403 - Dinky Toys réf. 24 B - avec découpe pour remorquage Opel Rekord - Dinky Toys réf. 1405 - avec encoche pour remorquage Jaguar Mark X - Dinky Toys réf. 182 - avec encoche pour remorquage

Dans l’illustration Dinky Toys privilégie les décors de vacances

Catalogue Dinky Toys 1961 - illustration de la Peugeot 404 dans un paysage de montagneLe jeune public de Dinky Toys a toujours été demandeur de voitures populaires rencontrées au quotidien mais a également plébiscité les voitures haut de gamme comme les cabriolets et les voitures de sport.
Mais peu importe le modèle, Dinky Toys a rapidement compris que la mise en situation des voitures, dans des illustrations adaptées, créait l’envie et participait au rêve. Alors quoi de mieux que le cadre des vacances et des loisirs pour présenter les voitures.
Boites Dinky Toys - illustration de paysages de vacancesOn trouve  ce type d’illustration dans les annonces de nouveaux modèles, dans les catalogues et dans le Meccano Magazine, mais c’est sur les boites que l’on trouve les plus beaux dessins.
C’est la série 500 qui bénéficie de ce type d’illustration, merveilleusement dessiné par Jean Massé. Les thèmes qui reviennent le plus souvent sont les bords de mer, la montagne été et hiver, ainsi que la plage et le camping. Au total, ce thème est exploité une douzaine de fois, quelque que soit le type de voiture, populaire ou luxueuse. En voici quelques exemples:

Boite Opel Kadett Dinky Toys - illustration de paysage de camping Boite Peugeot 404 cabriolet Dinky Toys - illustration de paysage de bord de mer Boite Ford Taunus Dinky Toys - illustration de paysage de plage Boite Peugeot 404 Dinky Toys - illustration de paysage de sports d'hiverBoite Ferrari 250 GT Dinky Toys - illustration de paysage de lac et montagne Boite Renault Estafette camping Dinky Toys - illustration de paysage de camping

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les vacances avec Dinky Toys : caravanes et modèles de loisirs

  1. refau dit :

    Merci pour ce très bel article de synthèse.

    Bonne vacances à tous.

    En ancienne je vous le souhaite 😉

  2. Jean Brun dit :

    Que de souvenirs pour moi dans ce très bel article !!!!
    J’ai pratiqué le camping avec mes parents de la petite enfance jusqu’en 1968 , puis avec ma
    petite famille jusqu’en 1995 …
    Remorque mono roue derrière la C4 familiale puis derrière la 203 familiale , tentes canadiennes
    campings municipaux …. Quelle épopée !!!!
    Encore bravo pour cet excellent dossier ….
    Jean Brun

  3. philippe martin dit :

    passionnant merci

Laisser un commentaire