Porsche et les 24 Heures du Mans, c’est une véritable histoire d’amour. Recordman avec 19 victoires dans la Sarthe, Porsche est célébré par le musée du Mans dans le cadre des 70 ans de la marque. L’Automobile Club de l’Ouest propose, en partenariat avec le «Porsche Museum Stuttgart», une exposition temporaire retraçant l’épopée au Mans. A voir sans faute jusqu’au 13 janvier 2019.
L’histoire de Porsche au Mans est vertigineuse et impossible à relater en quelques lignes. Les chiffres parlent d’eux mêmes et montrent l’engagement de la marque de Stuttgart dans la plus célèbre course automobile au monde :
– 19 victoires au classement général
– 36 pilotes victorieux
– 106 victoires de classe et indices
– 816 Porsche ont participé au Mans
– 893 pilotes
– 2 480 382 km ont été parcourus par des Porsche
Avec un tel engagement et un tel palmarès, une exposition ne peut être qu’une évocation, pour autant la présentation du Musée du Mans est réussie : raconter l’histoire de Porsche au Mans.
L’exposition est organisée avec le Musée Porsche de Stuttgart qui a prêté des voitures et aussi avec huit collectionneurs privés qui ont accepté de présenter des véhicules, ils viennent de France, Monaco, Suisse, Grande-Bretagne, d’Allemagne et Australie.
16 voitures sont présentées, elles résument parfaitement l’histoire depuis 1951 avec la première Porsche aux 24 Heures, la 356, jusqu’à 2016 et la 919 victorieuse. Presque toutes les voitures exposées ont participé à la course, certaines ont gagné.
Mise en valeur par une scénographie réussie, l’exposition fait une place importante aux 893 pilotes et aussi aux hommes qui ont accompagné cette aventure, comme notamment avec l’évocation du garage de Teloché. Ferry Porsche n’est pas oublié, puisque des effets personnels sont présentés. Mais ce qui attire, ce sont les voitures, toutes historiques.
Les voitures présentées :
Porsche 356 pré-A de 1951 – évocation de la voiture terminant 20ème, 1ère classe – 1100 cm3 – 356 pré-A mise en configuration de la SL 51 engagée au Mans – Collection privée (appartenant à Jean-François Penillard)
Porsche 718 RSK de 1959 – cette voiture n’a pas couru au Mans – Collection privée
Porsche 904 GTS de 1964 – identique à la voiture terminant 4ème – cette voiture n’a pas couru au Mans – Collection ACO, don Michelin
Porsche 906 de 1968 – abandon sur disqualification à la 19ème heure – Collection privée
Porsche 907/8 K de 1971 – 7ème et 1ère de la catégorie Prototype – Collection privée
Porsche 911 S de 1971 – 12ème – Collection privée
Porsche 917 LH de 1971 – abandon – il s’agit de la Gulf n°17 configurée en Martini n°21 – Don de Porsche à l’ACO, exposition permanente au musée du Mans
Porsche 911 Carrera RSR turbo de 1974 – évocation de la 2ème (R13) – châssis R5, une des quatre RSR turbo, ici en configuration 1000 km d’Imola 1974 – Collection privée française
Porsche 935/77 de 1977 – abandon – Collection Musée Porsche
Porsche 936 de 1981 – Vainqueur – Collection Musée Porsche
Porsche 924 Carrera GTR / 944 LM de 1981 – 7ème, 1ère catégorie GTP +3.0 – Collection Musée Porsche
Porsche 956 de 1982 – évocation de la vainqueur – cette 956 est en configuration des courses de 1000 km – Collection Musée Porsche
Porsche Dauer 962 C de 1994 – 3ème – Collection Musée Porsche
Porsche 911 GT1 de 1998 – Vainqueur – Collection Musée Porsche, prêt à l’ACO pour exposition permanente au musée du Mans
Porsche 911 RSR 991 GT Pro de 2013 – 15ème, 1er catégorie GTE Pro – Collection Musée Porsche
Porsche 919 Hybrid LMP1 de 2016 – Vainqueur – Collection Musée Porsche
L’ambiance est très agréable, en voici un aperçu.
HOMMAGE A toi John Woolfe. Bonne Anniversaire a la 917 et Porsche 914 puis à la BMW 700 .
Bonjour
Je possède le « noyau »ayant servi à faire le moule de la Porsche 917 Norev n°72 de 1969 .Pièce en cuivre. Unique. Je le vend si celà intéresse le musé ou un vrai collectionneur.A dispo si vous voulez des photos, il me faudrait une adresse mail.
Cordialement
G.Bessard
Tel 0663109742
Formidable reportage sur cette marque prestigieuse et une course qui ne l’est pas moins !!!!!!!!!!
Bravo aux rédacteurs de ces articles toujours passionnants ……