Une voiture, une miniature : Jaguar Mark X – Dinky Toys vs Corgi Toys

18 novembre 2018
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Jaguar Mark X - Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature.
Ce mois-ci, la Jaguar Mark X qui se plaçait en concurrente de Rolls Royce. En 1962, Dinky Toys et Corgi Toys se sont intéressés à cette voiture, l’occasion de comparer les deux modèles au plus fort de la concurrence entre les deux marques.

La Jaguar Mark X, objectif Rolls Royce

Jaguar Mark X - Brochure 1962Au début des années 1960, Jaguar est au mieux de sa forme. La marque de Coventry s’est imposée durant les années 1950 dans le domaine de la voiture de sport et de luxe, et surtout elle a dominé la compétition automobile en inscrivant, notamment, cinq fois les 24 Heures du Mans à son palmarès.
En 1961, Jaguar présente une nouvelle voiture de sport appelée à succéder à la fabuleuse lignée des XK 120, 140, 150, une nouvelle voiture qui va marquer l’histoire de l’automobile, la Type E.
Présent dans le domaine des berlines haut de gamme avec la Mk 2 qui est commercialisée depuis 1959, Jaguar a besoin de renouveler son modèle de luxe, la Mark IX, dont la ligne n’est plus en adéquation avec le style de la marque.

Jaguar Mark X - Brochure 1962Quelques mois après la Type E, Jaguar frappe à nouveau les esprits en présentant une limousine très haut de gamme, en rupture totale avec l’image des voitures de luxe de l’époque. Fini les lignes aux allures de paquebot, lourdes et pataudes, la nouvelle Jaguar présente une ligne moderne, basse et aérodynamique, une allure très effilée accentuée par la longueur importante de la voiture puisqu’elle mesure 5,13 m.
Avec ce nouveau modèle, Jaguar s’attaque clairement à Rolls-Royce et la Silver Cloud, pariant sur une voiture plus élégante, plus racée et mieux équipée, ceci pour la moitié du prix  des Rolls-Royce et Bentley contemporaines.
Jaguar Mark X - Brochure 1962Avec la Mark X, Jaguar adopte un nouveau design avec un museau droit et incliné vers l’avant, avec quatre phares ronds placés dans des ailes avant. Ce style va être la signature de Jaguar pendant près de 50 ans. Le capot moteur est immense comme la malle arrière qui est très effilée, donnant une allure sportive à la berline.
Sur le plan technique, Jaguar adopte un châssis monocoque, une suspension arrière indépendante et quatre freins à disques. Le moteur est le 6 cylindres XK de 3,8 litres de la type E, il développe 265 chevaux et emmène la belle à 193 km/h.

Jaguar Mark X - Brochure 1962Lors de sa présentation, la presse est très élogieuse en Europe comme en Amérique, son confort, son luxe et sa sportivité fait l’unanimité. Hélas le public de ce type de voiture de luxe ne suit pas et les objectifs de vente ne seront jamais atteints. Jaguar va faire évoluer la Mark X en portant la cylindrée à 4,2 litres, puis en 1966 en renommant la voiture 420 G. Ce n’est pas suffisant Jaguar décide de la remplacer en 1968 par la XJ6, elle sera au catalogue jusqu’en 1970 et 24282 modèles toutes versions auront été fabriqués.

La Jaguar Mark X, témoin de la concurrence Dinky Toys / Corgi Toys

On ne sait pas vraiment comment les fabricants de voitures miniatures choisissaient leurs modèles dans les années 1960, mais ce qu’on constate, c’est qu’ils reproduisaient souvent les mêmes. La lutte que se livraient les marques était importante et que lorsque l’une prévoyait un modèle, le concurrent mettait un point d’honneur à l’ajouter aussi à son catalogue.
Couverture du catalogue Corgi Toys 1963 avec Jaguar Mark X réf. 238En Grande Bretagne, Dinky Toys domine le marché de la miniature depuis les années 1930, mais Corgi Toys devient un challenger sérieux à la fin des années 1950. C’est en 1956 que la société Mettoy, implantée à Northampton en Angleterre, lance la marque Corgi Toys. Le nom est choisi par sa proximité avec Dinky, l’objectif est clair, et parce que corgi est la race de chien préférée de la famille royale, le petit chien devient alors l’emblème de la marque.
Pour s’imposer, Corgi Toys va jouer sur les innovations techniques et imposer à la concurrence un rythme soutenu d’équipement en accessoires . Ainsi Corgi est le premier à équiper ces modèles de vitrages (1956), suivront les aménagements intérieurs et les suspensions (1959), les parties ouvrantes (1960). Dinky Toys est à la traine dans tous ces domaines, c’est en effet avec 1 à 2 ans de retard que ces équipements sont intégrés. Le retard sera comblé vers 1963, année à partir de laquelle le degré de gadgétisation s’équilibre.

