Autobrocante de Lohéac 2017 : 40 ans de l’Alpine A310 V6

Autobrocante de Lohéac 2017 - Les 40 ans de l'Alpine A310 V6Voilà 25 années que l’Autobrocante Festival de Lohéac rassemble les passionnés d’automobile ancienne autour d’un évènement Renault. Plus que jamais, le succès est assuré par les collectionneurs, cette année d’Alpine A310 V6, et par le public toujours plus nombreux.
Une belle vente aux enchères complétait le programme qui réunit autour du musée les vendeurs de pièces et jouets automobile.

Autobrocante de Lohéac 2017 - Les 40 ans de l'Alpine A310 V6

L’image des 25 ans : L’expo Renault vide de tout public

Nous adorons ce rendez-vous annuel de Lohéac qui en est à sa 25ème édition et nous ne sommes pas seuls. C’est bien le public qui a fait et assure le succès dans la durée de cette manifestation. Pourtant le public est de moins en moins bien traité : manque criant d’organisation qui imposait plus d’une heure d’attente aux portes du musée, accès à l’exposition des Alpine A310 des clubs extrêmement réduit et pour la première fois accès impossible au stand officiel Renault. Le mécontentement était palpable, les organisateurs vont devoir dès l’année prochaine rectifier le tir. Qui aime bien châtie bien, cela devait être dit.

Autobrocante de Lohéac 2017 - Les 40 ans de l'Alpine A310 V6Par chance nous avons profité du mince créneau d’ouverture du parking des clubs et nous avons apprécié le spectacle d’une rare concentration des Alpine A310 V6, restées de trop longues années dans l’ombre de la Berlinette.
L’hommage est mérité et permettait de se souvenir qu’en 1977, l’A310 coiffait une triple couronne de Championne : Championne de France de Rallye et de Rallycross, Championne d’Europe de Rallycross.
Mais décidément les choses ne se sont passées comme attendu, idéalement ce point historique aurait dû être mis en avant, ailleurs que sur l’affiche, nous attendions une présentation de ces voitures historiques et peut être des pilotes, seul l’habituel Jean Ragnotti a été aperçu.
Autobrocante de Lohéac 2017 - Les 40 ans de l'Alpine A310 V6Heureusement plus de 70 Alpine A310 équipées du moteur V6 étaient rassemblées par la Fédération Française des Clubs Renault et Alpine (FCRA). Toutes les variantes étaient présentes, du modèle de base aux Pack GT, sans oublier les configurations course comme les Calberson de Guy Frequelin, Champion de France des Rallyes 1977, ou la « Poisson Dieppois » des 24 heures du Mans. Il s’agit probablement de reconstitutions, qu’importe, la magie a fonctionné.

Pour cette 25ème édition de l’Autobrocante de Lohéac, une attraction supplémentaire avait lieu, la 2ème vente aux enchères d’automobiles de collection. Cette vente faisait écho à la 1ère vente de la collection Louis Desbordes, qui a eu lieu en 1994, lors de la 2ème édition de l’Autobrocante, et que l’on a évoquée lors de l’annonce « 25ème édition de l’Autobrocante« .
Autobrocante de Lohéac 2017 - Miniature Ottomobile exclusive LohéacEnfin, n’oublions pas que dans Autobrocante il y a brocante, celle-ci a toujours autant de succès. Elle réunit tous les passionnés d’automobile que ce soit dans la recherche d’une pièce mécanique, d’un magazine ou d’une voiture miniature, comme ici, la nouvelle Alpine de chez Otto.

L’album photos de la 25ème édition de l’Autobrocante Festival du Manoir de l’automobile de Lohéac.

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire