Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, l’Alfa Roméo Carabo Bertone et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Présenté au Salon de l’automobile de Paris en 1968, le prototype Carabo est considéré comme une des icônes du 20ème siècle.
Une Alfa Roméo habillée en scarabée
On ne parlait pas encore de concept car pourtant, le principe a débuté avant la guerre et connu une accélération dans les années 60. C’est dans cette décennie que Bertone va s’imposer comme un des grands noms de la carrosserie italienne.
Créé par Giovanni Bertone en 1912, l’entreprise va connaitre son essor après la guerre grâce à son fils, Nuccio Bertone qui va devenir un des Maîtres du design automobile.
Il travaille pour les grands constructeurs et signe de nombreuses carrosseries dont la plus célèbre est, sans nul doute, la Lamborghini Miura. Voulant marquer sa première participation sous son nom au salon de Paris 1968, il va créer la Carabo sur une base Alfa Roméo.
Prenant la suite de Giugiaro comme designer en chef au sein de Bertone, Marcello Gandini va être chargé du projet. Les liens avec Alfa Roméo sont importants, aussi, c’est tout naturellement que la base est trouvée dans cette marque. Une nouvelle voiture, la Tipo 33 est construite par Alfa Roméo et engagée en sport-prototypes à partir de 1967.
Elle est équipée d’un moteur V8 de 2000 cm3 en position centrale arrière. Même si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, Bertone va prendre ce modèle comme base technique.
Le concept retenu pour le dessin est très novateur même si la forme en coin a déjà été vue ailleurs. Les lignes de la Carabo sont régulières et lisses avec une face avant très plate et un arrière vertical. Le capot est constitué de nombreuses ouvertures, destinées à l’éclairage et au refroidissement du moteur. Le pare-brise est en prolongement direct du capot avant, l’arrière est constitué de persiennes pour faciliter l’évacuation de l’air chaud et permettre une bonne visibilité. L’ensemble est extrêmement bas puisque la hauteur de la voiture ne dépasse pas 99 centimètres.
La couleur vert métallisé, les vitres traitées d’une fine pellicule d’un produit à base d’or protégeant les passagers des regards extérieurs, s’inspirent du scarabée, jusqu’aux portes s’ouvrant verticalement, comme les élytres des coléoptères. Même le nom de la Carabo est dérivé de Carabidae (scarabée).
Le prototype de salon Carabo ne sera produit par les ateliers Bertone qu’en un seul exemplaire destiné à promouvoir l’image et le savoir faire de l’entreprise. L’objectif est atteint puisque la Carabo est sans conteste la vedette du salon 1968. Elle marquera les esprits au point d’imprimer le style anguleux qui aura cours tout au long des années 70/80.
En prolongement de ce succès, Alfa Roméo confiera à Bertone, quelques mois plus tard, l’étude de la Montréal.
L’Alfa Roméo Carabo Bertone par Dinky Toys
Cette voiture fit sensation au salon et les fabricants de jouets la reproduisirent en grand nombre. Au 1/43ème, les deux leaders du moment, Solido et Dinky Toys, proposèrent chacun une très bonne miniature.
La Solido est commercialisée en 1969 sous la référence 172, quelques mois avant la Dinky Toys, première nouveauté de 1970.
Ce qui distingue les deux modèles, c’est le choix des portes ouvrantes sur la Solido, d’ailleurs parfaitement réalisé. Pour autant, j’ai retenu la Dinky Toys pour son homogénéité et, pour tout dire, parce que je peux présenter les deux couleurs produites.
Réalisée sans parties ouvrantes, la Dinky Toys référence 1426 est un bon modèle, fidèle, bien moulée, dotée de composants en plastique et chaussée de belles jantes réalistes chromées. La ligne de la carrosserie est très bien rendue et la voiture est aussi spectaculaire que l’originale, aussi bien vue de face, de côté, que d’arrière.
L’intérieur est en plastique ivoire avec volant noir très bien reproduit et les vitres sont teintées en vert, la ceinture arrière est vert fluo. Le châssis est moulé en matière plastique noire ou grise.
La Carabo était livrée en deux versions, vert métallisé (avec des nuances) avec nez orange, plaque de base grise ou noire, ainsi qu’en jaune d’or, nez rouge, plaque de base noire ou plus rarement grise. Il faut rappeler que seule la version vert métallisé est conforme au modèle unique fabriqué. La couleur orange est peut être à rapprocher de la maquette présentée lors des études.
La Dinky Toys était vendue en étui jaune et blanc, illustré d’une Carabo jaune d’or avec nez rouge, elle était livrée avec le panneau de signalisation « Projection de gravillons ».
Pour acquérir la Carabo Bertone Dinky Toys, il faudra débourser autour de 100€ pour le modèle vert et 140€ pour celui orange. Une reproduction de la Carabo Dinky orange a été produite par Editions Atlas, elle se trouve à 30€. La Solido, quand elle, s’échange autour de 50€.
Ne pas oublier, si vous passez par Milan, de voir la vraie Carabo au Musée Alfa Romeo. Elle est splendide et la visite du musée l’est tout autant. Il est situé à 10 km de Milan au nord ouest, à Arese et est facile d’accès .
Dossier très bien fait, comme d’hab, mais rien à faire : pour moi, la plus belle est la Solido. avec son châssis et ses jantes en zamac.
Entierement d accord avec vous. Un modèle de toute beauté .