Dinky Toys sur YouTube

Parmi les milliards de vidéos sur YouTube, Dinky Toys et les voitures miniatures se font discrètes. Pourtant certaines sont intéressantes, comme le dernier montage vidéo consacré à Jean Massé, l’illustrateur de Dinky Toys.
Mais dans l’immensité de YouTube, il n’est pas facile de s’y retrouver, voici un recensement des vidéos qui m’apparaissent les plus intéressantes.

Vidéos à vocation documentaire et instructive

Sur YouTube, le dernier montage vidéo traitant des Dinky Toys a été réalisé par Jean Brun, que j’ai évoqué dans l’article consacré aux illustrateurs Dinky Toys. Notre ami est passionné par Dinky Toys  et notamment par les boites et son illustrateur principal, Jean Massé. Sa vidéo est un hommage à cet illustrateur.

Jean brun a publié d’autres montages vidéos à découvrir, citons par exemple :
Les boites jaunes Dinky Toys  https://youtu.be/vyt7-p8xzcY
Pédagogie https://youtu.be/KAeERfRnINg
Le grand jeu pour connaisseurs https://youtu.be/oRquG2Jj8aA
Dinky Toys mon book (1/3) https://youtu.be/8DUJKJkPuaw et les suites à découvrir…

Le monde des collectionneurs

Derrière les collections de voitures miniatures, il y a les collectionneurs. C’est un monde fermé, voire secret, il est très difficile de découvrir les collections, surtout celles des grands collectionneurs. Dans ce domaine, ma vidéo préférée reste celle diffusée dans Jour de Brocante sur France 3 (magazine hélas disparu), consacrée à un des plus grands collectionneurs de Dinky Toys, Vincent Espinasse qui nous ouvre les portes de ses vitrines.

Toujours dans le monde des collectionneurs, cette fois multimarques, deux reportages sont incontournables, ils ont été diffusés par la chaine Planète en 2000. 17 ans après ils sont toujours pertinents et un merveilleux témoignage où l’on retrouve des collectionneurs anonymes, mais aussi Jean-Michel Roulet, Mike et Sue Richardson et même André Marie Ruf. Au total, près d’une heure de promenade dans notre monde préféré avec une pépite, la chute de la DS présidentielle (3ème minute du second reportage).

Au gré des recherches sur YouTube, on peut découvrir quelques collections mises en image par leur propriétaire mais il faut bien reconnaître que l’exercice est difficile.

Les vidéos d’archives

Présents sur YouTube, les petits films anciens montrent la fabrication des petites voitures, mais aussi leur mise en situation dans le cadre de l’éducation routière, ainsi que dans des publicités d’époque.
Le film Pathé de 1967 est une vraie merveille même s’il ne dure qu’une minute.

Les Dinky Toys, CIJ et Norev ont été utilisées dans les années 1960 pour des films sur l’éducation routière. Non sonorisés (à l’époque) ces films étaient commentés par le maitre d’école.

Plus difficiles à trouver sont les films publicitaires, en voici sur la Volvo par Dinky Toys

Que l’on pourra compléter avec Post Cereals

Pour conclure

Bien d’autres vidéos sont à découvrir sur YouTube, dont un certain nombre sur la rénovation des petites voitures, en voici un exemple par Richard Gorau, le créateur du forum Ze-43ème, très prolifique sur YouTube.

Il n’est pas possible de citer toutes les vidéos consacrées aux Dinky Toys et miniatures, elles sont d’ailleurs très inégales en terme de qualité et d’intérêt. Ce choix très restreint est tout à fait subjectif, n’hésitez pas à nous faire partager vos liens dans les commentaires.

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Dinky Toys sur YouTube

  1. refau toys dit :

    Bonjour,

    Merci une nouvelle fois pour cette excellente synthèse.

    Avec une petite fierté de voir en 2’20 » une copie d’une boîte de R4 Pompier que j’avais conçu pour accompagner une copie du célèbre code 3.

    Bien que le dessin soit pris sur la boite de la rèf 518 ce n’est pas une J. Massé mais finalement un code 3 de sa boîte.

    Amitiés à tous, l’atelier de restauration refau toys est en train de reprendre de l’activité !

    Refau

    • Brun Jean dit :

      Merci , Refaud , pour ce rectificatif !!!!

      J’ose espérer que c’est ma seule erreur sur les 166 illustrations de boîte attribuées

      à Jean Massé …

      Bien cordialement Jean Brun

Laisser un commentaire