1934 – 2024 : les 90 ans de Dinky Toys, en route vers le centenaire

27 avril 2024
Commentaires 5

Il y a 10 ans, nous avons publié un article sur les 80 ans de Dinky Toys. Le temps passe et nous rapproche du centenaire de la plus célèbre marque de voitures miniatures de l’histoire.

Dans cet article intitulé « 1934 – 2014 : Dinky Toys a 80 ans » nous rappelions que la marque Dinky Toys était née en Angleterre au mois d’avril 1934 suivie en juillet 1934 de l’introduction des Dinky Toys en France. Un premier catalogue sous la forme d’un feuillet de 4 pages voit le jour dans notre pays en 1935. L’histoire est en marche, elle s’arrêtera en 1981 avec la production de miniatures Solido renommées Dinky Toys.

Tous nos remerciements à Franck Hornby à qui l’on doit tous ces jouets merveilleux, le Meccano, les jouets Hornby, les Dinky toys anglais et français. Rendez-vous dans 10 ans pour le centenaire de Dinky Toys.

de 1934 …

C’est l’année de l’apparition de la marque Dinky Toys dans le Meccano Magazine anglais du mois d’avril. On y découvre ce que sera la marque conçue au départ comme accessoire pour les trains Hornby. L’essentiel est déjà présent puisque l’on trouve des personnages : personnel de gare et d’ingénierie, personnel du train et d’hôtel, passagers. Ils sont accompagnés de bagages et mobiliers divers, trains de passagers et de marchandises, autorails, voitures de course et divers véhicules à moteur. Ces derniers sont les représentants de ce que seront les Dinky toys, on y trouve deux voitures de sport, deux camionnettes, un tank militaire et un tracteur.

… à 1981 : 47 ans d’existence

C’est l’année de la disparition des Dinky Toys. La production se limite à six Solido ( en fait des Cougar) avec plancher marqué Dinky Toys et France.

Deux nouveautés plus intéressantes arrivent d’Espagne, il s’agit de créations Pilen avec plancher Dinky Toys. La Ford Fiesta en bleu clair métallisé référence 1401 et la Chrysler 1308 en turquoise métallisé référence 1452.

L’histoire des Dinky Toys s’achève ainsi.

Il y aura encore nos collections qui entretiennent la passion, la saga des copies Atlas et les nombreux livres dont le dernier écrit par Claude Wagner et Jacques Dujardin.

  1. Merci surtout à fil rouge d’entretenir la légende avec votre site exceptionnel. Pour ma part je n’ai pas connu l’âge d’or de Dinky Toys dans les années 50 mais je m’occupe de faire perdurer la collection de mon père qui lui était enfant à cette époque.

  2. Cet anniversaire coïncide avec celui de la Traction, née à quelques jours d’intervalle. Et donc d’un Dinky emblématique !
    Moins sympa : j’ai eu la surprise de constater que ma future belle-fille, pharmacienne et donc (vraiment) cultivée, ne connaît rien de tout cela… Dinky-toys, quésaco ?
    Inquiétant pour l »avenir de la marque, de la collection et de la miniature en général.
    Ça risque de finir comme la philatélie.
    Voilà un argument inattendu en faveur des rééditions chinoises des Dinky, Corgi, Mercury et quelques autres : ayant inondé le marché, la surreprésentation (!) qui en résulte va les sauver de l’oubli, sinon de l’indifférence.
    À quelque chose malheur est bon, dit-on…

  3. Je possédais déjà des Dinky Toys dans les années 50/60 quand j’étais petit garçon. C’était le cadeau qui me faisait le plus plaisir qui m’était offert que si j’avais de bonnes notes à l’école. Parfois ma mère m’achetait une Norev en plastique, ça me plaisait moins. J’ai plutôt été soigneux avec mes quelques voitures que je gardais chez moi, sans jamais les emmener ailleurs. Elles étaient mes jouets favoris et j’en possède encore quelques unes de mon enfance.
    Vers les années 80 j’en ai acheté d’autres, notamment aux puces à St-Ouen et dans un magasin de jouet où j’avais acheté les modèle Made in Spain. Puis les années ont passées et mes voitures sont restées très longtemps dans un tiroir. Ce n’est que l’année dernière en 2023 que j’ai décidé de recommencer. A présent, régulièrement, j’en achète encore et encore sur les salons du jouet ou sur les sites de vente de Internet. Je me tourne plutôt vers les anciennes Anglaises mais aussi vers d’autres Françaises et autres Européennes. Souvent les camions et les utilitaires.
    Le seul reproche que je fais à Dinky Toys, c’est de ne pas avoir tout réalisé au 1/43. A bientôt

    Yvon Gautier.

    1. Oui Yvon, un reproche incompréhensible pour certains modèles pourtant pas très encombrants . Mais tout ça reste nostalgique et magique. Bonne continuation… Et si vous regardiez autrement les Norev ! Voyez comme elles sont belles, fines et parfois même pimpantes ! Moi j’adore les deux et même d’autres, mais quand même moins que DT et Norev, malgré la métal-fatigue du zamak et la déformation de la rhodialite.

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