Bientôt les 100 ans de Citroën à Rétro Passion Rennes 2019

affiche Rétro Passion Rennes 2019L’édition 2019 de Rétro Passion Rennes se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 avril au Parc des Expositions de Rennes Aéroport. Pour la première fois, le principal salon de la voiture ancienne du grand ouest durera deux jours, ce choix a été dicté par un thème qui fait écho avec l’histoire industrielle de Rennes :
Les 100 ans de Citroën.

Citroën occupe une place particulière dans l’histoire de l’automobile française, notamment à travers, son créateur André Citroën, ses voitures toujours à l’avant-garde à l’image de la Traction et de la DS, son histoire parfois chaotique mais toujours passionnante.

L’ouest de la France a toujours été attaché à Citroën, parce que longtemps rural ; ses habitants trouvaient chez Citroën le véhicule qui leur convenait. Cet attachement s’est renforcé lorsque, en 1961, une usine Citroën s’est implanté aux portes de Rennes.
Inaugurée par le Général De Gaulle, qui lui même ne se déplaçait qu’en Citroën, l’usine a contribué à l’essor de toute une région. Dans les années 1980, 14 000 personnes travaillaient dans cette usine, elles sont moins de 5 000 aujourd’hui.
La Citroën Ami 6 a été la première voiture construite à Rennes, suivront l’Ami 8, la Dyane, la GS, la Visa, la BX, etc. PSA prendra la suite, Peugeot et Citroën se partageant alors les chaînes.

Chaine de montage des Ami 6 - Usine Citoën Rennes La Janais

Usine Citoën Rennes La Janais – Un clin d’oeil à Théo

On comprend donc que les 100 ans de Citroën prennent en Bretagne une dimension particulière, Rennes étant associé à près de 60 ans d’histoire. C’est donc à quelques hectomètres de l’usine de la Janais que cet anniversaire sera célébré.
Un hall complet sera dédié à la Marque et on attend une exposition de 140 modèles.

À côté, le premier hall sera comme tous les ans consacré à l’exposition des clubs et la bourse d’échange de pièces détachées, de miniatures et livres sera dans le deuxième hall.
À noter que les horaires sont le samedi 6 avril de 14h00 à 19h00 et le dimanche 7 avril de 9h00 à 18h00.

L'Ami 6 devant l'usine Citoën Rennes La Janais

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.