Jaguar Mark X - Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142La Jaguar Mark X est un exemple intéressant de la concurrence entre les deux marques anglaises puisqu’elle a constitué un des modèles phare pour chacune d’elle. C’est pourquoi ce n’est pas une mais deux miniatures que nousprésentons ce mois-ci, sous forme de comparatif.
La Jaguar fait la une de la couverture du catalogue 1963 des deux marques, alors qu’elles ont été annoncées par Dinky et Corgi fin 1962, soit plus d’un an après la présentation de la vraie Jaguar en octobre 1961.
Catalogue 1963 Corgi Toys avec Jaguar Mark X réf. 238Catalogue Dinky Toys 1963 avec Jaguar Mark X réf. 142
La ligne générale des 2 voitures est proche, d’ailleurs elles sont traitées à une échelle quasi identique : 106 mm soit 1/48ème pour la Dinky, 108 mm soit 1/47ème pour la Corgi. En fait elles auraient du mesurer 119 mm pour être au 1/43ème mais la tendance à cette époque était une diminution des tailles des petites voitures.
Jaguar Mark X - Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142La différence majeure réside dans les parties ouvrantes. Corgi en donne plus avec malle et capot ouvrant, laissant voir le moteur. Dinky ne propose que la malle ouvrante, c’est d’ailleurs le premier modèle de Liverpool avec coffre ouvrant. Chacune loge 2 bagages dans le coffre, mais l’accès au moteur est un réel avantage pour le réalisme et le jeu.

Jaguar Mark X - Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142Pour le reste, les 2 miniatures sont similaires, seule une série de petits détails les distinguent :
– les déflecteurs de portes sont moulés sur la Corgi, simulés sur les vitrages de la Dinky
– les phares sont diamant sur la Corgi, peints sur la Dinky
– les roues avant sont fixes sur la Corgi, directionnelles sur la Dinky
– La gravure est plus fine sur la Dinky et le châssis détaillé.
Jaguar Mark X - Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142Au global, les 2 miniatures sont très réussies et elle présentent un ressemblance troublante. Le choix pour les enfants devait être difficile à l’époque, même si la variété de teintes plaidait pour la Corgi Toys. En effet, cette dernière était proposée dans 8 couleurs différentes alors que la Dinky toys n’était proposée qu’en bleu clair métallisé.
Chacune est vendue en boite individuelle, illustrée de la Jaguar capot ouvert. La Dinky Toys porte la référence 142 et la Corgi Toys la référence 238. Encore une fois la proximité est flagrante, les deux boites font strictement la même taille.
Jaguar Mark X - Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142Pour accréditer la similitude des deux modèles, je me permet de relater une anecdote qui m’est arrivée. En 1976, lors de mes vacances, je visitais les magasins de jouets à la recherche de modèles anciens. Chez un photographe de Quimper, qui vendait aussi des miniatures, j’ai trouvé de nombreux modèles dont la Jaguar Mark X Corgi Toys. Un coup d’œil à la voiture, neuve bien entendu, bleu métallisé, quelques francs, voilà une belle trouvaille. De retour le soir à la caravane, lors de l’examen plus détaillé de mes achats, je découvre qu’il s’agit du modèle Dinky Toys qui avait trouvé sa place dans une boite Corgi Toys. Une inversion du vendeur ou d’un enfant, trompé par la ressemblance.
Depuis j’ai racheté la boite Dinky et la voiture Corgi.

Jaguar Mark X - Boites Corgi Toys 238 & Dinky Toys 142La concurrence entre Dinky Toys et Corgi Toys va durer tout au long des années 1960 et dans les années 1970, les deux marques vont dériver vers des reproduction fantaisistes, aux couleurs criardes etéquipées d’horribles roues « rapides », elles ne s’en remettrons pas.
Pour conclure sur cette belle Jaguar, la Dinky sera commercialisée en France en 1964 et la Corgi probablement en 1963. Aujourd’hui, neuve en boite, la Dinky se trouve autour de 100 à 120€ alors qu’il faut compter entre 120 et 150€ selon le coloris pour la Corgi.

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