Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature… Ce mois-ci le transporteur d’autos Leyland Beaver et sa remorque. Cet ensemble a été rendu célèbre par Dinky Toys, mais Liverpool a omis de révéler le nom des fabricants du camion et de la remorque. Cet oubli, volontaire ou non, a longtemps laissé la place à de multiples interprétations.
Un Dinky Toys qui ne dit pas son nom
Cet ensemble camion et remorque est un cas peu courant, en effet, il ne reproduit pas officiellement un véhicule identifié, Dinky Toys le présente à sa sortie en 1958 sous la désignation Car Carrier (transport d’autos) et ne fera, tout au long de sa carrière, référence à aucune marque.
Ce choix est surprenant quand on sait que depuis les années 1940, toutes les miniatures réalisées par Dinky Toys sont les répliques de vrais modèles. La difficulté pour cet ensemble, comme pour tous les transporteurs d’automobiles, c’est qu’il associe un tracteur réalisé par une marque de camion et une structure porteuse avec remorque destinées à accueillir des voitures, et dont le montage est réalisé par une entreprise spécialisée, le plus souvent inconnue du grand public.
Pour ce camion, de fréquentes erreurs ont été commises et on a pu lire qu’il s’agissait d’un camion Thornycroft dans le livre (pourtant référence) sur les Dinky Toys anglais de Mike et Sue Richardson. Dominique Pascal, quant à lui, le classe dans la marque Guy dans son livre Dinky Toys.
A l’époque des époux Richardson, internet n’existait pas, aujourd’hui, l’accès aux documents est simple et les recherches apportent souvent des éléments intéressants. Concernant ce camion, les informations sont toutefois peu nombreuses mais leur recoupement permet d’en savoir un plus.
Un transporteur d’auto Brockhouse sur base Leyland pour Rover
Les quelques photos d’époque nous emmènent rapidement sur la piste de Rover, Leyland et Brockhouse, on y voit en effet des Land Rover transportées par un camion possédant la silhouette du Dinky Toys.
C’est en avril 1948 que la Land Rover est présentée au salon d’Amsterdam. Le succès rapide en Europe nécessite une fabrication soutenue de ces véhicules et l’organisation de leur exportation qui représente 70% de leur production. Mais les camions de transport de voitures ne sont pas adaptés à la taille des Land Rover, c’est pourquoi Rover décide de commander un camion avec remorque en capacité de transporter huit modèles à la fois.
Rover va s’adresser à la société J.Brockhouse & Co Ltd située à West Bromwich non loin de Coventry, lieu de l’usine Rover.
Brockhouse, créé en 1886, est spécialisé dans les pièces détachées pour le transport (ferroviaire, route…), puis dans la fabrication de véhicules de transports. La société est connue pour avoir fourni des transporteurs d’auto à Austin et Morris, mais également pour avoir créé une remorque destinée aux Land Rover.
Rover va donc passer commande, en 1949, d’une douzaine de camions à Brockhouse. C’est le Leyland Beaver 12 B qui est choisi comme ensemble tracteur châssis destiné à recevoir l’aménagement.
Leyland est une marque dont l’origine remonte à 1896 et qui s’est spécialisée dans la fabrication de camions et d’autobus, elle prendra le nom Leyland Motors de 1907 à 1968. Le Beaver est un camion très polyvalent dont la carrière aura duré plus de 40 ans entre 1928 et 1971, il connaitra bien sûr de nombreuses évolutions et celle qui nous intéresse sera produite de 1946 à 1957.
Le modèle retenu ici est équipé d’un moteur 6 cylindres diesel de 9800 cm3 développant 125 CV. La cabine, avec sa face verticale et son grand radiateur est caractéristique des camions anglais de cette époque.
C’est sur cette base que Brockhouse va concevoir l’ensemble transporteur qui , rappelons le, est destiné à transporter des Land Rover dont les dimensions sont bien différentes des automobiles de tourisme de l’époque. Le camion comme la remorque ont une forme originale, très fermé sur le premier niveau et avec un plateau classique au niveau supérieur. Autre originalité, seul le pont supérieur du camion est abaissable hydrauliquement, celui de la remorque est fixe.
Cette disposition impose un mode de remplissage particulier. Ainsi, la remorque est placée face à la cabine du camion, l’accès des voitures se fait par l’arrière du camion, pont supérieur baissé et qui sert de passerelle d’accès à la remorque. Un cheminement fixe est implanté sur le toit de la cabine du camion. Le haut de la remorque ayant réceptionné les deux Land Rover, le chargement se poursuit de manière habituelle, les deux Land Rover de la partie haute du camion, puis les quatre des plateaux bas du camion et de la remorque.
L’ensemble camion remorque mesure près de 17 m de long et peut porter jusqu’à 19 tonnes. En ce qui concerne leur aspect, ils étaient finis en beige clair et vert anglais, la marque Rover étant largement affichée comme on peut le voir sur le modèle reconstitué et qui est présent sur certaines manifestation de voitures anciennes.
Sur la douzaine de camions réalisés, rien n’affirme à ce jour qu’ils avaient tous la même silhouette, la photo jointe tant à prouver le contraire puisque si le camion est bien le Leyland Breaver, l’aménagement et la remorque porte auto sont plus allégés.
La petite histoire du Dinky Toys Car Carrier
Revenons à la reproduction par Dinky Toys de ce magnifique ensemble qui représentait le jouet rêvé des enfants à la fin des années 1950 et qui est dorénavant un des modèles les plus recherché des collectionneurs de Dinky Toys.
On vient de le voir, il n’y a aucune équivoque, le Car Carrier reproduit bien le camion réalisé par Brockhouse et Leyland pour Rover.
Alors pourquoi avoir passé sous silence son nom ?
