Une voiture, une miniature : Renault Colorale Police / C.I.J

Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Renault Colorale Police et sa reproduction au 1/43ème par C.I.J Europarc.
La Colorale a été déclinée en de nombreuses versions, notamment en Police avec remorque pour transporter une voiture. Modèle quasi inconnu, on doit sa célébrité à la miniature C.I.J.

Un véhicule à tout faire

Renault Colorale PrairieAprès guerre, Renault, devenu Régie Nationale des Usines Renault, souhaite proposer un véhicule utilitaire devant s’intercaler entre la Juvaquatre et les camionnettes de 1000kg. C’est ainsi que nait la Colorale, dont le nom est la contraction de coloniale et rurale, les deux marchés visés Renault. Il faut se souvenir que dans l’immédiat après-guerre, la France possède encore des colonies et que la population rurale est importante.
Renault Colorale PrairieLa Colorale est dévoilée à la presse en mai 1950 et au public au Salon de Paris en octobre de la même année. La nouvelle Renault est dotée d’une ligne toute en rondeur, alors que la robustesse et l’aspect pratique sont mis en avant. Deux moteurs seront proposés, tout d’abord le vieux moteur « 85 » de 1936, puis à partir de 1953 le moteur de la frégate. Renault prévoit également deux types de transmissions, 2 roues motrices (propulsion) et 4 roues motrices, au choix sur tous les modèles.
La carrosserie de la Colorale est assemblée chez Chausson, à Gennevilliers, et le montage final est réalisé à Billancourt.

Sept versions, qui vont de l’utilisation familiale à l’usage utilitaire, sont proposées de 1950 à 1956 :
Renault Colorale Prairie– un break familial à 4 portes et hayon nommé Prairie, capable de transporter jusqu’à 7 personnes. C’est le modèle le plus populaire de la gamme, celui d’ailleurs qui va imposer le nom Prairie, plus connu que celui de Colorale.
– un break taxi à 4 portes, avec 6 places. Mais alors qu’il pouvait être assimilé au célèbre taxi londonien, il rencontre peu de succès.
– un break à 2 portes avec 6 places. Plus rustique il est appelé Savane et est destiné prioritairement aux colonies. Les ouvertures latérales permettent une bonne ventilation du véhicule.
– une fourgonnette 800 kg à 2 portes et entièrement tôlée, son volume de livraison est important et fait le bonheur des artisans et commerçants.
– un pick-up inspiré des productions américaines.
Renault Colorale dépanneuseun plateau-ridelles bâché. Ce dernier n’apparait qu’à partir de 1953, auparavant il fallait le faire aménager par un carrossier à partir d’un châssis cabine
– enfin un châssis-cabine. Il est destiné à ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans la gamme proposée par Renault. Une multitude de versions seront réalisées par des carrossiers indépendants, comme des bétaillères, des dépanneuses, des  ambulances, etc…
La Renault Colorale reste toutefois un modèle atypique, sans doute trop polyvalent pour l’époque, il connait un succès mitigé qui limite sa carrière à 6 années. On peut souligner son aspect avant-gardiste, lorsqu’on voit actuellement l’engouement pour les SUV.

Une originale version Police

Renault Colorale Police (crédit Amicale police et patrimoine)Au début des années 1950, la Préfecture de Police de Paris a besoin d’un véhicule destiné à l’enlèvement des voitures. C’est la Renault Colorale pick-up qui va servir de base. Peint en bleu police, le véhicule sera couvert à l’arrière d’une bâche fixée sur une armature métallique. La Colorale reçoit sur le toit des phares clignotants et un panonceau police, les portières sont marquées police avec l’écusson de la préfecture de Paris.
La Colorale tracte une remorque sur 4 roues destinée à transporter un véhicule, elle est peinte en bleu police et zébrures jaunes et reçoit à l’arrière 2 fanions de signalement.
La Renault Colorale Police emmène la DS de C. De Gaulle le 22 août 1962Bien que nous n’ayons pas d’info sur le sujet, on peut penser que ce véhicule a été réalisé en très peu d’exemplaires.
D’ailleurs on doit sa célébrité au modèle réduit réalisé par C.I.J, pourtant, des recherches montrent que la Colorale Police connu son instant de gloire en transportant la Citroën DS du Président De Gaulle, après l’attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962.
La Renault Colorale Police évacue une 403 (années 1960)Mais la fonction première de cet attelage était d’enlever les voitures mal stationnées, un avant goût des véhicules qui emmènent les voitures à la fourrière.
Il y a quelques années, une Colorale de ce type a été retrouvée à l’abandon, elle a été restauré pour l’Amicale Police et Patrimoine à qui nous avons emprunté quelques photos. Leur action pour sauvegarder le patrimoine automobile de la Police doit être souligné et encouragé.
Renault Colorale Police (crédit Amicale police et patrimoine) Renault Colorale Police (crédit Amicale police et patrimoine) Chariot de la Renault Colorale Police (crédit Amicale police et patrimoine)

