De 1975 à 2010 : AMR – X – BAM.X – GYL… et les autres marques

logo AMR35 années séparent le premier modèle AMR du dernier.
Entre 1975 et 2010, un certain nombre de marques auront l’honneur de proposer les miniatures griffées AMR :

 

AMR - de 1975 à 2010

André-Marie Ruf a créé la marque AMR en 1975, tout d’abord en diffusant des modèles artisanaux vendus montés. Dès 1976, il lance ses premiers kits mais souhaitant réserver la marque AMR aux modèles montés (factory built), il va créer un nouveau label, la marque X pour les kits.
Le succès étant au rendez-vous, il sera immédiatement sollicité par des distributeurs pour obtenir des modèles diffusés sous leur propre marque. GYL sera le premier, suivi de la Boutique Auto Moto qui créera BAM-X.
Cette collaboration extérieure sera importante pour la diffusion des modèles signés A.M. Ruf c’est pourquoi il est intéressant de faire le tour des principales marques où l’on trouve des miniatures AMR.

AMR – On l’a évoquée, c’est la marque générique réservée exclusivement aux modèles montés en séries de 1200 exemplaires au début puis 100 à 500 par la suite – pièces toujours numérotées -. A noter, les AMR ne font jamais l’objet d’un kit.
Près de 130 modèles sont diffusés dont un certain nombre à seulement quelques exemplaires.
Le terme générique AMR est repris à tort pour tous les modèles créés par André-Marie Ruf, le collectionneur désigne ainsi les créations du maître « c’est une AMR ».

X – La demande de kits allant croissante, la commercialisation devait suivre sous un label différent, la marque X fut choisie. Trois séries sont à distinguer :
– X standard : nombre de kits sans limitation
– X série limitée : nombre de kits limité à 1500
– X monté : 100 pièces montées vendues sur abonnement
Sous le label X, environ 150 références seront produites de 1977 à 1993.

X Tenariv – Jean Pierre Vinaret rejoint Ruf en 1976, passionné de monoplaces, le label X Tenariv est créé. De 1977 à 1980, une trentaine de Formule 1 seront produites.

GYL – Trois amis modélistes de la région Anversoise décident de se lancer dans la commercialisation d’un kit, une Minerva. Le projet abouti en 1977 après de long mois de tractations avec A.-M. Ruf. Le choix de la marque se porte sur GYL, ce sont les premières lettres de trois prénoms : ‘G‘ (Guy Roels), ‘Y’ (Yves de Vooght) et ‘L’ (Léo Tack).
L’aventure durera de 1977 à 1982 avec la réalisation de 9 modèles.

BAM X – La Boutique Auto Moto entretient des relations privilégiées avec AMR ; aussi dès 1977, un certain nombre de kits de marque X va obtenir le label BAM X, distribués exclusivement par la boutique. Jusqu’en 1985, plus de 40 modèles seront réalisés sous cette marque.

Minichamps – Collaboration précoce puisqu’elle démarre en 1976 et sans doute le partenaire le plus fidèle de AMR. En effet, jusqu’en 1990, ce sont plus de 70 modèles qui seront produits pour cette marque. A marque allemande, très grande majorité de modèles allemands : BMW, Porsche et Mercedes étant les plus représentés.

Annecy Miniatures – Ce magasin d’Annecy a été, très tôt, un des premiers a fournir des kits aux collectionneurs. Spécialisé dans la marque Ferrari, Annecy Miniatures s’est associé en 1982 avec AMR pour distribuer, sous son nom, quelques modèles qui marqueront l’histoire de la marque. Une vingtaine de voitures dont nous retiendrons la magnifique P4. La collaboration s’arrêtera en 1991.

Century – En 1986, A-M. Ruf accepte de lancer une série de miniatures vendues montées à un prix raisonnable. Il conclu un accord avec la marque allemande Danahausen qui montera ces modèles en Allemagne. Jusqu’en 1992, une trentaine de modèles seront commercialisés, la base est souvent bonne, la finition toujours simple nécessite une amélioration.

Le Phoenix – 1993-1994, l’aventure dure deux ans et permet la production de plus de soixante modèles. A-M. Ruf a été viré fin 1992 de sa propre marque par le repreneur indélicat et c’est la marque Le Phoenix qui l’accueille pour quelques temps, avant qu’il prenne définitivement sa liberté.

…Et bien d’autres – Pour un ou quelques modèles, on trouve la griffe AMR chez : J.Grelley, MRE, Tilbury, Hamore, Voiture, Tron, Renault, Métal 43, Micado, Manou…

Plan X43 – Animé par Michael Alan Craig, le gendre d’A-M. Ruf, sous cette marque, 14 modèles seront produits, de 1996 à 2005.

AMR Pirhana – La boucle est bouclée par un modèle finalisé par Mike Craig, dont la  coque a été initiée par André-Marie Ruf. Nous sommes en 2010 et le dernier modèle du maître sort 6 ans après le décès d’André-Marie Ruf, grâce et sous la marque créée par son gendre.

FIN.

Une réponse à De 1975 à 2010 : AMR – X – BAM.X – GYL… et les autres marques

  1. Hervé Doruch dit :

    Qu’est devenue la marque Pirhana…….??? Ainsi que Madame Ruf, qui ne donne plus de nouvelles……???

Laisser un commentaire