Un Collectionneur & Chineur spécial 85 ans Dinky Toys

Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky ToysDinky Toys a 85 ans en 2019 aussi le magazine Collectionneur & Chineur saisit l’occasion pour faire paraitre un numéro spécial intitulé « La collection amoureuse Dinky Toys ».
Titre inattendu mais qui tout compte fait est bien adapté à la promenade qu’on nous propose dans l’univers des Dinky Toys et des collectionneurs, tous amoureux de leurs petites voitures. Martine Hermann a rédigé ce numéro et elle touche sa cible en apportant une vision moins classique de la collection. Elle est aidée dans sa tâche par Jean-Michel Roulet qui enfile une nouvelle fois son costume d’expert.

Régulièrement Collectionneur & Chineur propose des hors-séries sur les jouets anciens et notamment Dinky Toys. Mais comme de nombreux livres et documents ont été diffusés sur le sujet, il n’est pas facile d’être original et intéressant. Pourtant, encore une fois, le magazine relève le défi et réussit le challenge.

Sans détailler le magazine, que nous vous conseillons d’acheter et de conserver dans votre base documentaire, survolons quelques unes des principales rubriques abordées. Le préambule est signé Jean-Michel Roulet, avant d’aborder la passion pour les Dinky Toys :

Les publications Meccano :
On aborde les périodiques qui informaient les jeunes sur les nouveautés, et Meccano était prolifique en la matière. Meccano Magazine, Actualités Meccano et catalogues étaient attendus par les enfants et sont très recherchés aujourd’hui par les collectionneurs.
Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

Les grandes dates :
Voici une courte histoire par la photo de la production Dinky Toys de 1934, avec les voitures en plomb, à nos jours avec les Dinky Atlas.
Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

Une production mondiale :
Si la grande majorité des Dinky Toys a été fabriquée en Grande Bretagne et en France, on ne peut ignorer les productions dans d’autres pays. Le magazine nous rappelle les collaborations avec l’Afrique du Sud, l’Espagne, l’Inde et Hong Kong. De manière marginale, l’Italie, le Chili et les Pays Bas ont produit quelques modèles.

Le Club Dinky Toys :
Fondé en 1957, il a fédéré la jeune clientèle et donné lieu à la réalisation de quelques modèles aujourd’hui rarissimes.
Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

Les publicités :
A côté des publications, Dinky Toys a mené de nombreuses campagnes de publicité dans les années 1950 – 1960. On retrouve ces publicités dans la presse pour la jeunesse, dans les catalogues des grands magasins et sur les lieux de vente.
Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

Boites et illustrateurs :
Les boites ont contribué au succès des Dinky Toys et sont très recherchées des collectionneurs. Leur succès est dû aussi et surtout aux illustrateurs qui ont dessiné les modèles, le plus célèbre étant Jean Massé.
Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

L’aventure Atlas :
En 2008, le nom Dinky Toys fait son retour dans une production de copie de modèles de la célèbre marque. Ce sont les Editions Atlas qui lance ce challenge, il va trouver son public sous l’impulsion de Jean-Michel Roulet. Une nouvelle page dans l’histoire des Dinky Toys.
Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky ToysCollectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

Collectionneurs et questions :
Enfin, Collectionneur & Chineur nous fait découvrir quelques passionnés de Dinky Toys et notamment une fabuleuse collection thaïlandaise.extrait Collectionneur & Chineur - Hors-série 2019 : La collection amoureuse Dinky Toys

Voilà donc encore un hors-série de Collectionneur & Chineur incontournable. Le choix éditorial est agréable et varié, à même de satisfaire les collectionneurs les plus avertis. Les rubriques mériteraient un développement qu’un magazine ne permet pas, mais Filrouge automobile en a traité un certain nombre, c’est un complément intéressant :

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un Collectionneur & Chineur spécial 85 ans Dinky Toys

  1. Jean Brun dit :

    Askimet fonctionne très bien et nous soulage de certains commentaires ….

    Merci pour cette belle trouvaille …

  2. Jean Brun dit :

    Encore et toujours un article passionnant pour le numéro de cette revue dont tous mes amis collectionneurs me disent le plus grand bien …
    Je vais donc l’acheter !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.