Une voiture, une miniature : Rouleau compresseur Richier / Dinky Toys

20 mai 2018
Commentaires 5

Dinky Toys réf. 90 A / 830 - Rouleau RichierUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, le rouleau compresseur Richier et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Certes pas une voiture mais un clin d’œil avec le rouleau qui ouvre la route aux voitures. Dinky Toys en a fait un superbe jouet, le roi des bacs à sable.

Le rouleau Richier, symbole des travaux publics

Publicité Richier pour rouleau compresseurAutomobiles et routes sont indissociables, la progression des premières entraine automatiquement la construction des secondes. C’est ainsi que le boum de l’automobile des années 1950/1960 entraina l’accroissement exceptionnel du nombre de routes et par ricochet une période faste pour le secteur des travaux publics.
Les engins de tous types envahirent alors les campagnes pour tracer des kilomètres de tapis bitumineux. Pelleteuses, camions, niveleuses, rouleaux compresseurs deviendront les représentants de l’expansion des trente glorieuses.

Rouleau compresseur Richier - ici au Manoir de l'automobile de LohéacParmi ces engins, le rouleau compresseur est sans doute celui qui représente le mieux l’outil dédié à la fabrication des routes. Il intervient aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, il est celui qui passe le moins inaperçu par le bruit qu’il émet et par sa vitesse de déplacement.
Parmi les fabricants d’engins de travaux publics, Richier est un des plus prolifiques. Crée en 1929 par Paulin Richier, la marque qui commercialise tout d’abord des bétonnières va rapidement se développer et fabriquer ses premiers rouleaux en 1934, puis des pelleteuses avant la guerre. En 1945, le chantier de reconstruction est immense et le matériel nécessaire. Rouleau compresseur Richier - ici au Manoir de l'automobile de LohéacRichier propose toute une gamme d’engins destinés à la construction des routes, dont une première niveleuse, ce matériel sera une des spécialités de la marque. Richier va s’imposer comme le fer de lance des travaux publics pendant plus de 40 ans, jusqu’à son rachat par Ford et sa fermeture en 1983.
Mais c’est bien le domaine des rouleaux qui va propulser Richier au premier rang des producteurs français.
Rouleau compresseur Richier - ici au Manoir de l'automobile de LohéacLa gamme d’avant-guerre est importante avec plusieurs séries et un nombre conséquent d’options qui permet au client de personnaliser son engin. En 1948, la gamme est renouvelée et désormais tous les rouleaux ont une conception dite tricycle, deux roues à l’arrière et un rouleau à l’avant.
Le modèle qui nous intéresse est le VR 9 HL, ce dernier possède un capot enveloppant, se distinguant ainsi de ses prédécesseurs qui avaient un capot en retrait du train avant.
Le VR 9 HL apparaît en 1956, c’est le plus petit rouleau de la série H, son poids est de 12 tonnes. Il est équipé soit d’un moteur Baudoin à 2 cylindres, soit d’un moteur Cérés à 3 cylindres, la puissance est de 26 cv. La transmission est assurée par une boite de vitesse à 4 rapports et la vitesse maximum de l’engin est 6 km/h.
Les options sont nombreuses, comme par exemple une piocheuse qui équipera le modèle miniature. Le rouleau est équipé d’une cabine ouverte, sans siège pour le conducteur qui devait se tenir debout pour voir la route au dessus de l’immense capot.
Ce type de rouleau est aujourd’hui très peu courant et on ne le rencontre que très rarement. Ce modèle a été photographié au Manoir de l’automobile de Lohéac, où il subit les assauts du temps à l’extérieur du musée, dommage !

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Le rouleau Richier par Dinky Toys, une affaire de boites

Dinky Toys réf. 90 A / 830 - Rouleau RichierOn connaît l’attachement de Dinky Toys à reproduire tout ce qui roule, voitures comme utilitaires. Dans la gamme des utilitaires, les engins de travaux publics sont très présents mais il faut attendre 1959 pour voir arriver dans le catalogue français un rouleau compresseur. Il faut préciser qu’en Grande Bretagne un rouleau de marque Aveling-Barford était introduit dès 1948.

