Autobrocante de Lohéac 2016 : 40 ans de Formule 1 Renault

2 octobre 2016
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Renault F1 RS 01 - 1978Tous les ans, lors de l’Autobrocante Festival de Lohéac, Renault nous fait partager son histoire dans le sport automobile. Pour cette 24ème édition, c’est l’épreuve reine qui est à l’honneur puisque Renault Classic a choisi de retracer 40 ans de l’histoire de Renault en Formule 1 à travers une exceptionnelle exposition.

Après une pétillante célébration de l’anniversaire de Jean Ragnotti en 2015, cette année Lohéac a ouvert le livre d’histoire de la formule 1. 2016 a vu le retour de Renault comme constructeur dans la compétition au sommet du sport automobile, 40 ans après sa première participation.
Renault F1 R 25 - 2005 (Championne du Monde de Formule 1)Même si pour ce retour, cette première année est compliquée en terme de résultats, on sait que Renault a toujours été brillant en formule 1. Souvenons nous que Renault comme constructeur ce sont 2 titres de Champion du Monde de Formule 1 et 35 victoires en Grand Prix. Comme motoriste, ce sont 10 titres de Champion du Monde en Formule 1 et 133 victoires en Grand Prix.
Le palmarès de Renault est tout simplement hallucinant, il place ainsi notre constructeur national au 2ème rang mondial de l’histoire des motoristes de la Formule 1 avec 12 titres pour un moteur Renault et avec 11 pilotes Champions du Monde avec un moteur Renault.

Exposition Renault F1 - Autobrocante de LohéacA Lohéac cette année, c’est le constructeur qui est célébré et une dizaine de Formule 1 sont apportées directement de la collection Renault Classic. Une parenthèse pour regretter que Renault ne se décide toujours pas à ouvrir un musée à l’instar de ses concurrents allemands, il serait fabuleux!
En attendant, retour sur une exposition représentative de la carrière de Renault en Formule 1, du premier prototype à la F1 de 2016.

Renault Proto A500 – 1976

Renault Proto A500 - 1976 Renault Proto A500 - 1976 Renault Proto A500 - 1976
En 1976, l’équipe de Bernard Dudot, avec l’appui de Renault Moteurs et de Elf, démarre l’étude d’un moteur turbo. Un châssis est conçu pour recevoir le V6 1500 Turbo destiné à se battre contre les V8 atmosphériques de trois litres de cylindrée qui dominent la F1.
L’A500 est testée sur circuit par Jean Pierre Jabouille et réalise des temps comparables aux F1 du moment. Elle va par la suite adopter la couleur jaune et être baptisée « Voiture Laboratoire Renault ». C’est le point de départ de la saga des Renault F1 à moteurs turbo qui vont révolutionner la course automobile.

Renault F1 RS 01 – 1978

Renault F1 RS 01 - 1978 Renault F1 RS 01 - 1978 Renault F1 RS 01 - 1978
Au milieu de la saison 1977, Renault s’engage en Formule 1 avec une seule voiture conduite par Jean Pierre Jabouille. L’apprentissage va être poursuivi pendant toute la saison 1978 où le meilleur résultat sera une 4ème place aux grand Prix des USA. Après la victoire de Renault aux 24 Heures du Mans 1978, l’équipe Renault Sport se consacre totalement à la F1 et engage une seconde voiture pour René Arnoux en 1979, qui débute avec la RS 01.

Renault F1 RS 10 – 1979

Renault F1 RS 10 - 1979 Renault F1 RS 10 - 1979 Renault F1 RS 10 - 1979Première année en Formule 1 avec deux voitures et première victoire pour Jean Pierre Jabouille qui remporte le Grand prix de France à Dijon. La RS10 devient la première Formule 1 à moteur turbocompressé à remporter un Grand Prix. Renault se classe 6ème au Championnat du Monde.

Renault F1 RE 30B – 1982

Renault F1 RE 30B - 1982 Renault F1 RE 30B - 1982 Renault F1 RE 30B - 1982
En 1981, Alain Prost remplace Jabouille et Renault introduit la RE 30. En 1982, Renault fait évoluer la voiture qui devient RE 30B et accrochera une 3ème place au Championnat avec 4 victoires en Grand Prix, deux pour chaque pilote.

Renault F1 RE 40 – 1983

Renault F1 RE 40 - 1983 Renault F1 RE 40 - 1983 Renault F1 RE 40 - 1983
En 1983, Renault et Alain Prost ratent le titre de Champion du Monde des pilotes pour deux petits points. Ils se classent 2ème au classement pilote et constructeur, en engrangeant quatre victoires en Grand Prix.