Renault Colorale, Chasse gardée de C.I.J.

Renault Colorale Police, Taxi, fourgonnette - C.I.JDans les années 1950, C.I.J est officiellement la marque autorisée à reproduire les Renault en miniatures. C’est donc tout naturellement C.I.J qui va reproduire au 1/43ème, les Colorale, dans les principales configurations. Ainsi trouve t-on les versions Prairie, Savane, Taxi, fourgonnette, ambulance et enfin Police. La Prairie est produite à partir de 1953, puis les sorties seront échelonnées jusqu’à 1960, année de sortie de la Colorale Police.
Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65C’est aussi à partir de 1960 que C.I.J ajoute Europarc à son nom, afin de mieux exporter ses modèles. C’est donc sous cette nouvelle marque qu’est produite la Colorale Police. Avec la référence 3/65, elle reçoit l’appellation Chariot Police « zone bleue » (les zones bleues de stationnement ont été créées en France en 1957).
Il s’agit d’un très bel ensemble composé de la Colorale en version pick-up, équipé d’une bâche amovible réalisée en tôle.
Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65Le modèle reçoit tous les éléments nécessaires à une version police : phares et panonceau de toit, antenne (épingle), décalques police. Un crochet permet d’atteler une remorque porte voiture réalisée en tôle. Cette dernière repose sur 4 petites roues et reçoit 2 fanions métalliques. Voiture et remorque sont peints en bleu police, la remorque recevant des zébrures et une partie arrière peints en jaune.
Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65L’ensemble est livré dans une longue boite modernisée par rapport aux boites C.I.J traditionnelles. Elle est illustrée de deux dessins, sur une face on voit le modèle transportant une Floride, accompagné de deux motards. Sur l’autre face, le modèle est présenté seul. Les deux autres faces reçoivent un immense C.I.J Europarc.

Reconstitution du transport de la Citroën DS après l'attentat du Petit-Clamart - Renault Colorale Police C.IJ et DS Dinky Toys

Ce modèle est une source de jeu inépuisable (comme ici la reconstitution de l’enlèvement de la DS du Petit-Clamart). Mais  l’absence de vitres et d’aménagements intérieurs ont desservi un modèle, par ailleurs déjà démodé lors de sa sortie.
La famille Renault Police par C.IJ (manque Estafette)L’ensemble rejoint les nombreux véhicules de Police produits par C.I.J.

Cette superbe  miniature est une pièce peu courante, elle se négocie aujourd’hui autour de 350€ neuve et en boite. A signaler que Norev a produit une copie de la C.I.J.

Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" transportant la Renault Frégate - C.I.J réf. 3/65 et 3/52Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" - C.I.J Europarc réf. 3/65 Renault Colorale Chariot Police "zone bleue" transportant la Renault Frégate - C.I.J réf. 3/65 et 3/52Renault Colorale Police, Taxi, fourgonnette - C.I.J Renault Colorale Taxi - C.I.J réf 3/45 Renault Colorale fourgonnette - C.I.J réf 3/44La famille Renault Police par C.IJ (manque Estafette)

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une voiture, une miniature : Renault Colorale Police / C.I.J

  1. Très bon article une fois de plus.

  2. Brun dit :

    …… et moi qui ne connaissais que la Prairie !!!!!!!

    Vous m’avez fait découvrir les autres versions , merci ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.