L’édition 2019 de Rétro Passion Rennes se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 avril au Parc des Expositions de Rennes Aéroport. Pour la première fois, le principal salon de la voiture ancienne du grand ouest durera deux jours, ce choix a été dicté par un thème qui fait écho avec l’histoire industrielle de Rennes :
Les 100 ans de Citroën.
Citroën occupe une place particulière dans l’histoire de l’automobile française, notamment à travers, son créateur André Citroën, ses voitures toujours à l’avant-garde à l’image de la Traction et de la DS, son histoire parfois chaotique mais toujours passionnante.
L’ouest de la France a toujours été attaché à Citroën, parce que longtemps rural ; ses habitants trouvaient chez Citroën le véhicule qui leur convenait. Cet attachement s’est renforcé lorsque, en 1961, une usine Citroën s’est implanté aux portes de Rennes.
Inaugurée par le Général De Gaulle, qui lui même ne se déplaçait qu’en Citroën, l’usine a contribué à l’essor de toute une région. Dans les années 1980, 14 000 personnes travaillaient dans cette usine, elles sont moins de 5 000 aujourd’hui.
La Citroën Ami 6 a été la première voiture construite à Rennes, suivront l’Ami 8, la Dyane, la GS, la Visa, la BX, etc. PSA prendra la suite, Peugeot et Citroën se partageant alors les chaînes.
On comprend donc que les 100 ans de Citroën prennent en Bretagne une dimension particulière, Rennes étant associé à près de 60 ans d’histoire. C’est donc à quelques hectomètres de l’usine de la Janais que cet anniversaire sera célébré.
Un hall complet sera dédié à la Marque et on attend une exposition de 140 modèles.
À côté, le premier hall sera comme tous les ans consacré à l’exposition des clubs et la bourse d’échange de pièces détachées, de miniatures et livres sera dans le deuxième hall.
À noter que les horaires sont le samedi 6 avril de 14h00 à 19h00 et le dimanche 7 avril de 9h00 à 18h00.