La cote des militaires Dinky Toys maintenant disponible

Dinky Toys réf. 80BP, 828, 829 - Jeep Hotchkiss WillysAbsents de la cote des Dinky Toys, alors que beaucoup les réclamaient, les militaires font leur entrée sur Filrouge automobile.
C’est un aspect de la collection Dinky Toys moins recherché, de fait les modèles militaires restent le plus souvent abordables, une aubaine pour le collectionneur, d’autant que Bobigny a excellé dans ce domaine. (accès direct à la cote)

Une demande modérée

Meccano Magazine avril 1958Alors que Dinky Toys connait un succès qui ne faiblit pas, on peut s’interroger pourquoi les collectionneurs boudent le plus souvent les militaires.
Les motivations du collectionneur sont très personnelles et bien souvent impénétrables. On sait que la plupart des collectionneurs rattachent leur passion à leur enfance et le militaire était bien souvent dans les années 1960 un choix secondaire, d’ailleurs, le cadeau de la part des parents allait plus facilement vers une voiture que vers un canon.
D’autre part, un certain nombre d’enfants qui ont pu jouer avec des militaires, ont été définitivement guéri du vert kaki à l’heure du service militaire, passage obligatoire de la génération Dinky Toys.
De fait, l’engin militaire reste mal aimé. Un exemple, il y a quelques années, lorsque les Éditions Atlas multipliaient les collections Dinky Toys, certains réclamaient des militaires. Jean-Michel Roulet rappelait alors qu’en ce qui concerne les véhicules militaires,  » la demande reste modérée, si l’on observe les prix des Dinky Bobigny, en bel état d’origine, ils sont à peine supérieurs à ce que devraient être vendus les modèles « basiques » qui ne sont pas si faciles que cela à produire (ndlr: en Dinky Atlas). Dans cette catégorie, seuls sont vraiment demandés les GMC, Brockway, Porte char etc.. dont le coût de fabrication est fatalement très élevé.  »
Une collection militaire n’était donc pas viable, seule la Jeep a eu droit à une reproduction.

Une petite collection avec des cotes disparates

Dinky Toys réf. 824 - Berliet Gazelle militaireChacun reconnait que la gamme militaire réalisée par Dinky Toys est une des plus réussie, et qu’elle n’a pas à rougir de la comparaison avec les voitures et les utilitaires. D’ailleurs, le collectionneur aborde souvent les modèles vert kaki grâce à quelques engins dont le mythe dépasse largement la vision militaire, on peut citer par exemple la Jeep, l’ambulance Renault ou le GMC. D’ailleurs quand on regarde de plus près les véhicules militaires, leur grande majorité n’intègre aucune arme. Ainsi sur une trentaine de modèles, seulement un peu plus de dix sont équipés de canon, mitrailleuse ou lance missile.
Meccano Magazine novembre 1957A peine plus de trente modèles militaire, c’est peu. Il faut dire que si avant guerre quelques modèles anglais sont importés en France, il faut attendre fin 1957 pour que Bobigny produise le premier véhicule militaire. Il s’agit d’un engin blindé de reconnaissance Panhard équipé d’un canon, c’est une grande réussite, le ton est donné. Suivront la Jeep Hotchkiss Willys puis le Char AMX 13. Les militaires feront dès lors toujours partie du catalogue au point que le dernier modèle produit avant l’arrêt de Dinky en France sera le Dodge 4×4 command-car.

Les militaires Dinky Toys méritent donc qu’on s’y attarde d’autant que la cote de nombreux modèles est très abordable, même neuf et en boite. Il faut aussi préciser que les modèles sont généralement très résistants et les plus courants sont proposés autour de 20/30€ en état correct sans boite.
Rappelons que la cote Filrouge des Dinky Toys est bâtie sur la base du neuf en boite, et regroupée dans le dossier La cote détaillée des Dinky Toys.

Rendez vous directement à la  Cote des militaires Dinky Toys

Meccano Magazine novembre 1958

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La cote des militaires Dinky Toys maintenant disponible

  1. Jean Brun dit :

    voilà un vide de comblé !!! Bravo !!!!…

    Effectivement , la cote de ces militaires n’est pas très élevée !!!!

Laisser un commentaire