Une voiture, une miniature : Lamborghini Marzal / Dinky Toys

Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Lamborghini Marzal et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Concept Car créé par Bertone, la Marzal prend des libertés avec le design et Dinky Toys prendra des libertés avec la miniature.

Une Lamborghini de salon

Lamborghini Marzal BertoneOn ne présente plus Lamborghini ni ses créations avant-gardistes. La première vraie révolution est venue en 1966 avec la Miura, on doit son dessin extraordinaire à un jeune designer italien de 27 ans, Marcello Gandini, qui venait d’être nommé responsable du style chez Bertone.
Un an plus tard, en 1967, c’est un concept car qui confirme la volonté de Ferrucio Lamborghini de s’imposer à Ferrari par la créativité esthétique et l’innovation technologique. Sa complicité avec Nuccio Bertone va donner un modèle unique qui restera une de ses créations les plus célèbres du carrossier italien avec l’Alfa Romeo Carabo. Ainsi est née la Lamborghini Marzal, rappelons que Marzal est comme Miura le nom d’un élevage de taureaux.

Lamborghini Marzal BertoneLa Lamborghini Marzal est, comme la Miura, dessinée par Marcello Gandini, mais le concept est différent puisqu’il s’agit d’une Grand Tourisme permettant d’accueillir quatre passagers. Construite sur le châssis de la Miura, mais allongé de 12cm, la Marzal présente un habitacle très lumineux grâce à des surfaces transparentes immenses. Deux larges portes papillon vitrées donnent accès aux quatre places et le toit est translucide. Comme sur la Miura, le moteur est dissimulé sous des volets mais cette fois en forme de nid d’abeille. Le moteur est issu également de la Miura mais réduit de 12 à 6 cylindres, il s’agit ainsi d’un deux litres développant 175 ch.

Lamborghini Marzal BertoneLa Lamborghini Marzal est présentée au salon de Genève de 1967, elle apparaitra dans de nombreux salons et lors de diverses manifestations. Notamment, c’est elle qui sera utilisée pour l’ouverture du Grand Prix de Monaco le 7 mai 1967 où elle sera conduite par le Prince Rainier III, ainsi que par la Princesse Grace.
Lamborghini Marzal BertoneConstruite à un seul exemplaire, la Lamborghini Marzal sera peinte en blanc avec les bas de caisse argentés. Elle servira de base à la réalisation de la Lamborghini Espada, un coupé deux portes à quatre places qui fera l’unanimité par sa ligne et son caractère sportif.

La Lamborghini Marzal a par la suite été exposée dans le musée Bertone, jusqu’aux difficultés financières qui ont obligé la veuve de Nuccio Bertone à vendre six modèles de la collection. Ainsi, la Marzal a été vendue pour 1,35 million d’euros lors de la vente aux enchères du concours d’élégance de la Villa d’Este, en 2011.

La Lamborghini Marzal par Dinky Toys Grande Bretagne

Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalEntre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, les fabricants de voitures miniatures vont suivre la mode des concepts cars qui envahissent les salons de l’automobile. Dinky Toys, qui connaît des difficultés dans cette période, n’est pas en reste et cherche les voies de l’originalité. Ainsi, un certain nombre de voitures de salon intègrent les catalogues anglais et français comme les Dino Ferrari, Ferrari P5, Alfa Romeo Carabo, l’Alfa Scarabeo Osi et Lamborghini Marzal.

La Lamborghini Marzal apparaît en 1969 chez Dinky Toys Grande Bretagne sous la référence 189 et sera importée en France en 1970 numérotée 188 L, le L étant ajouté pour toutes les importations.
Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalTraitée au 1/43ème, la Marzal possède le coffre avant et le capot arrière ouvrants, ce dernier laisse voir le moteur réalisé en plastique chromé. Les capots pivotent sur un axe métallique permettant une grande mobilité et une ouverture à la verticale. Les portes et le toit sont vitrés conformément à l’original, les jantes en alliage sont montées sur axes aiguilles et les pneus sont en caoutchouc. L’intérieur est aménagé en plastique moulé, les quatre sièges sont correctement reproduits. Le plancher est en zamak peint, il reçoit les trous destinés à la fixation sur le socle du boitage, ce dernier est classique pour la période, socle plastique jaune avec cartonnage noir et jaune, fermeture par bulle en plastique transparente.
Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalCe modèle Dinky Toys est un beau modèle, reproduit fidèlement en ce qui concerne les lignes. Mais la fin des années 1960, Dinky Toys, tout au moins en Grande Bretagne, entre dans une période troublée, où pour séduire la jeune clientèle, on pense qu’il est nécessaire d’affubler les miniatures de couleurs criardes et affriolantes. La Marzal n’échappe pas la mode et elle reçoit plusieurs coloris pour le moins voyants. Ainsi après un rouge et blanc produit peu de temps, elle reçoit le vert fluo et blanc du modèle présenté ici, avec l’intérieur rouge orangé. On est loin des couleurs originelles qui rappelons le sont le blanc associé à l’argenté.
Catalogue Dinky Toys Grande Bretagne 1977 - Lamborghini Marzal dernière versionElle sera par la suite jaune et blanc puis, à partir de 1976, bleu métallisé et blanc, mais cette fois avec des roues rapides Speedwheels et un châssis plastique. La Marzal sera produite jusqu’en 1978.

Sans faire partie des plus beaux modèles de Dinky Toys, cette Lamborghini Marzal est intéressante, d’une part parce que c’est la seule Lamborghini reproduite par Dinky Toys et d’autre part parce que ce modèle marque une transition dans la politique de Meccano où la fidélité des modèles n’est plus une priorité.
Modèle assez courant, il se négocie aujourd’hui autour de 90€, neuf et en boite, dans la version proposée.

Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalDinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalDinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini MarzalDinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal Dinky Toys GB réf. 189 - Lamborghini Marzal

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une voiture, une miniature : Lamborghini Marzal / Dinky Toys

  1. Yoshimi dit :

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations!

  2. Picard Patrick dit :

    Encore un bien bel article . Toujours très instructif et conscit . Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.