Appel aux collectionneurs Dinky Toys – Meccano – Hornby

Dinky Toys - panneau publicitaireVoilà une démarche inhabituelle sur Filrouge automobile, il s’agit de faire appel à vos souvenirs et documentations en vue de la réalisation d’un livre ayant pour thème « Les magasins de jouets de notre enfance ».
Ce projet ambitieux est mené par Claude Wagner, collectionneur et auteur de livres de référence sur Dinky Toys.
Voilà comment nous pouvons l’aider.

Claude Wagner, une passion des Dinky Toys partagée

Livre Dinky Toys - Les modèles Français 1934 - 1940 de C.WagnerClaude Wagner est sans doute moins connu que Jean-Michel Roulet, pourtant son parcours de collectionneur est assez similaire. Tous les deux sont de cette génération qui a collectionné les Dinky Toys avant tout le monde, à une époque où la marque existait encore et où les boutiques regorgeaient de modèles démodés bien difficiles à vendre. Ils étaient alors une poignée à s’y intéresser.
On retrouve aussi cette similitude dans la connaissance et l’expertise, l’un comme l’autre sont des érudits des Dinky Toys. Similitude encore dans le gout du partage, ils ont tous les deux souhaité partager leur savoir, à travers des livres aujourd’hui considérés comme des références.
Livre Dinky Toys - Série 24 Française de C.WagnerC’est dans ce domaine que l’on notera une différence, les livres que Jean-Michel Roulet publie embrassent toute l’histoire de Dinky Toys et sont destinés au plus grand nombre, alors que Claude Wagner écrit des livres plus spécialisés, plus pointus, destinés aux collectionneurs les plus exigeants.
Alors bien sûr on en parle moins, mais sa bibliographie est la référence ultime, il suffit de lire celui sur la Série 24 Française ou encore celui regroupant tous les Modèles Français de 1934 à 1940, un vrai travail de chercheur.

Un nouveau projet, les anciens magasins de jouets

Devant la vitrineC’est ce talent de chercheur qui entraine Claude Wagner dans une nouvelle aventure, un nouveau livre dont le sujet principal porte sur les magasins de jouets qui distribuaient les Dinky Toys et de manière plus large les productions Meccano et Hornby.
Ses sources sont avant tout l’immense documentation Meccano : Meccano Magazine, catalogues Dinky Toys, notices professionnelles… mais aussi les photos de magasins, leurs propres catalogues, leurs factures et les irremplaçables souvenirs des collectionneurs.
Aujourd’hui Claude Wagner a accumulé une somme importante d’informations qu’il souhaite partager à travers un livre. On y trouvera le maximum de précisions sur les magasins qui nous ont fait rêver étant enfant, mais aussi tous les documents s’y rapportant. Mais si près de 2000 adresses ont été rassemblées, il en manque encore beaucoup, notamment dans le sud de la France.

Dinky Toys - panneau publicitaireC’est pourquoi cet appel s’adresse aux collectionneurs ou simplement aux nostalgiques de Dinky Toys, Meccano, Hornby.
Si vous avez des anecdotes, des souvenirs et surtout des adresses sur votre ville de naissance et d’enfance, n’hésitez pas à contacter Claude Wagner, par mail à contact@manoirdelacroix.com et à lui envoyer un scan ou une photo de vos documents.

Un recensement des adresses imprimées ou tamponnées sur les catalogues, des étiquettes collées sur les boites sont une première approche, les photos et souvenirs sont également très intéressants.
A titre d’exemple voilà ce que l’on peut trouver sur les catalogues :

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Appel aux collectionneurs Dinky Toys – Meccano – Hornby

  1. Jean Brun dit :

    Excellente initiative … j’invite tous les collectionneurs et nostalgiques Dinky Toys à répondre favorablement à cet appel !!! En retour , ils pourraient avoir la bonne surprise de retrouver un catalogue tamponné par leur fournisseur d’il y a 60 ans !!!!!
    Claude Wagner est très prompt à vous répondre , ce qui prouve son énorme intérêt pour le travail
    commencé …

  2. aumonier marc dit :

    bonne idee mais quel travail en perspective bon courage

  3. philippe martin dit :

    superbe idee

Laisser un commentaire