Plusieurs explications sont possibles. Tout d’abord une question de calendrier : Le véritable Leyland transport d’auto a commencé à sillonner les routes en 1949, alors que le Dinky Toys est arrivé au catalogue en 1958, soit 9 ans plus tard. Dinky Toys a toujours fait en sorte d’avoir un porte auto dans sa gamme, le premier a été introduit en 1952, il s’agit du Bedford Pullmore. Comme il n’était pas utile d’en posséder deux au catalogue, ce n’est qu’en 1958 que Liverpool a souhaité présenter un nouveau porte autos. Il était donc bien tard pour se référer à un modèle déjà vieillissant, et même arrêté pour ce qui concerne le Beaver, mais qui a séduit Dinky Toys par son originalité.
D’autre part, une question de polyvalence et de décoration : Le camion Rover est destiné aux Land Rover, or les transporteurs d’autos Dinky Toys doivent être polyvalents et accueillir le maximum de voitures du catalogue. Le nouveau porte autos a été traité comme tous les camions, au 1/50ème, il permettait ainsi d’accueillir la plupart des voitures anglaises, réalisées à cette époque entre le 1/45ème et le 1/47ème.
Rappelons toutefois que Dinky Toys avait produit deux Land Rover, une au 1/40ème ne s’adaptant pas au camion, seule celle au 1/45ème pouvant lui correspondre.
En ce qui concerne la décoration, Dinky Toys n’adopte pas les coloris crème et vert avec affichage Rover, mais préfère une décoration rouge et gris avec « Dinky Auto Service » pour libellé. Ce marquage est une constante, tous les véhicules de transport d’autos ou de dépannage mettent en avant le service Dinky Toys.
En définitive il s’agit avant tout d’un jouet et c’est ce que Dinky Toys met en avant. Dès lors, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et même si la cabine du camion est reproduite fidèlement et les éléments de portage proches de la réalité, la référence aux marques n’apparait pas utile voire pas souhaitable.
Assurément un des plus beaux jouets réalisé par Dinky Toys
Le Car Carrier est annoncé sur le Meccano Magazine anglais en juillet 1958 avec trois références : Car Carrier and Trailer, réf 983 – Car Carrier, réf. 984 – Carrier, réf. 985. Il est ainsi possible de l’acquérir en coffret complet ou individuellement, camion et remorque séparés.
Tout de suite Meccano met en avant la jouabilité de cette nouveauté, il faut dire que l’ensemble est très amusant et permet de multiples combinaisons. Ainsi le camion peut transporter 4 voitures, le pont inférieur est accessible en basculant l’immense porte arrière qui sert alors de rampe. Le pont supérieur est mobile et s’abaisse par une manivelle qui actionne une longue crémaillère située sous le châssis. La remorque accueille aussi 4 voitures mais le pont supérieur est fixe. Ça n’est pas un choix économique mais la copie conforme de la remorque conçu par Brockhouse. Ainsi, il faut placer la remorque face au camion et agir comme nous l’avons décrit ci-dessus.
Précisons que la barre d’attelage de la remorque vient se positionner sous le camion, les deux ergots se bloquant sous la plaque minéralogique de la cabine, il suffit d’avancer le camion, le blocage est automatique.
Avec ce camion et cette remorque, rien n’est conventionnel, ainsi, les modèles n’étaient pas fabriqués par Meccano mais par Birmingham Aluminium Casting Company. En effet, l’aluminium a été choisi comme matériau parce que plus léger que le zamak avec lequel l’ensemble aurait été trop lourd, or Meccano ne possédait pas de machine capable d’injecter de telles pièces. Voilà pourquoi la réalisation a été sous-traitée (comme la remorque du Bedford Pullmore et une dizaine de Dinky Toys au total).
Le porte auto était peint en rouge avec les plateaux et les jantes gris. La calandre et les pare-chocs sont traités en argenté. La cabine n’est pas équipée de vitres, un crochet permet d’atteler la remorque. L’inscription « Dinky Auto Service » de couleur jaune, réalisée en décalque, est apposée sur les flans du camion et de la remorque.
Chaque élément était livré en boite individuelle Supertoys blanche rayée bleu, avec une illustration fidèle. Le camion et la remorque réunis sous la référence 983 sont dans une immense boite de même type .
Produit à partir de 1958, le modèle aura une carrière assez courte puisque en 1963, la remorque est arrêtée. Seule la fabrication du camion est prolongée, dans une version Auto Transporteur essentiellement destinée à l’exportation, redécorée en blanc, jaune, bleu et avec une nouvelle référence 989.
Le porte autos avec sa remorque est un modèle très apprécié des collectionneurs, mais sa cote est difficile à établir du fait que l’on en trouve très peu en vente, que ce soit chez les marchands, dans les bourses d’échange ou dans les ventes aux enchères. La cote est plus élevée en Grande Bretagne qu’en France, comme tous les modèles anglais.
Pour des modèles neufs et en boite, il faut compter en France autour de :
– Ensemble camion remorque réf. 983 : NB 500€
– Camion réf. 984 : NB 250€ – N 150€
– Remorque réf. 985 : NB 150€ – N 100€
– Camion réf. 989 : NB 400€ – N 250€
Pour terminer, place au jeu et au chargement des véhicules
Il faut noter que ici la barre d’attelage de la remorque n’a pas été positionnée comme le préconise Dinky Toys mais conformément aux photo du camion réel.
Très bon article bien documenté
Un plaisir à lire et très instructif
. Je je m étais jamais intéressé sur ce sujet qui se révèle passionnant. Merci!
Superbe article documenté, original et particulièrement instructif !!!!
BRAVO, j’ai appris énormément…. Merci
Encore un bien bel article