Renault F1 RE 60 – 1985

Renault F1 RE 60 - 1985 Renault F1 RE 60 - 1985 Renault F1 RE 60 - 1985Alain Prost a quitté Renault fin 1983 alors que Renault motorise maintenant l’écurie Lotus. En 1985, Renault marque le pas et est dominé par Lotus Renault qui termine 4ème du Championnat  bien aidé par Ayrton Senna, il gagne deux Grands Prix.
Après huit ans de compétition et une saison 1985 désastreuse, la RE60 marque la dernière saison d’engagement de Renault en Formule 1 avec une écurie construisant châssis et moteur. Le constructeur français continue à produire des moteurs, il ne reviendra en tant qu’écurie que dix-sept ans plus tard, en 2002.

Renault F1 R 25 – 2005 (Championne du Monde de Formule 1)

Renault F1 R 25 - 2005 (Championne du Monde de Formule 1) Renault F1 R 25 - 2005 (Championne du Monde de Formule 1) Renault F1 R 25 - 2005 (Championne du Monde de Formule 1)
Renault est revenu en F1 comme constructeur et motoriste en 2002. Entre temps, Renault a engrangé 6 titres de Champion du monde en étant motoriste de Williams Renault et Benetton Renault. Après une monté en puissance de trois années, 2005 voit le triomphe de Renault et de Fernando Alonso qui remportent les titres de Champion du Monde de Formule 1, constructeur et pilote, avec 8 victoires en Grand Prix. La R 25 est équipée d’un moteur V10 de 3000 cm3 développant 800cv.

Renault F1 R 26 – 2006 (Championne du Monde de Formule 1)

Renault F1 R 26 - 2006 (Championne du Monde de Formule 1) Renault F1 R 26 - 2006 (Championne du Monde de Formule 1) Renault F1 R 26 - 2006 (Championne du Monde de Formule 1)
En 2006 il s’agit pour Renault et Alonso de rééditer l’exploit de 2005 en tenant compte du nouveau règlement qui impose un moteur V8. A nouveau le doublé constructeur et pilote est assuré après une lutte avec Ferrari et Schumacher qui terminent à la 2ème place. La Renault R 26 remporte 8 Grands Prix.

Renault F1 R 28 – 2008

Renault F1 R 28 - 2008 Renault F1 R 28 - 2008 Renault F1 R 28 - 2008
La R 28 est engagée en 2008 sous le nom « ING Renault F1 Team », Alonso et Piquet junior sont les pilotes. 4ème au Championnat du Monde, Alonso remporte deux Grands Prix. Renault se retire fin 2011.

Renault F1 R.S 16 – 2016

Renault F1 R.S 16 - 2016 Renault F1 R.S 16 - 2016 Renault F1 R.S 16 - 2016Renault F1 R.S 16 - 2016 Renault F1 R.S 16 - 2016 Renault F1 R.S 16 - 20162016 signe le retour de Renault en Formule 1 comme constructeur. Dans l’intervalle, comme motoriste, Renault aura été quatre fois Champion du Monde avec Red Bull Racing et Sebastian Vettel. Les pilotes pour cette année sont Jolyon Palmer et Kevin Magnussen, une première année d’apprentissage et un objectif de titre dans les deux ou trois années qui viennent.

La salle des Formule 1 - Manoir de l'automobile de LohéacL’exposition Renault Classic a ainsi balayé de manière exhaustive la carrière de Renault comme constructeur de Formule 1.
Pour autant l’aspect motoriste n’était pas totalement absent puisque l’accès libre au musée Manoir de l’Automobile permettait de visiter la fabuleuse salle des F1.
Dans cet espace, outre la Renault F1 RE 60 de 1985 identique à celle présentée par Renault, on peut voir la Williams Renault W18, Championne du Monde en 1998 avec Damon Hill, la Benetton Renault B197 de 1997 et la Ligier JS 37 Renault de 1992.

Renault F1 RE 60 de 1985 Williams Renault W18, Championne du Monde en 1998 avec Damon Hill Williams Renault W18, Championne du Monde en 1998 avec Damon HillBenetton Renault B197 de 1997 Benetton Renault B197 de 1997 Ligier JS 37 Renault de 1992

Après toutes ces années, où Renault fait le spectacle à l’Autobrocante Festival de Lohéac, nous pensions avoir tout vu. Et bien non, les ressources sont inépuisables.
Voilà donc une très bonne 24ème édition, avec comme toujours une brocante automobile hétéroclite, où il est toujours possible de dénicher de petites merveilles, comme des Dinky Toys en ce qui nous concerne. Vivement l’anniversaire des 25 ans.

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