Dinky Toys réf. 90 A / 830 - Rouleau Richier - nuances de jauneC’est la marque Richier, leader français, qui est choisie par Dinky Toys France. Comme on l’a vu précédemment ce rouleau est connu de tous et il va remporter un franc succès en devenant le roi des bacs à sable. Dinky Toys réalise ici un très beau rouleau compresseur  qui rend parfaitement les lignes massives de l’engin. Le poids du modèle, très lourd, contribue à l’impression positive qui se dégage, il mesure 11,2 cm
Dinky Toys réf. 90 A / 830 - Rouleau RichierLe rouleau est peint en jaune, conforme au jaune Richier, il est décoré de filets rouges, l’intérieur des rouleaux est rouge. La zone de roulage des rouleaux est laissé en zamak brut, celui d’avant, réalisé en deux parties, est orientable. Un conducteur prend place debout dans la cabine ouverte, laquelle est soutenue par des colonnes en acier. Il est vêtu d’un bleu de travail et tient un volant crème. Le tuyau d’échappement est en acier et les grilles de ventilation sont soulignées en argent. Le châssis est en zamak peint en jaune et le rouleau reçoit à l’arrière un crochet de tractage en acier noir.

Le rouleau Richier dans le Meccano MagazineRéférencé 90 A lors de sa sortie en 1959, le rouleau Richier va être renuméroté 830 en 1960 et sera produit jusqu’à 1969. Le modèle ne sera jamais modifié, on doit seulement signaler deux nuances de jaune. On pourrait être satisfait, pour une fois il n’y a pas de variante et un seul modèle suffit. Mais c’est sans compter sur les boites d’emballage, en effet, on compte 3 boites différentes voire 4 si l’on veut être totalement complet.
– La première boite est un coffret jaune en carton fort. Le couvercle est illustré par Jean Massé qui a signé J.M., il porte la référence 90 A dessus et en bout, puis 90 A/830 en bout lors de la renumérotation.
– La seconde boite est le même coffret jaune plus clair et imprimé, dessin et lettrage, uniquement en rouge. Ce coffret est numéroté uniquement 830, il est très peu courant
– La troisième boite est un étui classique avec ouverture par rabats. Elle est jaune et décorée comme le premier coffret, elle porte la référence 830.
Dinky Toys réf. 90 A / 830 - Rouleau Richier - Les trois boites
La cote du rouleau Richier ne varie que par la différence de boite, le rouleau ne connaissant qu’une seule variante. Il faut compter :
– rouleau en coffret rigide 90A : NB 105€ N 60€
– rouleau en coffret rigide 830 avec illustration rouge : NB 270€ N 60€
– rouleau en boite souple 830 : NB 170€ N 60€

Dinky Toys accompagnera le rouleau d’un deuxième engin de marque Richier, il s’agit du profileur.

Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 1er type de boite Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 2ème type de boite Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 3ème type de boiteDinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 1er type de boite Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 1er type de boite Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 1er type de boiteDinky Toys réf. 90 A / 830 - Rouleau Richier Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 2ème type de boite Dinky Toys réf. 90 A - Rouleau Richier - 2ème type de boiteDinky Toys réf. 90 A et 886 - Rouleau Richier et profileur Richier

  1. Ce Dinky est-il vraiment la reproduction du Richier VR 9HL ou d’un autre modèle, le VR 12HL ou 15HL par exemple ?

    En effet vous écrivez que le 9HL a une puissance de 26cv ce que je ne conteste pas mais sur les boites il est précisé par Meccano que la puissance est de 40 cv ce qui exclu donc le modèle 9HL.

    N’est-ce pas simplement une des trop nombreuses erreurs du Roulet qui aurait été recopiée sans vérification ?

  2. Merci pour ce sujet très intéressant. J’aime beaucoup ce modèle d’autant que je viens d’apprendre grâce à votre article qu’il était équipé d’un moteur BAUDOIN. Or il s’avère que j’ai travaillé une dizaine d’années dans cette entreprise marseillaise . A l’époque, en 1984, personne dans l’entreprise ne m’a parlé du RICHIER. Il faut dire que nous étions fort occupés à motoriser des VAB, des chalutiers et même des bateaux de courses off shore.

  3. Excellent article , instructif , documenté et richement illustré !!!!
    J’ignorais l’existence de la deuxième variante de boîte et l’histoire de l’entreprise !!!!

    Encore une fois , BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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