26ème Autobrocante de Lohéac – 6 et 7 octobre 2018

Affiche Autobrocante de Lohéac 2018L’édition 2018 de l’Autobrocante du Manoir de l’automobile de Lohéac se déroulera les 6 et 7 octobre. La tradition sera respectée et comme toujours Renault fera le spectacle.
La tradition c’est aussi les amphibies en démonstration sur l’étang, la réunion des R4, l’exposition de voitures anciennes, la bourse d’échange de pièces détachées, maquettes, modèles réduits, livres, journaux et autres curiosités, sans oublier la galette saucisse et le cidre.
En ce qui concerne Renault, cette année 3 thèmes sont à l’honneur : Les 40 ans de la victoire aux 24 Heures du Mans, les 40 ans de la Renault 5 Alpine Groupe 2 et les 120 ans de Renault. Voici le détail :

Le Mans Classic 2018 - Hommage Renault à la victoire 1978Le clou de l’Autobrocante 2018 sera sans nul doute l’exposition organisée par Renault Classic et qui présente les quatre Renault Alpine, A 442 et A 443, engagées au 24 Heures 1978. Ceux qui ont visité Rétromobile et assisté au Mans Classic ne seront pas surpris puisque elles ont été présentées lors de ces évènements, mais c’est une page importante de l’histoire de Renault qu’on verra ou reverra avec plaisir.

Renault 5 Alpine Groupe 2, Ragnotti 2ème au Monte Carlo 1978L’année 1978 était une année riche pour Renault puisque outre la victoire au Mans, la Renault 5 Alpine Groupe 2 terminera aux 2ème et 3ème place du rallye de Monte Carlo. Malgré une puissance bien inférieure à la concurrence, Jean Ragnotti mènera celle qu’on a appelé familièrement « la planche à roulette » en seconde position. Il reprendra pour l’occasion le volant de la R5 historique.
La fédération française des Clubs Renault et Alpine (FCRA) organise pour cet anniversaire un rassemblement de Renault 5 Alpine Gr. 2.

Enfin, 2018 marque les 120 ans de Renault. Ils seront célébrés par la présence d’une trentaine de voitures de collection représentatives de l’histoire de Renault. C’est le FCRA qui organise ce rassemblement de collectionneurs.

Si on laisse les visiteurs accéder aux zones de rassemblement et d’exposition (rappelons qu’en 2017 il était impossible de voir l’exposition Renault Classic), 2018 sera assurément un bon cru.

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 26ème Autobrocante de Lohéac – 6 et 7 octobre 2018

  1. BLIN dit :

    Je réfute la mention faite en fin d’article (avec une erreur sur l’année : 2017 et non 2018) :
    (rappelons qu’en 2018 il était impossible de voir l’exposition Renault Classic). Des créneaux horaires étaient aménagés pour l’accès général du public (sécurisés et hors séquences de roulages. Les passionnés qui ont eu tout loisir d’accéder aux séances de dédicaces vous le diros…

    • filrouge-automobile dit :

      Merci pour avoir relevé la coquille, il était bien question de 2017 et je confirme qu’il n’était pas possible d’accéder à l’exposition Renault à l’entrée du circuit (tout au moins le samedi entre 9h et 16h). Cette année (2018) l’espace a été ouvert le temps des signatures d’autographes, donc un temps court, c’est un fait et c’est dommage pour les visiteurs qui n’ont pas eu la chance d’être là au bon moment. Passionné de la première heure de Lohéac et de son Autobrocante, je déplore la tournure de l’organisation Renault depuis 2 ans, il faut revenir aux fondamentaux : une manifestation pour le public.
      Qui aime bien châtie bien.
      Amicalement – Fil rouge

      • Blin Jean-Michel dit :

        Je ne souhaite rentrer dans un débat stérile mais, responsable dans l’organisation, je veux préciser que le non accès dont il est question était conditionné par des mesures de sécurité piétons pendant les roulages. Et si on évoque le samedi, (entre 9 h et 16 h), l’accès général a été permis de 11 h à 15 h 30 puis, de 16 h 30 à 18 h. Et pareil le dimanche. Soit, vous l’avez calculé : 6 h d’accès sur 8 h d’événement. Avec, en plus des séances de dédicaces, des baptêmes de circuit en anciennes Renault proposés à l’ensemble des visiteurs volontaires.
        Qui organise, a des responsabilités.
        Amicalement.

        • filrouge-automobile dit :

          Merci pour votre réponse et puisque vous êtes dans l’organisation il me semble important que vous connaissiez la réaction de l’autre côté des barrières.
          Si vous vous promenez sur le site Filrouge Automobile, vous pouvez constater que nous sommes des admirateurs du Manoir de l’automobile et que nos reportages sur l’Autobrocante sont toujours élogieux. Puis il y a eu 2017 où les choses ont changé, la grogne des spectateurs ne pouvant accéder à l’expo des Alpine A310 était réelle et bruyante, jusqu’au moment tardif où les barrières ont été ouverte. Mais nous sommes restés sur notre faim puisque l’accès à l’exposition Renault Classic n’a pas jamais été accessible (entre 9H et 15h ensuite nous sommes partis).
          Cette année vous avez rectifié le tir et l’on a pu voir les Alpine du Mans, 30mn à midi, les horaires que vous donnez sont ceux de l’espace R5 Alpine.
          Voila pour le regard du spectateur.
          Pour conclure, si je peux me permettre une sujétion, nous comprenons très bien qu’il n’est pas possible d’ouvrir en permanence l’espace d’exposition, il suffirait simplement d’afficher au droit des barrières, sous la passerelle, le programme horaire des heures d’accès. Chacun pourrait ainsi s’organiser et cesser de quémander des renseignements.
          Encore merci pour le temps que vous avez consacré à nous répondre.
          Vivement l’année prochaine avec Renault à Lohéac (et ailleurs)
          Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.